en voulant accéder à des fichiers téléchargés cet après-midi, je me suis aperçu que le dossier était quasi vidé (je ne suis pas très ordonné et ai tendance à laisser trainer pas mal de truc dedans) : plus qu'une dizaine de fichiers/dossiers au lieu d'une bonne centaine.
Au total, mon disque s'est libéré d'une bonne centaine de Go (qui ne sont évidemment pas dans la corbeille...).
Un clic droit sur le dossier fait apparaitre un point de restauration au 07/08, donc je lance le truc, mais échec "chaine de noms trop longs ...".
Comme une case "copier" figure dans la fenêtre de restauration, je tente copier/coller du contenu de la sauvegarde vers le dossier... nouvel échec!
Sauf que maintenant, le point de restauration a disparu.
En essayant d'accéder via le panneau de configuration, je constate que c'est la totalité des points de restauration qui a disparu !
D'ailleurs, j'ai essayé de configurer une sauvegarde : il ne me propose de le faire que sur mon lecteur DVD, le disque dur n'apparait plus dans la liste...
Il me reste une image disque, donc tout n'est pas fichu, mais j'avoue que j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé

EDIT : les dossiers et fichiers sont d'ailleurs vus/récupérables par un logiciel type recuva dans le dossier d'origine ...