Bonjour,
J'ai quelques dossiers (avec sous dossiers et fichiers) que je souhaiterais pouvoir bloquer l'accès par un mot de passe par exemple surtout en cas de vol du pc.
Je ne souhaite pas forcément crypter les données mais juste bloquer l'accès.
J'ai déjà testé quelques outils comme veracrypt, axcrypt... mais rien de bien convaincant pour mon cas.
Axcrypt était pas mal car il fait juste ce que je cherche mais il faut payer pour avoir la fonction 'blocage des dossiers" et là ou il était bien c'est que je pouvais travailler en toute transparence sur les fichiers protégés, c'est à dire qu'il y à pas besoin de devoir crypter et decrypter à chaque fois que je souhaite ouvrir un fichier car je travail tous les jours sur les dossier que je veux bloquer.
Il y a aussi la possibilité de compresser avec mdp sur 7zip mais il faut entrer le mot de passe à chaque fois quand je veux ouvrir un autre fichier.
Du coup je souhaiterais savoir si vous avez connaissance d'un petit programme simple et gratuit pour bloquer l'accès au dossier.
Merci
Cordialement
Bloquer l'accès aux dossiers
Re: Bloquer l'accès aux dossiers
Salut,
Bloquer l'accès à un dossier sans chiffrer, ça n'a aucun sens, puisque ça ne sera qu'un blocage logiciel sur ton Windows.
Ainsi, si tu démarres par un live CD ou parvient à désactiver le logiciel, il sera toujours possible d'accéder au dossier.
As-tu vu ce tutoriel, où il est possible de créer un containeur avec veracrypt ?
=> Comment protéger l’accès à un dossier par un mot de passe ?
Bloquer l'accès à un dossier sans chiffrer, ça n'a aucun sens, puisque ça ne sera qu'un blocage logiciel sur ton Windows.
Ainsi, si tu démarres par un live CD ou parvient à désactiver le logiciel, il sera toujours possible d'accéder au dossier.
As-tu vu ce tutoriel, où il est possible de créer un containeur avec veracrypt ?
=> Comment protéger l’accès à un dossier par un mot de passe ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Salut Malekal,
Merci pour l'info, effectivement vu comme ça j'y avais pas pensé ça sert à rien du coup
Je vais tenter ton tuto avec veracrypt, par contre j'espère qu'on peut crypter les dossiers sur une partition déjà existante sans être obligé de formater par exemple.
Faut que je vois aussi sur le côté contraignant de la chose au moment de la protection des dossiers, car comme je travail plusieurs fois sur les dossiers que je veux protéger, ça serait bien si veracrypt permet de laisser ouvert l'accès à mes dossiers jusqu'à la fermeture du pc par exemple.
Bon dimanche
Merci pour l'info, effectivement vu comme ça j'y avais pas pensé ça sert à rien du coup
Je vais tenter ton tuto avec veracrypt, par contre j'espère qu'on peut crypter les dossiers sur une partition déjà existante sans être obligé de formater par exemple.
Faut que je vois aussi sur le côté contraignant de la chose au moment de la protection des dossiers, car comme je travail plusieurs fois sur les dossiers que je veux protéger, ça serait bien si veracrypt permet de laisser ouvert l'accès à mes dossiers jusqu'à la fermeture du pc par exemple.
Bon dimanche
Le container c'est un fichier en fait qui se monte comme une partition.
Donc pas besoin de formater.
Donc pas besoin de formater.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
D'accord, merci pour l'info
Je me permets de déterrer ce vieux topic pour éviter d'en créer un autre avec le même sujet, je cherchais un programme performant me permettant de crypter certains dossiers que j'ai sur mon PC de boulot qui tourne sous Windows 7 et sur lequel j'ai beaucoup de documents confidentiels, ainsi que des code d'accès d'un portail que j'utilise au taff.
J'avais pris Ace Locker mais je me rends compte qu'on ne peut pas crypter un dossier entier, mais seulement sélectionner tous ses fichiers et les crypter par lots.
Vous auriez un logiciel récent à me conseiller ?
J'avais pris Ace Locker mais je me rends compte qu'on ne peut pas crypter un dossier entier, mais seulement sélectionner tous ses fichiers et les crypter par lots.
Vous auriez un logiciel récent à me conseiller ?
Ca n'a pas grand intérêt de chiffrer un dossier.
Si tu le chiffres et que tu as besoin de travailler sur un fichier, faut déchiffrer tout le contenu.
Bonjour la perte de temps.
Quand tu chiffres un dossier, en général, cela chiffre les fichiers un par un.
Sinon je viens de publier un tutoriel, c'est pas mal : Ace Locker : crypter/chiffrer un fichier pour le protéger.
Si tu le chiffres et que tu as besoin de travailler sur un fichier, faut déchiffrer tout le contenu.
Bonjour la perte de temps.
Quand tu chiffres un dossier, en général, cela chiffre les fichiers un par un.
Sinon je viens de publier un tutoriel, c'est pas mal : Ace Locker : crypter/chiffrer un fichier pour le protéger.
-