Problème d'affichage de certains utilisateurs

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

maloch

Problème d'affichage de certains utilisateurs

par maloch »

Bonjour,

Je suis sous Windows XP.
Pour certains utilisateurs, les caractéristiques d'affichages (image de fond, position des icônes, réglages divers...) ne sont pas conservés après fermeture de session : on retrouve un fond gris, toutes les icônes à gauche, ...
Ce n'est valable que si les utilisateurs ont un compte limité, pas en tant qu'administrateur.
Mais à côté, un des utilisateurs à compte limité garde bien tous les réglages en fermeture de session.

J'imagine qu'il s'agit d'un problème de droit sur je ne sais quoi...
Si quelqu'un a des idées là-dessus, merci d'avance.

Yves
Malekal_morte

Re: Problème d'affichage de certains utilisateurs

par Malekal_morte »

Salut,

Le compte invité ne conserve pas les données de sessions.
Le but étant d'avoir une session temporaire quand tu prêtes l'ordinateur.
=> Le compte invité de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
maloch

par maloch »

Merci de cette réponse rapide, mais je n'ai pas été assez précis.
Il s'agit d'utilisateurs enregistrés, pas du compte invité.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Même si tu crées un nouveau compte, ça fait pareil ?
As-tu fait un tour dans l'observateur d’événements de Windows ?
As-tu des erreurs de profil ou autre ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
maloch

par maloch »

Qu'entends-tu par "erreur de profil" ?
Que peut-on repérer dans l'observateur d'événements (dans le cas qui nous intéresse ici) ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans les erreurs, tu as des sources
Voir si tu as des erreurs type 'erreur de profil" lié au problème d'enregistrement de session utilisateur.
Cherche dans la partie système ou application.

Eventuellement :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

maloch

par maloch »

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles ; je crois que le problème est résolu.

Persuadé que le problème provenait de droits à préciser, je n'ai pas détaillé la situation :
Après une réinstallation de Windows, j'ai voulu récupérer les sessions telles qu'elles étaient avant ; j'ai copié "brutalement" tout le dossier de "Documents and settings" pour chaque utilisateur.

En cherchant autre chose sur Internet, je suis tombé sur des sites indiquant qu'il fallait copier tout - sauf les trois fichiers NTUSER !
En recréant les sessions et en respectant cette consigne, ça à l'air de fonctionner correctement.

Merci à ceux qui s'étaient penché sur mon problème, et en particulier à Malekal_morte.

Deux questions me taraudent cependant (merci à ceux qui auront une explication à proposer) :
* pourquoi le problème détaillé dans mon premier message ne se pose pas lorsque l'utilisateur est déclaré administrateur (on a le fond d'écran, la position des icônes, ...) ; dans mon esprit, ça me semble accréditer l'idée de droits ;
* apparemment, le fichier NTUSER.DAT contient les paramètres d'affichage ; comment conserver les paramètres antérieurs à la réinstallation de Windows (c'était aussi un de mes objectifs, et ça paraît si simple de le copier aussi).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

NTUSER.dat contient tous les paramètres de l'utilisateur, c'est sa ruche du registre.
Donc si tu le supprimes, tu repars de zéro.
il était peut-être corrompu, si cela fonctionne sans.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.