[Windows update] Difference entre les builds W10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ChJ

[Windows update] Difference entre les builds W10

par ChJ »

Bonjour à tous,
je galère pas mal avec les updates W10 sur mon PC, et j'en viens à me poser la question suivante:
- Quelle différence y a t'il entre les différentes versions/build de W10 ?

Les articles du net laissent toujours penser qu'il faudrait absolument avoir installé la dernière version de W10, cad aujourd'hui la 1703 (creator's update).
Mais, après recherche minutieuse, je constate qu' il y a en fait 4 versions/builds qui sont mises à jour régulièrement et au même rythme:
Par ex, à ce jour les dernières updates sont:
Ver.__| Build ______| KB _______| Release date
1507 | 10240.17446 | KB4032695 | 27/06/2017
1511 | 10586.965 __| KB4032693 | 27/06/2017
1607 | 14393.1378 _| KB4022723 | 27/06/2017
1703 | 15063.447 __| KB4022716 | 27/06/2017

C'est assez confus... Est-ce que cela voudrait dire qu'il y a plusieurs branches de W10 qui vivent et qui incorporent les dernières mises à jour en parallèle ? Chacune étant dédiée à certains HW mais pas à d'autres ?
Perso je suis toujours en 1507 (build 10240.17446), je n'ai jamais réussi a installer la 1511 ni la 1607 (et même pas essayé la 1703). Ai-je tout faux ?
:confused:
Merci de vos réponses
Christian
Malekal_morte

Re: [Windows update] Difference entre les builds W10

par Malekal_morte »

Salut,

Ce sont des mises à jour qui apportent des nouveaux fonctionnalités et correction de bugs.
=> Ex : nouveautés de Windows 10 Creators Update
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je viens de publier cet article, en espérant que ce soit plus clair : Les builds de Windows 10 et les différentes versions.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ChJ

par ChJ »

OK, super boulot de synthèse, bravo et merci.
Je suis donc sensé installer la Creators Update... :pascontent3:

Mais un point reste tout de même obscur !
Si Microsoft créé un nouvelle build qui apporte de nouvelles fonctionnalités, qui corrige des bugs et qui est censée être installée sur TOUS les PC, pourquoi continue t'il en parallèle à corriger les bugs des builds précédentes ???

Merci, bye
Christian

PS: le numéro de build ET de sous-build sont dans la registry:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
début de la valeur de BuildLabEx.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Parce que tout le monde ne l'a pas installé, j'imagine.
La version 1511 a toujours des mises à jour critiques, je ne sais pas ce qu'à quand.

ChJ

par ChJ »

La version 1511 a toujours des mises à jour critiques, je ne sais pas ce qu'à quand.
Pourquoi ne parles-tu que de la 1511 ? quid de la 1507 et de la 1607 ?
Il me semble qu'elles aussi reçoivent les mises à jour critiques...!?

Ce qui finalement laisserait penser que l'on peut très bien "vivre" dans l'une des 3 branches antérieure à la 1703 "Creators Update", d'un point de vue sécurité, bien entendu, et sans les nouvelles fonctionnalités des branches supérieures...
ChJ

par ChJ »

Un autre point qui me laisse penser que finalement je peux très bien rester en 1507:
Je viens de lancer la recherche d'update par WU, et il ne me trouve rien !
Si le passage en 1703 était "obligatoire", je ne pense pas qu'il m'aurait dit rien...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Apparemment le support de la version 1607 a été repoussé en 2023
Ca laisse du temps =)