FIREFOX : Tracking, pistage utilisateur et sécurité

Tous les sujets autour de la vie privée, les anti-pubs etc sur la toile
Parisien_entraide

Re: FIREFOX : Tracking, pistage utilisateur et sécurité

par Parisien_entraide »

fakir a écrit : 09 janv. 2018 17:27 Je rectifie ce sont celle ci uniquement

127.0.0.1 addons.cdn.mozilla.net
127.0.0.1 addons.cdn.mozilla.net

Et puis même en dehors, sur le site je n'y est pas accès, même avec une version portable, peut importe la version, ou nouveau profil.
Si tu relis, le but n'est pas de bloquer le magasin, mais d'éviter le tracking avec Google Analytics
En passant avec le lien direct au lieu du magasin intégré dans le navigateur, tu peux quand même utiliser le magasin mais.. sans tracking :-)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
devadip

par devadip »

Parisien_entraide a écrit : 02 sept. 2017 15:10 [ - VPN et WebRTC

media.peerconnection.enabled (false) Si vous utilisez un VPN (explication à https://www.undernews.fr/anonymat-cryp ... ction.html

[b]Désactiver WebRTC. WebRTC divulgue vos adresses IP même si vous utilisez un VPN.[/b]

Si vous conservez WebRTC, il est alors recommandé d’utiliser uBlock Origin et de cocher un paramètre dans le tableau de bord, pour sécuriser WebRTC
slt parisien
a propos de WebRTC, je voulais savoir si ça avait un intérêt (pour Mr tout le monde) d'avoir ce WebRTC activer ou si on pouvait le désactiver totalement parce que dans opera, il est recommandé de laisser activer (il faut donc mettre une extension pour empêcher la fuite WebRTC)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Les raison sont expliquées car WebRTC permet à un site tiers d'exploiter le WebRTC dans notre navigateur pour détecter notre adresse IP réelle et l'utiliser pour nous identifier.
Sur Firefox pas besoin de faire des manips, Ublock Origin s'en charge (il faut cocher la case adéquate)

Je ne connais pas le comportement d'OPERA (du moins dans les dernières moutures) , mais après il faut savoir à quoi sert WebRTC (qui sera de plus en plus utilisé) et pourquoi OPERA souhaite que ce soit actif
Dernière modification par Parisien_entraide le 11 mars 2018 09:39, modifié 1 fois.
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
devadip

par devadip »

slt
quand tu dis que "Ublock Origin s'en charge", il faut pas oublier de cocher la case
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

C'est indiqué sur la page 1 "Si vous conservez WebRTC, il est alors recommandé d’utiliser uBlock Origin et de cocher un paramètre dans le tableau de bord, pour sécuriser WebRTC"

Mais au cas où c'est passé inaperçu je vais le modifier dans la phrase :-)
fakir

par fakir »

Salut,

J'utilise S3.traducteur e, mais il ne fonctionne plus.

Je pense que cela vient d'un paramètre dans FF ou ailleurs, car sur Waterfox il fonctionne bien.

Merci !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

fakir a écrit : 27 sept. 2018 21:18 Salut,

J'utilise S3.traducteur e, mais il ne fonctionne plus.

Je pense que cela vient d'un paramètre dans FF ou ailleurs, car sur Waterfox il fonctionne bien.

Merci !
Tu devrais poster en tant que sujet à part, car cela n'a rien à voir avec le sujet '"tracking'
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour information, depuis la version 57, Mozilla Firefox a introdui un blocage de contenu.
Cette fonctionnalité vise à protéger les internautes des traqueurs et pistages notamment utilisés par les régies publicitaires.

Un topo rapide sur cette page pour le fonctionnement de cette protection contre le pistage : Firefox et le blocage de contenu : protection contre le pistage, traqueur et publicités.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Houaou....

L'article premier date de 2017
Il y aurait sûrement beaucoup à redire du fait de fonctions supprimées, ajoutées, dépréciées, sans compter les modules complémentaires disparus ou nouveaux et.. des nouveautés ou fonctionnalités ajoutées et/ou supprimées de Firefox

NEANMOINS la méthode reste toujours valable et les liens également

Si vous souhaitez une alternative à Firefox, du moins un Firefox qui est plus respectueux de votre vie privée, soit vous mettez les mains dans le cambouis comme sur ce qui est présenté sur la première page et liens en rapport, soit vous prenez :

LibreWolf
https://www.malekal.com/librewolf-une-a ... a-firefox/

Le GROS avantage c'est qu'à chaque nouvelle version de Firefox, vous n'êtes pas obligé de récupérer le fichier user.js à l'adresse
https://github.com/arkenfox/user.js et de vous plonger dans les modifs, pour ne serait ce que changer la langue US en FR

On peut même aller plus loin avec la configuration de LibreWolf

Déjà il faut savoir (l'auteur vit en Allemagne d'ou les .de je présume)

"La toute première fois que Librewolf est démarré, il contacte immédiatement le CDN du module complémentaire Mozilla, Amazon Cloudfront et plusieurs autres endroits, même si les mises à jour automatiques des extensions sont désactivées par défaut.

Le vidage réseau révèle certains des domaines et adresses IP suivants (j'ai raccourci la liste) :

addons.cdn.mozilla.net
serveur-13-33-240-122.hel50.r.cloudfront.net
ec2-34-253-97-22.eu-west-1.compute.amazonaws.com
content-signature-2.cdn.mozilla.net
rt4bb146-89-147.routit.net
injuste
statique.213-133-100-23.clients.votre-serveur.de
132.145.233.26
52.142.124.215
167.99.237.63
194.187.168.100

S'il est vrai que le projet lui-même ne collecte aucune télémétrie, les domaines que le navigateur visite la toute première fois que vous ouvrez le navigateur enregistrent ces demandes, ce qui - en plus des mises à jour opportunes - C'est le seul problème qu'il y a avec Librewolf dans ce domaine

Sur la FAQ Librewolf, ce qui suit est indiqué (au 07/03/2022):

Oui, mais ils ne portent aucunement atteinte à la vie privée et ils ont été soigneusement évalués. Plus précisément, ils sont nécessaires pour récupérer et mettre à jour les listes de blocage utilisées par uBO, Tracking Protection et CRL, que nous avons considérées comme plus importantes que la désactivation de toutes les connexions sortantes, en particulier celles qui sont inoffensives. LibreWolf établit également une connexion occasionnelle pour vérifier si vous avez reçu des notifications push des sites Web auxquels vous vous êtes abonné.

Cela étant dit, LibreWolf s'engage toujours à supprimer toutes les connexions envahissant la vie privée et à maintenir toutes les connexions au strict minimum requis pour maximiser et équilibrer la confidentialité et la sécurité.

La parade si vous y tenez (Que LibreWolf applique en grande partie mais pas pour tout) :

https://github.com/arkenfox/user.js

et le petit script de mise à jour qui va bien
https://github.com/arkenfox/user.js/wiki/

Ce projet est maintenu par des personnes très compétentes, dont un développeur Mozilla actif et un développeur du projet Tor .

On peut y ajouter (attention aux possibles contraintes)
https://gist.github.com/0XDE57/fbd302cef7693e62c769

et
https://codeberg.org/12bytes.org/Firefo ... supplement
(cliquer sur le fichier user-overrides.js , puis cliquer sur le bouton "Raw" et appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer le fichier)

En se rappelant qu'à chaque fois qu'on modifie Firefox, qu'on y ajoute des modules on se rapproche du fait que l'on peut devenir UNIQUE sur internet
De plus il ne faut pas oublier les innovations de type Dynamic First Party Isolation (dFPI) qui isole le stockage Web par domaine afin que les sites de collecte de données tels que Facebook, Twitter, Instagram, Twitter, etc., ne soient pas en mesure de vous suivre aussi efficacement

Que rester anonyme ou protéger ses données à 100% reste une chimère

Je conseille, et Firefox le permet, de se créer des profils par domaine d'utilisation (tout venant, shopping, études de sites)
Le soucis étant que tout cela prend du temps, mais par ex pour les achats internet, un Ublock origin réglé en mode par défaut suffit amplement

Pour le reste il faut bien comprendre ce que l'on fait, la portée et les inconvénients
Si on simplifie, le plus souvent, JavaScript et les cookies doivent être autorisés pour que les connexions réussissent

Javascript c'est génial MAIS c'est aussi un cauchemar en terme de sécurité
En plus de nombreuses techniques d'empreintes digitales et de suivi reposent sur l'activation de JavaScript
Le soucis c'est que sur la majorité des sites on ne peut s'en passer. Il faut donc l'activer suivant les besoins et en étant certain que le site est fiable (ce qui n'est pas évident à savoir)

Certains sites Web utilisent également un système de connexion inter-domaines dans lequel le navigateur est redirigé vers un domaine différent dans le but de se connecter, puis de nouveau vers le domaine d'origine. Dans ce cas, dFPI peut interrompre les connexions bien que Firefox utilise des "shims" pour surmonter les instances courantes de ce problème.

Et si tout cela ne vous convient pas : https://www.malekal.com/quel-est-le-mei ... ie-privee/