Installation d'antivirus impossible

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

stelymaiya

Installation d'antivirus impossible

par stelymaiya »

Bonjour, je viens sur le forum en espérant pouvoir obtenir de l'aide pour le pc de ma soeur qui n'a plus d'antivirus actif depuis un bon moment. J'ai essayé beaucoup de logiciels (Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), ZHPCleaner, ad-ware..) mais rien n'y fait je n'arrive pas à installer d'antivirus (avg, bitdefender, avast): j'ai un message d'erreur "" a rencontré un problème et doit fermer avec un code Oxc007001d. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp car je désespère..... :crying2: Merci d'avance.
Je précise que son pc tourne sous windows XP service pack 3 home edition et qu'elle n'y connait rien en informatique d'où ma demande d'aide. J'ai supprimé pas mal de malwares, mit les composants à jour mais le problème persiste.
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.
Malekal_morte

Re: Installation d'antivirus impossible

par Malekal_morte »

Salut,

Ad-Aware c'est déjà un antivirus...

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
stelymaiya

par stelymaiya »

Merci beaucoup de m'avoir répondu; j'ai confondu adwcleaner avec adware.. Bref, voici les 3 rapports demandés:

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... _k8b597o15
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... z13w9k11o8
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 2v6q5w7n10
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle SweetIM For Internet Explorer
Avast! 4.5 semble installé.
A faire par le Panneau de configuration > Ajout suppression de programmes.

Maintenant, je pense que Windows XP est de plus en plus ancien et qu'il va être difficile de trouver un antivirus qui s'installe correctement.
Essaye de voir ce que cela donne après avoir désinstaller Avast!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
stelymaiya

par stelymaiya »

Je n'arrive pas à les désinstaller ni par "ajout/suppression de programmes" ni par l'éditeur de registre... Ils se réinstallent.
Avast n'est pas opérationnel; il me demande une clé de produit... Aïe!!! Je crains que l'affaire ne s'annonce très compliquée...
Merci encore pour le temps consacré. Que dois-je faire maintenant?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

stelymaiya

par stelymaiya »

Ca n'a pas fonctionné; en mode sans échec avast.exe n'apparaît pas sur le bureau, je l'ai trouvé dans les téléchargements.
Juste un signal sonore... Au redémarrage en mode normal message "avast! la clé de licence est manquante". Il me sort par les narines cet antivirus dont je ne peux même pas profiter... J'ai forcé la suppression déjà par le registre mais rebelotte, il est là!!!! As -tu une idée de comment le supprimer? Bonne nuit^^
stelymaiya

par stelymaiya »

Bonjour Malekal Morte; je rajoute que quand je tente d'installer par exemple avg les fichiers d'installation se chargent et ensuite j'ai le message "avg web a rencontré un problème et doit fermer". Bonne journée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ceci devrait supprimer Avast!
Maintenant... comme dit plus haut, Windows XP, c'est très ancien.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

CloseProcesses:
 HKLM\...\Run: [avast!] => C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashDisp.exe [98352 2004-11-12] ()  
 R2 aswUpdSv; C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe [53248 2004-11-12] () [Fichier non signé]  
 S2 avast! Antivirus; C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe [86064 2004-11-15] () [Fichier non signé]  
 S3 avast! Mail Scanner; C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe [217136 2004-11-15] (ALWIL Software) [Fichier non signé]  
 2017-05-25 10:08 - 2017-05-25 10:08 - 00000000 ____D C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\avast! Antivirus 
 2017-05-25 10:07 - 2004-11-12 17:09 - 00090112 ____C (ALWIL Software) C:\WINDOWS\system32\AVASTSS.scr  
 C:\Program Files\Alwil Software
EmptyTemp:
RemoveProxy:
CreateRestorePoint:
Reboot:
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

stelymaiya

par stelymaiya »

Bonjour Malekal morte; comme demandé voici le rapport fixlog:
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version: 24-05-2017
Exécuté par BLADE (26-05-2017 18:33:24) Run:1
Exécuté depuis C:\Documents and Settings\BLADE\Bureau
Profils chargés: BLADE (Profils disponibles: BLADE & Administrateur)
Mode d'amorçage: Normal

==============================================

fixlist contenu:
CloseProcesses:
HKLM\...\Run: [avast!] => C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashDisp.exe [98352 2004-11-12] ()
R2 aswUpdSv; C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe [53248 2004-11-12] () [Fichier non sign]
S2 avast! Antivirus; C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe [86064 2004-11-15] () [Fichier non sign]
S3 avast! Mail Scanner; C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe [217136 2004-11-15] (ALWIL Software) [Fichier non sign]
2017-05-25 10:08 - 2017-05-25 10:08 - 00000000 ____D C:\Documents and Settings\All Users\Menu Dmarrer\Programmes\avast! Antivirus
2017-05-25 10:07 - 2004-11-12 17:09 - 00090112 ____C (ALWIL Software) C:\WINDOWS\system32\AVASTSS.scr
C:\Program Files\Alwil Software
EmptyTemp:
RemoveProxy:
CreateRestorePoint:
Reboot:

Processus fermé avec succès.
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\avast! => valeur non trouvé(e).
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswUpdSv => clé supprimé(es) avec succès
aswUpdSv => service supprimé(es) avec succès
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\avast! Antivirus => clé supprimé(es) avec succès
avast! Antivirus => service supprimé(es) avec succès
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\avast! Mail Scanner => clé supprimé(es) avec succès
avast! Mail Scanner => service supprimé(es) avec succès
C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\avast! Antivirus => déplacé(es) avec succès
C:\WINDOWS\system32\AVASTSS.scr => déplacé(es) avec succès
C:\Program Files\Alwil Software => déplacé(es) avec succès

========= RemoveProxy: =========

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer => clé supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer => clé supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-960625140-3144779899-880468827-1009\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer => clé supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-19\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-19\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-20\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-20\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-960625140-3144779899-880468827-1009\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-960625140-3144779899-880468827-1009\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès

========= Fin de RemoveProxy: =========

Le Point de restauration a été créé avec succès.

=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 11312 B
DOMStoree, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache => 46415 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 29365 B
Windows/system/dllcache/drivers => 168426375 B
Edge => 0 B
Chrome => 8873226 B
Firefox => 74210135 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Documents and Settings => 0 B
Default User => 4637197 B
All Users => 0 B
systemprofile => 355745892 B
TEMP.AUTORITE NT.003 => 628 B
LocalService => 21673877 B
TEMP.AUTORITE NT.002 => 628 B
NetworkService => 971655 B
BLADE => 247383374 B
Administrateur => 6320454 B

RecycleBin => 685195223 B
EmptyTemp: => 1.5 GB données temporaires supprimées.

================================

Le système a dû redémarrer.

==== Fin de Fixlog 18:33:55 ====
Je n'arrive plus à installer quoi que ce soit; le message "..... exe a rencontré un problème et doit fermer". Du coup j'ai regardé dans les détails, le problème viendrait de C:\DOCUME~1\BLADE\LOCALS1\Temp\(....)_appcompat.txt
Merci de me dire si tu y comprends quelque chose...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait réinstaller Windows ou effectuer une restauration d'usine.

stelymaiya

par stelymaiya »

Bonjour, le problème est qu'elle n'a plus le cd d'installation. Je lui dirai qu'il va falloir qu'elle investisse dans du nouveau matos.
Un grand merci à toi pour le temps consacré et l'aide apporté.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Comme bien souvent avec les vieux ordinateurs :/
Une possibilité de la passer sur Linux ? ça faciliterait les choses ou tu ne connais pas ?