BSOD multiples non identifiés

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

BlueScreen

BSOD multiples non identifiés

par BlueScreen »

Bonjour,

depuis environ un mois, je suis confronté à des plantages apparemment aléatoires. Le problème se produit le plus souvent lors de l'utilisation normale du PC (typiquement surf sur Firefox, sans sollicitation excessive : la page fige, et après quelques minutes le PC plante et le BSOD apparait), parfois à chaud, parfois à froid, parfois lors du démarrage, entre une et quelques fois par jours.

J'ai tenté de décoder les crash dumps avec WhoCrashed, et problème : il n'y en a pas, alors qu'ils sont autorisés ("Image mémoire du noyau" sélectionnée dans "Démarrage et récupération"). Lors du plantage, le message "critical_process_died" apparait fugitivement, et l'ordinateur redémarre immédiatement (j'ai fait un essai en décochant le redémarrage automatique, l'écriture du rapport d'erreur est restée bloquée à 0 %). À noter aussi que le fichier PageFile.sys n'existe pas alors que je l'ai forcé à la taille de ma RAM (8356 Mo ; cet espace apparait comme occupé sur le disque et se libère si je sélectionne "aucun fichier d'échange").

J'ai fait les mises à jour Windows ainsi que celles des drivers via Windows update, et celle du Bios, sans changement notable.
J'ai analysé plusieurs fois le système avec Avira Antivir (scan intégral) et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), l'un et l'autre n'ont rien trouvé de particulier.
J'ai fait un chkdsk qui n'a rien trouvé de particulier.
J'ai fait un test de RAM mais n'ai trouvé aucun fichier journal correspondant dans l'observateur d'événements.

J'ai donc deux problèmes, en fait : (1) les plantages et (2) l'absence de fichiers d'analyse de ces plantages (et celui de l'analyse de la RAM).

Une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration (copiée-collée depuis WhoCrashed) :
Windows version: Windows 8.1 , 6.3, build: 9600
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: SVP1321C5E, Sony Corporation, VAIO
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-4200U CPU @ 1.60GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8,492,281,856 bytes total
Malekal_morte

Re: BSOD multiples non identifiés

par Malekal_morte »

Salut,

Test sans Antivirus.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

il y a un DVD dans l'ordi qui est endommagé, retire-le :
Error: (06/27/2017 05:06:39 PM) (Source: EventLog) (EventID: 6008) (User: )
Description: L’arrêt système précédant à 16:51:16 le ‎27/‎06/‎2017 n’était pas prévu.
Vérifie la température de l'ordinateur.
Donne la température maximum au bout de 30 minutes d'utilisation.

Test sans Antivir, si toujours des BSOD "critical_process_died
Test sans MBAM.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BlueScreen

par BlueScreen »

Le DVD n'y est plus et sa présence hier était exceptionnelle (lecteur externe).
Température (Speecy) : processeur 43°C (+/- 2°C), disque 35°C. Stable dans les 2 cas. Je n'ai pas mesuré sur 30 min mais mon ordi est peu sollicité et n'a pas notablement chauffé depuis les 2 derniers plantages vers 16-17 h.
Tu me conseilles de faire fonctionner mon PC normalement, Antivir éteint ?
Que veut dire "test sans MBAM" ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui il faudrait éliminer l'hypothèse Antivir.
Je parle de le désinstaller entièrement.

Tu peux surfer un peu, évite les sites de streaming illégaux et tout téléchargement sans antivir.
Fais un peu de Youtube ou jeu en ligne pour voir.
Que veut dire "test sans MBAM" ?
Malwarebytes est installé, donc à tester sans aussi, en second lieu.

BlueScreen

par BlueScreen »

OK Antivir est désinstallé. Windows me propose d'activer Defender, je le mets ?
Pour info en chauffe modérée (sans application en route, juste des processus en arrière plan) le processeur monte à 55°C.
BlueScreen

par BlueScreen »

Le PC vient de planter il y a 5 min, Antivir désinstallé (Windows Defender s'est activé par défaut), en utilisation bureautique. Processeur à 65°C au démarrage, rapidement descendu à 55 puis 45°C. Disque à 44°C.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle Malwarebytes pour tester sans.
Faut trouver le programme responsable.

Ce serait bien que tu donnes le rapport WhoCrashed, car dans ton premier message, il n'y est pas.
Mets à jour tes pilotes avec DriversCloud.
Si tu as des périphériques externes or souris/clavier, test en les débranchant.

BlueScreen

par BlueScreen »

J'ai désinstallé Malewarebytes après le dernier plantage. Je suppose que je peux remettre Avira avant de mettre à jour les pilotes ?
D'autre part, j'ai aussi remarqué que l'espace libre sur mon disque varie fortement (4 Go en plus ou en moins) d'un jour sur l'autre, voire d'un redémarrage sur l'autre, sans que ça corresponde à un mouvement de données de mon fait.

Voici le rapport WhoCrashed, qui ne m'avait pas semblé très utile d'où son absence dans le premier message (à part les infos système) :

--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: PCMATTHIEU
Windows version: Windows 8.1 , 6.3, build: 9600
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: SVP1321C5E, Sony Corporation, VAIO
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-4200U CPU @ 1.60GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8492281856 bytes total

Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

il est vide en fait ton whocrashed, du coup, aucune information sur les plantages BSOD :'(
Ca rend les chances de trouver la source, plus difficiles.

BlueScreen

par BlueScreen »

Je sais bien, c'est ce que je disais dans mon premier message. Les crash dumps ne s'écrivent pas (et étonnamment, le résultat du test de RAM non plus).
Pas de plantage depuis que j'ai désinstallé Malewarebytes. C'est un peu tôt pour affirmer que le problème de plantage est résolu, mais peut-être tient-on une piste…
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok espérons que ça dure =)

BlueScreen

par BlueScreen »

Je viens de réinstaller Avira, on va voir si le PC reste stable. À suivre…
BlueScreen

par BlueScreen »

Nouveau plantage (à froid). WhoCrashed toujours aussi vide. Je désinstalle Avira à nouveau voir si ça change quoi que ce soit.