Problème de boot Windows 10 / Bios Legacy

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

billisdead

Problème de boot Windows 10 / Bios Legacy

par billisdead »

Cher tous,

Avant tout enchanté, c'est mon premier post.
Accrochez-vous car mon problème est issu d'un bricolage d'amateur sur lequel, j'ai essuyé beaucoup de tentatives.
Aujourd'hui je ne procèderais plus comme ça, heureusement pour mes nerfs. A l'époque, j'ai voulu faire un DUAL BOOT MacOSX / Windows : j'en suis revenu.

J'ai un BIOS Legacy sur une carte Gigabyte Z68XP-UD5 rev B3 et un disque sur lequel se trouve ma sainte partiton C, avec toutes ses applications et ses documents précieux. Proc I7 2600K, 16 Go RAM, GTX 980.

Jusqu'à il y a peu, ma partition de boot était sur un disque tiers, et le système bootait correctement. Je trouvais ça très sale, et je voulus alors récréer une partition de boot sur le disque où se trouvait la partition C:. Accessoirement, ce dernier a été endommagé physiquement et j'ai du le cloner sur un neuf.

Avant :
disque 0 : partition EFI
disque 1 : C:\

Aujourd'hui
plus de disque 0
disque 1 : C\ et plus de partition EFI

Je suis sur un Windows 10 migré (gratuitement à partir de Windows 7).
J'ai fait une clé USB Windows 10 pour pourvoir récupérer les fichiers de boot corrects dans EFI\Microsoft\Boot et j'ai utilisé ce tuto :
http://woshub.com/how-to-repair-deleted ... windows-7/
Il recommande de raser tout les partitions inutiles et reconstruire l'EFI et la MSR.

sans succès.

J'ai aussi plusieurs questions : mon disque doit-il être en GPT ou en MBR ?
Normalement BIOS Legacy = MBR, mais dans ce cas certaines commandes ne répondent pas.

Vous le comprendrez, le seul vrai miracle est de ne pas encore perdu de données (a priori).

Cerise sur le gâteau : lorsque j'ai voulu abandonner le navire et réinstaller Windows 10 à partir de ma clé USB, j'ai une erreur comme quoi le disque est verrouillé (???)

Je ne sais plus quoi faire. Please, ne me jugez pas, j'étais jeune et insouciant :).

Merci d'avance pour vos suggestions !
billisdead

Re: Problème de boot Windows 10 / Bios Legacy

par billisdead »

J'ajoute un petit addenda :

mon BIOS, quand je regarde msinfo32 est Legacy.
Ma carte-mère est EFI (pas UEFI, ça change quelque chose ?)

Quand je convertis (sans perte) mon disque en MBR cela implique plusieurs choses :
- dans diskpart, pas de création de partition EFI
- dans cmd, pas d'exécution de bcdboot /rebuildbcd

Mais même en convertissant mon disque en GPT, je peux recréer mes partitions de nboot, copier des fichiers dessus, mais la commande
bcdboot /rebuildbcd finit toujours, en échec...

voilà pour les précisions.
Malekal_morte

Re: Problème de boot Windows 10 / Bios Legacy

par Malekal_morte »

Salut,

Si le BIOS est réglé en legacy, il faut que le disque soit en MBR.
Ensuite tu lances l'installation de Windows 10 : Comment installer Windows 10.
Si tu as un message d'errer sur l'écran des partitions où moment où tu veux lancer l'installation, donne le.
Le top serait d'avoir une photo des partitions.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.