Hello,
ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici et me revoilà...
Hier en surfant sur un site de download :o une fenêtre s'est ouverte avec un faux message de Windows m'avertissant que mon Pc était infecté et qu'il fallait que je contacte un num° bah voyons...
La petite fenêtre qui s'était ouverte (accompagnée d'un message audio inepte) m'empêchait de fermer le navigateur ou d'ouvrir un nouvel onglet.
Après un scan de mon AV (Windows Defender), celui-ci m'a indiqué avoir trouvé "supportscam js techbrolo rfn" sur l'ordi dans un des répertoire de Edge, le navigateur que j'utilise. J'ai procédé à la suppression de l'indésirable mais j'aimerai m'assurer que mon PC n'est pas vérolé ??
Pouvez-vous m'apporter vos lumières ?
^_^
supportscam js techbrolo rfn - Infection ou non ?
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: supportscam js techbrolo rfn - Infection ou non ?
Salut,
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus
L'ordinateur n'est pas infecté.
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus
L'ordinateur n'est pas infecté.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ok c'est-ce que je pensais. Mon PC ne semble pas souffrir de quoi que ce soit...
Lors de l'apparition de cette pages, j'ai été obligé de fermer Edge via le gestionnaire de tâches en terminant le processus... relancé pour la nouvelle session avec cette même page pourrie de nouveau à l'ouverture. :/ de nouveau kill depuis le gestionnaire. En rouvrant Edge, ça m'affichait alors ma page d'accueil standard.
Lors de l'apparition de cette pages, j'ai été obligé de fermer Edge via le gestionnaire de tâches en terminant le processus... relancé pour la nouvelle session avec cette même page pourrie de nouveau à l'ouverture. :/ de nouveau kill depuis le gestionnaire. En rouvrant Edge, ça m'affichait alors ma page d'accueil standard.
oui ils utilisent plein de stratagème pour bloquer le navigateur internet... comme une popup de demande de mot de passe qui revient sans cesse.
Parfois ça bloque carrément l'ordinateur.
Parfois ça bloque carrément l'ordinateur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Merci en tout cas pour ta réponse rapide et bien expliquée :chapo:
-