Windows 7 impossible de démarrer

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Fabien1000

Windows 7 impossible de démarrer

par Fabien1000 »

Bonjour à tous,

je n'arrive plus à démarrer un pc portable sous windows 7.
Il reste bloqué à l'étape de configuration des mise à jour.
Voici ce qui c'est passé :
1) j'ai fait des mises à jour ne nécessitant pas un redémarrage.
2) j'a vidé le contenu du dossier c:\windows\Temp
3) j'ai lancé le nettoyage du disque avec vidage de l'historique de windowsupdate
4) j'ai redémarré et je suis resté bloqué sur l'écran d'accueil avec le message indiquant que la configuration des mises à jour est à 35%

J'ai essayé de
-- redémarrer en mode sans échec sans réseau --> idem
-- redémarrer ne mode sans échec avec prise en charge du réseau --> idem
-- faire la restauration du système --> pas de problème de démarrage détecté par l'utilitaire, je reste bloqué à la même étape.

J'ai essayé de téléchargé un iso de windows 7 avec la clef produit mais impossible car il s'agit d'un pc acer préinstallé.
PS : il n'y a qu'une partition pour le système et les documents et j'ai désactivé il y a déjà longtemps le système de restauration et je 'ai pas fait de sauvegarde depuis longtemps.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci.
Bonne journée.
Malekal_morte

Re: Windows 7 impossible de démarrer

par Malekal_morte »

Salut,

Démarre sur l'ISO de Windows 7
Réparer ordinateur
Invite de commandes
et tu vides le catalogue des mises à jour comme indiqué sur cette page : Windows bloqué à l'installation de mise à jour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Fabien1000

par Fabien1000 »

Bonjour,

il s'agit d'un pc portable acer préinstallé, il est donc impossible de télécharger une image iso depuis le site de Microsoft.
Lors de la phase de démarrage, on a accès à la réparation du système.
Cela donne accès aux menus suivants :
-- Réparation du démarrage
-- Restaurer le système
-- Récupération de l'image système
-- Diagnostic de mémoire Wndows
-- Invite de commande
-- RecoveryManagement (c'est le système d'acer intégré qui permet de remettre le portable en configuration d'usine)

J'ai essayé la première option (Réparation du démarrage) mais cela n'a détecté aucun problème.
J'avais depuis longtemps désactiver le service de restauration donc l'option 2 n'est pas utilisable.
L'image système que j'ai faite date de 5 ans, l'option 3 est donc elle aussi inutilisable.
Y-aurait-il un autre moyen que le site de Microsoft pour se procurer un iso de windows 7?

Merci.
Bonne soirée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Invite de commandes donc pour vider le catalogue des mises à jour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Fabien1000

par Fabien1000 »

Bonjour,

j'ai essayé l'invite de commande mais cela n'a pas réussi :
-- la commande net stop wuauserv renvoie comme erreur que le nom de service est incorrecte
J'ai ensuite essayé de supprimer les fichiers contenus dans C:\Windows\SoftwareDistribution\Download mais là aussi impossible d'exécuter la commande (chemin d'accès incorrect)
Avec l'invite j'ai essayé de naviguer dans l’arborescence des dossiers et effectivement, je ne voyais aucun dossier SoftwareDistributon das C:\Windows!
J'ai donc démarré avec un live-cd linux pour supprimer le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Downoad ainsi que le fichier edb.log dans C;\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\Logs\`.
J'ai ensuite redémarré, windows m'a proposé de faire un scandisk que j'ai réalisé.
Après redémarrage, je reste bloqué sur la configuration des mises à jour.
J'essaye toujours de télécharger un iso de windows 7 édition familiale premium;
J'ai trouvé ceci https://www.malekal.com/telecharger-iso ... n-windows/.
J'ai voulu téléchargé un iso ici : https://tb.rg-adguard.net/index.php?lang=fr-FR mais j'ai le choix entre :
-- windows 7 édition familiale premium SP1
-- windows 7 édition familiale premium SP1 COEM
-- windows 7 édition familiale premium SP1 COEM GGK
Laquelle faut-il choisir?
Il s'agit d'un portable acer avec une version de windows préinstallée, faut-il que je télécharge une version COEM?

Merci.
Bonne soirée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La première.
Je pense que le téléchargement ne fonctionnera pas.

En invite de commandes, tape :

Code : Tout sélectionner

diskpart
dans dispart

Code : Tout sélectionner

list volume
donne le résultat

Fabien1000

par Fabien1000 »

0 F / / DVD-ROM 0 0média /
1 C SYSTEM RESE NTFS Partition 100 Mo Sain /
2 D Acer NTFS Partition 682 Go Sain /
3 E PQ SERVICE NTFS Partition 16Go Sain Masqué
4 G / / Amovible 0 0média /
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok tente :
del /q D:\Windows\SoftwareDistribution\Download\*

Fabien1000

par Fabien1000 »

Bonjour,

j'ai exécuté la commande mais j'ai toujours le même problème.
J'ai vérifié, le répertoire est bien vide.

PS : précédemment en démarrant avec un live-cd linux, j'avais déjà vidé ce dossier.

Bonne soirée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans ce cas, procède à une restauration d'usine.

Fabien1000

par Fabien1000 »

Bonjour,

je souhaiterai conserver les mots de passe et les marques pages enregistrés dans Firefox.
Comment faire?
Il faut que je sauvegarde le profil, que je procède à la restauration du pc, que je réinstalle Firefox et que je recopie le profil sauvegardé?
Pouvez-vous me dire où est situé lke profil de Firefox?

Merci.
Bonne soirée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui, C:\Users\<user>\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles
tu remets le contenu des fichiers du profil dans le nouveau après avoir réinstallé Firefox.