VIRUS

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

CELINE9

VIRUS

par CELINE9 »

Bonjour,
J'ai souvent entendu parlé de ce site et je viens juste de m'y inscrire.
Il se trouve qu'un virus vient d'infecter mon ordinateur Toshiba CORE I7 sous windows 10.
Je ne connais pas grand chose dans l'informatique, ni même dans les termes à utiliser.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp.
D'avance, merci et bonne fin de journée.
PS : mon antivirus est AVAST
Malekal_morte

Re: VIRUS

par Malekal_morte »

Salut,

Bienvenue,

Quels sont les symptômes ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
CELINE9

par CELINE9 »

Tout d'abord, merci pour ton mot de bienvenue. Et félicitation à l'équipe car le tuto est très bien fait !
Il y a 2 jours j'ai téléchargé AVAST ANTIVIRUS GRATUIT. Aujourd'hui en convertissant une vidéo (qui fait l'objet d'une formation en ligne que j'ai payée) une fenêtre d'assitance windows s'est ouverte m'informant que je venais d'être infectée. J'ai appelé le numéro de téléphone indiqué mais au final on voulait me vendre des services... J'ai refusé. J'ai vérifié sur mon anti-virus il y avait effectivement un élément détecté. Mais je n'arrivais pas à le supprimer. Je vous ai écrit. En attendant la réponse une amie m'a conseillé d'utiliser secuser, ce que j'ai fait. Il a détecté un problème que j'ai pu supprimé. Je ne sais pas si tout est revenu à la normale et dans le doute je préfère envoyer les rapports.
Merci de me faire part de ton avis.
Très bonne soirée.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6g7b12c5r7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0x13w14m13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... e5y14j15v8
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as bien fait :

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Du coup pas infecté, tu peux supprimer ces dossiers :
C:\Users\céline\AppData\Roaming\CompuClever
C:\Users\céline\AppData\Roaming\TeamViewer
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
CELINE9

par CELINE9 »

Bonjour,

Je tiens à te remercier pour tes précieux conseils et pour ton aide. Cela m'a été très utile et j'ai appris des choses que j'ignorai. Bonne continuation et bonne fin de journée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de problème, c'est fait pour cela =)