Mon Ordinateur ne démarre plus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Stromgarde

Mon Ordinateur ne démarre plus

par Stromgarde »

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum car comme le dit le sujet de mon post, mon PC fixe ne démarre plus et je ne comprend pas pourquoi.

Les circonstances de la panne:

J'étais en train de jouer et mon ordinateur à "crash", il s'est éteint. Depuis, impossible de le démarrer.
Si je le met hors tension un moment et puis que j'essaie de nouveau, les ventilateurs se mettent à tourner et s'allume durant environ 1s et puis plus rien.
Si je presse une nouvelle fois le bouton d'allumage il ne se passe rien jusqu’à ce que je remette mon PC hors tension où là, retour à la phrase d'avant.
Lorsque l'ordinateur et en tension, les ports USB sont alimentés (mon clavier s'allume ainsi que mon casque).

Se que j'ai fais / tenté:

A - Etant donné que les ports USB sont alimenté, j'ai exclu un problème d'alimentation.

B - J'ai essayé de tester les barrettes de RAM. Pour cela, j'ai essayé de démarrer le PC dans les configuration suivantes:
1 - Barrettes A et B dans les slots 1 et 3.
2 - Barrettes A et B dans les slots 2 et 4.
3 - Barrette A dans chacun des 4 slots.
4 - Barrette B dans chacun des 4 slots.
Dans tous les cas, mon ordinateur ne démarre pas et réagis comme expliqué ci-dessus.

C - J'ai essayé de "Clear mon BIOS" de deux façons.
En retirant la pile (qui ressemble à une pile de montre) de ma carte mère et en reliant les bornes + et - (avec mon ordinateur hors tension).
En connectant deux plots de la carte mère, prévus à cet usage (Inscription "CLR CMOS" au dessus)(toujours avec le PC hors tension).
Ça n'a rien changé.

D - J'ai démonté la carte graphique et tenté de démarrer l'ordinateur, sans résultats.

Voili, voila, j'en suis à peu près là et je ne sais pas trop quoi faire pour identifier la source de mon problème.
De plus je me questionne sur l'origine de celui-ci. Le problème semble physique / Hard mais est-il possible qu'il ai été causé par un virus (ex: faire surchauffer un composant ou un truc dans le genre) ?

Je remercie ceux qui en sont arrivé là de s'intéresser à mon problème et j'espère qu'on pourra y trouver une solution. Je reste à votre disposition si vous voulez des infos supplémentaires ou si vous voulez me faire faire des tests.

PS: Ce soir, si mon coloc le veux bien, je testerai mes barrettes de RAM sur son PC pour voir si elles sont HS. Je vous tiens au jus !
Malekal_morte

Re: Mon Ordinateur ne démarre plus

par Malekal_morte »

Salut,
D - J'ai démonté la carte graphique et tenté de démarrer l'ordinateur, sans résultats.
C'est à dire sans résultat ? SI tu avais écran noir, elle est probablement morte.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Stromgarde

par Stromgarde »

Bonjour,

Je voulais dire que ça fait la même chose avec et sans la carte graphique, les ventilateurs s'allument et tournent une fraction de seconde puis plus rien.
Stromgarde

par Stromgarde »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour un petit UP, comme prévus, j'ai testé mes deux barrettes de RAM sur un autre ordinateur et elles fonctionnent normalement.

En attente de réponses,
Merci pour l'aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut tester tout le matos sur un autre ordinateur ou tester ton ordi avec un autre matos.
Sinon ça peut aussi être l'alim.

bref pas simple.
Tu devrais voir avec un magasin d'informatique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Stromgarde

par Stromgarde »

Mais du coup il est possible que mes port USB soit alimentés mais que l'alim ne fonctionne quand mm pas correctement ?

Enfin, je vais du coup aller voir un magasin d'informatique et je posterai pour vous dire ce qu'il en était, ça aidera peut être le suivant ^^

Merci pour ton temps,
Bonne soirée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok si les ports USB c'est peu probable
soit la carte mère soit la carte graphique.
Après franchement c'est difficile à dire.

Stromgarde

par Stromgarde »

Serait-il aussi possible que ça provienne du processeur ?
Stromgarde

par Stromgarde »

Bonjour,

Je suis ce matin allé voir un magasin d'informatique et le problème venait bien de l'alimentation qui ne délivrait plus assez de jus.
Il m'a été dit qu'il y avait 2 cause probable, soit une surtension due aux récents orages, soit parce que une alimentation en 550W pour une CG 980 c'était un peu léger surtout si je "tire" beaucoup dessus.

Voila, merci en tout cas pour le temps consacré,
A plus
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ça roule, bon courage =)