configuration d'un routeur derrière une box

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

ubnt

configuration d'un routeur derrière une box

par ubnt »

bonjour

le routeur permet de générer 1Go par wifi et autant par réseau filaire
la box - une révolution free - 1000 Mbits/s par ethernet. Donc 4 ethernet = 4 000

mon routeur est donc nettement plus puissant que la box - ce qui n'est pas trop difficile étant donné que le matos free a quelques années.

Si je branche mon routeur à la box par un cable ethernet, mon débit max sera de 1Go (même si derrière il y a 8 ports ethernet et un wifi...)
Le constructeur asus a eu la riche idée de prévoir un double wan

j'ai donc la possibilité d'avoir 2 wan à 1000 Mbits chacun soit globalement 2000

nous avons vu que la box fonctionnait à 4000 si tous les filaires étaient fonctionnels au max de la charge
En supposant que je n'ai aucun wifi sur la box, que les seuls cables seront ceux du routeur ( donc 2)

Le fait de mettre en dual-wan mon routeur sur la box va t'il améliorer mon débit ?

Si oui, y a t'il des pièges à éviter ?

Merci à vous de la réponse que vous ferez pour m'aider

Cdlt
plaw

Re: configuration d'un routeur derrière une box

par plaw »

Ta box possède 4 ports gigabit mais ton routeur n'utilisera qu'un de ses ports. Ta box free doit être configurée en mode bridge avec le wifi déconnecté.

Tu branches ensuite le routeur a un des ports gigabits de ta box et tu attends que le tout se synchronise

Le signal internet ne fait que passer par la box qui l'envoie au routeur qui répartira la bande passante disponible entre les objets connectés.

Tu seras toujours limité par le débit de ta connection internet . Double WAN = gestion de deux accès internet = 2 boxs = 2 ips fournies par ton ISP

Ta box ne fonctionne pas à 4.000, elle a quatre ports gigabit comme ton routeur. Les 8 ports de ton routeur permettent de connecter ton pc, ton

nas, etc Les ports 1 et 2 supportent l'agrégation de liens (intéressant avec un Nas Synology)

J'espère avoir été assez clair, si tu le souhaites je peux t'envoyer d'excellents pdf sur les réseaux/tcp/ip