Dossier telechargements vidé et points de restauration qui disparaissent

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bgt66

Dossier telechargements vidé et points de restauration qui disparaissent

par bgt66 »

Bonsoir,

en voulant accéder à des fichiers téléchargés cet après-midi, je me suis aperçu que le dossier était quasi vidé (je ne suis pas très ordonné et ai tendance à laisser trainer pas mal de truc dedans) : plus qu'une dizaine de fichiers/dossiers au lieu d'une bonne centaine.

Au total, mon disque s'est libéré d'une bonne centaine de Go (qui ne sont évidemment pas dans la corbeille...).

Un clic droit sur le dossier fait apparaitre un point de restauration au 07/08, donc je lance le truc, mais échec "chaine de noms trop longs ...".
Comme une case "copier" figure dans la fenêtre de restauration, je tente copier/coller du contenu de la sauvegarde vers le dossier... nouvel échec!

Sauf que maintenant, le point de restauration a disparu.

En essayant d'accéder via le panneau de configuration, je constate que c'est la totalité des points de restauration qui a disparu !

D'ailleurs, j'ai essayé de configurer une sauvegarde : il ne me propose de le faire que sur mon lecteur DVD, le disque dur n'apparait plus dans la liste...

Il me reste une image disque, donc tout n'est pas fichu, mais j'avoue que j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé PDT_030

EDIT : les dossiers et fichiers sont d'ailleurs vus/récupérables par un logiciel type recuva dans le dossier d'origine ...
Malekal_morte

Re: Dossier telechargements vidé et points de restauration qui disparaissent

par Malekal_morte »

Salut,

Pas normal qu'il disparaisse comme cela,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bgt66

par bgt66 »

Oui, je vais faire çà.
Du coup j'ai restaurée mon image disque pendant la nuit.
Juste un avertissement d'avira sur le fichier host, et une fenêtre pour un problème mémoire, qui a disparu spontanément...

Par contre en faisant une sauvegarde spécifique de mon fichier téléchargement, j'ai eu ceci :
Capture1.JPG
j'ai cliqué sur "ignorer", mais impossible de retrouver ce fichier ensuite, que ce soit dans le dossier d'origine ou la sauvegarde...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bgt66

par bgt66 »

Voila le rapport de Crystaldisk,il me dit que l'état de santé est correct
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... x10p5q10b6
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok,

Comme ça pour voir ce qui tourne :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien d'extraordinaire,
Tu as Spybot qui est installé et qui est totalement inefficace.
Tu devrais le désinstaller mais j'ai l'impression qu'il n'est plus dans la liste des programmes...
Si c'est le cas, ce script FRST peut le supprimer.

Désinstaller aussi peut-être les programmes CyberLink et WildTangent, si tu ne t'en sers pas.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
 R2 SBSDWSCService; C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy\SDWinSec.exe [1153368 2009-01-26] (Safer Networking Ltd.) 
HKU\S-1-5-21-4232374069-3050113623-3291262956-1003\...\Run: [SpybotSD TeaTimer] => C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe [2260480 2009-03-05] (Safer-Networking Ltd.)
HKU\S-1-5-21-4232374069-3050113623-3291262956-1003\...\Run: [AdobeBridge] => [X]
C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy\
BHO-x32: Spybot-S&D IE Protection -> {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} -> C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy\SDHelper.dll [2009-01-26] (Safer Networking Limited)
HKU\S-1-5-21-4232374069-3050113623-3291262956-1003\...\Run: [OfficeSyncProcess] => C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\MSOSYNC.EXE [912480 2015-09-02] (Microsoft Corporation)
HKU\S-1-5-21-4232374069-3050113623-3291262956-1003\...\Run: [KiesPreload] => C:\Program Files (x86)\Samsung\Kies\Kies.exe /preload
HKU\S-1-5-21-4232374069-3050113623-3291262956-1003\...\Run: [KiesAirMessage] => C:\Program Files (x86)\Samsung\Kies\KiesAirMessage.exe -startup
HKU\S-1-5-21-4232374069-3050113623-3291262956-1003\...\Run: [] => C:\Program Files (x86)\Samsung\Kies\External\FirmwareUpdate\KiesPDLR.exe
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur

bgt66

par bgt66 »

Bon... j'ai du faire une fausse manip : j'ai utilisé une commande uninstall pour spybot, dans le menu des programmes et ensuite suivi les instructions pour le script frst, mais ça a l'air de tourner dans le vide, presque 1/2 heure maintenant...
bgt66

par bgt66 »

En fait je pense que c'est bon : en relançant une analyse FRST, il ne trouve plus Kies nulle part et Spybot uniquement dans shortcuts et addition dans les désactivés.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok =)

bgt66

par bgt66 »

Tant que j'y suis, sur mon portable, après avoir eu du mal à me débarrasser d'une bannière publicitaire, un scan Malwarebytes n'a rien donné, par contre adwcleaner donne ceci :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14v8k12k12
Après avoir lu ton article sur ce logiciel, je n'ai pas fait le nettoyage sans avoir ton avis auparavant !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Des utilitaires pré-installés sur Lenovo ou tu as installé un programme de menu démarrer.

bgt66

par bgt66 »

Effectivement, pas mal de préinstallés..

Une fois de plus :.. Merci!