Certaines fenêtres ne sont plus cliquables

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

makhno

Certaines fenêtres ne sont plus cliquables

par makhno »

Bonjour,

j'ai depuis quelques jours un problème récurrent dont je n'arrive pas à identifier la source. Certaines fenêtres d'applications ou de Explorer ne sont plus cliquables : la pointeur de la souris se déplace bien, mais il reste sous la forme de flèche et il m'est impossible de cliquer sur quoi que ce soit, même de fermer la fenêtre (la barre se grise). Cela peut arriver sur Firefox, Word, une fenêtre de l'Explorer, etc. et ce aléatoirement.
Comme j'avais récemment fait un nettoyage avec CCleaner, notamment de la base de registre, je me suis dit que cela pouvait être ça et ai donc rétabli le registre tel qu'avant l'intervention de CCleaner, en vain. Je n'ai plus trop de solution.
Merci pour votre aide.

PC sous Windows 8.1 à jour des mises à jour
Malekal_morte

Re: Certaines fenêtres ne sont plus cliquables

par Malekal_morte »

Salut,

As-tu tenté de restaurer Windows à une date où tout fonctionné ?

Touche Windows + R
tape rstrui.exe
Vois si tu peux faire une restauration du système Windows.

~~

Si pas possible, déjà pour voir ce qui tourne :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
makhno

par makhno »

Merci.

Le seul point de restauration qu'il me propose est il y a 2 jours et le problème me semble en amont (je vais quand même la tenter).
En attendant j'ai fait FRST dont voici les rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11m14t15t5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15w14v8d12

Le scan n'a en revanche généré que 2 rapports : FRST et Additional. Pas de rapport de raccourci... Normal ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mouaip rien d'anormal.
Sauf :
Error: (06/27/2017 08:19:36 PM) (Source: disk) (EventID: 11) (User: )
Description: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR4.
ais un checkdisk, puis Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec HD Tune - onglet Health, voir si des lignes jaunes apparaissent.

Si aucune ligne jaune sur HD Tune :

Tente une réparation de Windows 8.1 : Comment réparer Windows 8
Si pas mieux réinitialise Windows 8.1 : Comment réinitialiser Windows 8

A désintaller après tout cela si encore présent :
CyberLink
Nero
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
makhno

par makhno »

Rien à signaler après un Chkdsk, de même avec HD Tune. Tout va bien de ce côté.
Du coup, il ne me reste plus que la réparation de Windows. Je n'ai jamais fait ça. C'est 100 % safe comme opération ? Enfin, au moins 99,8 % ?
makhno

par makhno »

Salut Malekal,

je n'avais pas fait gaffe que tu me conseillais la désinstal de Cyberlink et Nero. En ce qui concerne le premier, je viens de découvrir cette suite logicielle qui a priori était intégrée à ma bécane Asus et je t 'avoue que je ne m'en suis jamais servie. Donc je peux la désinstall sans pb.
En revanche, Nero me sert encore de temps en temps puisque je rippe des VHS que je réencode sur DVD pour des amis. Pourquoi as-tu spécialement pointé Néro ?
makhno

par makhno »

Malekal_morte a écrit : 29 juin 2017 19:16 Mouaip rien d'anormal.
Sauf :
Error: (06/27/2017 08:19:36 PM) (Source: disk) (EventID: 11) (User: )
Description: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR4.

A priori, cette erreur doit correspondre au contrôleur de l'un de mes ports USB, puisque, si j'ai bien compris DR4 doit signifier Drive Removable + numéro du port. DOnc j'imagine que cela n'a rien à voir avec mon problème initial ?
makhno

Re: Certaines fenêtres ne sont plus cliquables [RESOLU]

par makhno »

Je pense avoir résolu mon problème en réparant les erreurs de mise à jour avec une une réparation DISM :
Dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Plus de PB depuis : merci pour le coup de main !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok PDT_008
et le problème de fenêtre non cliquables ?

makhno

par makhno »

Salut,
le problème de fenêtres non cliquables est réapparu. J'arrive à faire à le solutionner temporairement de 2 manières :
- En ouvrant le gestionnaire de tâches
- En éteignant et rallumant ma souris

Du coup, je vais changer la souris et on verra bien. M'est avis que ce c'est ça. En revanche, je ne comprends pas bien quel est le lien avec l'ouverture du gestionnaire de tâches... Si tu as une idée...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non pas d'idées.
Si tu créés un nouvel utilisateur Windows, ça fait pareil dessus ?

makhno

par makhno »

Hello,
tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus de problème de fenêtre non cliquable. Tout venait de la souris en fait.
Je l'ai ouverte et nettoyée. Je pense que ça venait de la molette qui devait rester légèrement enfoncée et faire contact. Je ne saurait expliquer le pourquoi du comment, mais le fait que je n'ai plus aucun problème depuis. Donc, problème RESOLU
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ça roule =)