[Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (résolu)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

P'tite Hildly

[Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (résolu)

par P'tite Hildly »

Bonjour à tous,

Résumé du problème :
Mon ordinateur n’arrive plus à accéder à l’interface Windows (demande de mot de passe). J’ai testé plusieurs méthodes que je vais essayer vous lister ci-dessous du mieux que je puisse faire. J'essaie de récupérer mes données.
Ordinateur : ASUS X751LJ-TY324T (ordi portable)
Système d’exploitation : natif Windows 10
Disque dur interne : TOSHIBA (je ne connais pas le numéro de série), 1 To
Date d’achat : janvier 2016, garantie 12 mois
Type d’utilisation :
Je l’utilise 1-2 fois/semaine pour du traitement texte, écouter de la musique (à l’ancienne avec des CD) et regarder des films (streaming ou DVD, pas de téléchargement). Le disque dur est donc loin d’un plein et peu sollicité. Mon anti-virus (Avast) est toujours à jour ainsi que l’ordi (mise à jour automatique). Mon ordinateur a le même train de vie qu’un pc fixe : il est sur un bureau et ne bouge pas (pas de voyage, rien). Il se connecte uniquement par câble, le wifi est désactivé.

Historique du problème :

1) Le mardi 9 mai 2017, j’ai démarré mon ordinateur. Tout se passe bien mais le bureau est lent à charger. J’effectue un « ctrl+alt+suppr » pour ouvrir le gestionnaire des tâches et voir qu’est ce qui peut autant ralentir le démarrage. Seulement, en cliquant sur le gestionnaire des tâches, je retourne sur le bureau et la fenêtre n’apparait pas. Je recommence la manip, et toujours pas de fenêtre. J’ouvre le menu « démarrer », choisir l’arrêt de l’ordinateur mais rien ne se passe. Pressée, et comme je ne l’avais jamais fait avant, je force l’arrêt en appuyant sur power. J’attends 10 secondes et redémarre. Le disque fait un bruit suspect mais ce bruit ne reviendra pas plus tard.

2) Sur la fenêtre « Asus » il y a la « tentative de réparation » de Windows. J’obtiens ensuite un message d’erreur comme quoi l’ordinateur ne s’est pas éteint correctement. Normal. Il me propose de redémarrer ou option. Je redémarre. Le même message s’affiche. Je redémarre. Toujours le même message. Je choisi donc option. Et j’ai ce type de menu :
Windows10-options-depannage.png
Je choisis « Continuer » quitter et passer à Windows 10. Je reviens sur le même menu « redémarrer ou option ». Je vais le faire quelques 2-3 fois. Au bout d’un moment, la tentative de réparation bloque. Je force l’arrêt.
3) Vu que je coince toujours à ce menu option, je choisi « Dépannage » et outil de « redémarrage système ». A partir de là, mon ordinateur va redémarrer en boucle sans que je puisse revenir au menu « Option ». Je force l’arrêt à nouveau.

4) J’allume l’ordinateur et même le logo ASUS ne s’affiche plus (écran « noir », pas de signe de chargement, pas de souris… rien). Je cherche sur internet (ordinateur du boulot) comment retrouver le menu « Option ». Je tombe sur des vidéos qui disent qu’il faut forcer l’arrêt trois fois de suite… bizarrement, ça n’a pas marché sur mon ordinateur, même six fois…

5) A l’énième redémarrage, je tape sur « echap » sur mon clavier. J’ouvre le menu du bios/uefi. Je ne touche à rien, sauvegarde les paramètres et redémarre. Je tombe sur le menu « Options ». Je choisi « Restauration du système ». Bizarrement, il n’y a qu’un point de restauration, mais c’est mieux que rien, je lance la restauration… Echec.

6) Le pc redémarre et ça devient chaotique : écran noir ou logo Asus bloqué toute une nuit/journée (on n’est plus du tout le mardi 9 mai…). Dans ces situations, je suis « obligée » de forcer l’arrêt et ça commence à vraiment m’embêter pour le disque. La sauvegarde sur le menu « bios/uefi » et redémarrage ne m’affiche lance plus la « réparation automatique » et n’affiche plus le menu « option » à chaque fois. Parfois, j’ai un « blue screen » qui s’affiche une fraction de seconde avec un message d’erreur mais je n’ai jamais le temps de le noter ou le prendre en photo, à chaque fois, c’était un fichier différent qui était affecté (dll ? hal ? je ne suis pas professionnelle, j’ai juste compris qu’ils étaient dans le dossier « system32 » et liés au démarrage (Captain Obvious)). Je retrouve le menu « option » au bout de 4 jours. Je choisi « Réinitialiser ce pc » avec sauvegarde des fichiers. L’opération est un échec. L’ordinateur repart dans un cycle de redémarrage automatique.

7) Au bout d’un moment, je me retrouve avec un autre menu de démarrage : « Paramètres » :
Windows10-parametres-depannage.jpg
C’est l’image pour windows 8 mais le mien était très similaire. J’ai tenté (dans l’ordre) :
a) Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau : je reviens sur cette fenêtre « Paramètres »
b) Activer le mode sans échec : mon ordinateur reste coincé sur le logo « Asus » et ne lance pas de réparation automatique » finit toujours pas un forçage de l’arrêt
c) Activer le mode sans échec avec invite de commande : je reviens sur cette fenêtre « Paramètres »
d) Désactiver le redémarrage automatique en cas d’échec : l’ordi redémarre et affiche la même fenêtre « Paramètres »
Au redémarrage, je réappuis « echap », savegarde le bios/uefi et croise les doigts pour retomber sur le menu « Options »

8) Menu « Option » : j’ouvre l’invite de commande. Clairement, mon disque dur n’est pas en forme. Beaucoup de gens récupèrent leur disque en lançant un « chkdsk /f /r ». Je vais le lancer plusieurs fois de suite car il bloque à « Échec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50 » et que sur internet les cas se divisent en deux groupes : « yep ça à marcher merci » et « un ami d’un ami d’un ami… a résolu le problème, merci ! ».
Dans ma tête, je me dis : bon, j’ai des fichiers démarrage qui sont endommagés, le disque est à la ramasse. Je vais passer par une clef USB bootable en Windows 10 ! avec un peu de chance, je peux réparer Windows, accéder à mon bureau, sauvegarder mes fichiers et réinstaller Windows 10. Mon ordi de 1 an et 5 mois sera comme neuf !

9) J’achète une clef, je mets Windows 10 (ordi du boulot) je tente le coup… Je suis allée dans le Bios/uefi pour changer l’ordre de priorité pour le démarrage du pc (USB /1, Toshiba /2). Sauf que la clef n’apparait pas, « lol »… Le lendemain, je pars en magasin pour acheter un pack de DVD 8GB pour mettre Windows dessus. Et ça marche ! J’arrive même à voir la clef maintenant… re « lol ». Je tente d’accéder à mon disque dur mais il est affiché :
« Disque local (C: ) : 0 octet » et que je ne peux pas y accéder. Allez, je retente un « chkdsk /f /r » en me disant que depuis une clef USB avec plein de place et un Windows 10, ça pourrait le faire… Evidemment, ça ne marche pas. Alors, je prends la clef USB, efface le tout et installe « Malekal live cd » qui a plus d’outils pour m’aider.
10) Le lancement marche très bien. J’utilise HD tune pour voir l’état de mon ordi mais je ne comprends pas les messages d’erreurs qui ne sont pas sur la notice. Butée, et vraiment obtus, je laisse un « chkdsk /f /r ». L’analyse est longue, plus longue qu’avec les Check Disk du Windows10 classique. Je laisse tourner toute la journée avec beaucoup d’espoir. Je rentre est là : le disque dur est passé en RAW et impossible de lancer un « chkdsk ». Bon… Testdisk me faisait peur avec son interface un peu austère et mystérieuse mais vu qu’il y a pas mal de commentaires comme quoi est très pratique en dernier recours, et que ça marche sur des disques RAW, je me lance ! J’imprime les pages sur les systèmes de partitions du disque et la récupération des fichiers. A ce stade, la récup’ de fichiers, c’est ma priorité numéro 1. Je laisse l’ordinateur éteint quelques jours.

11) J’achète un disque dur externe pour me préparer à récupérer mes fichiers. Je lance Testdisk. Je fais une copie des partitions sur mon disque dur externe et éviter de travailler directement sur le disque de l’ordinateur.
Au passage, si vous pouviez ajouter sur le site que pour travailler sur image.dd, il est très utile d’ajouter le chemin absolu vers le fichier ET l’exécutable dans certains cas, ça peut aider à ne pas insulter son écran en hurlant que « ça ne marche pas ‘teskdisk image.dd’ !!!!!!!! ». J’ai un niveau « fausse débutante » en invite de commande donc j’ai fini par comprendre seule et sans klenex mais des oreilles ont dû siffler, mea culpa.
Image.dd « MS Data » fait 900 GB de. Je lance l’analyse (quick search puis deep search). J’accède à l’arborescence de la partition et là : deux dossiers de 0 octect. Je le parcours en long en large, en travers, 0 octect. La nuit se termine, le matin se lève, je dois aller bosser. Je laisse l’ordinateur en plan.

12) Mardi 23 Mai, au soir: je rentre chez moi et l’ordinateur m’affiche un joli message sur écran noir :
« Port 0 : TOSHIBA [numéro de série]
S.M.A.R.T Staus Bad, Backup and Replace.
Press F1 to Resume… »
Je tape F1… il ne se passe rien. Je tape « échap », tombe sur le menu boot, demande à démarrer sur le DVD Windows10 et éteins l’ordinateur de façon clean.


Bonus 1 :
Il est de bon ton de faire des sauvegardes régulières de son ordinateur pour éviter de paniquer dans ce genre de situation (ce que j’ai l’impression d’avoir fait). J’avais un disque dur externe où je sauvegarder mes données. Cependant, lui aussi m’a lâché il y a quelques mois maintenant. Résultat, je sauvegarder toutes mes données sur mon ordinateur tout neuf en attendant d’examiner mon disque dur externe et récupérer mes données de mon précédent ordinateur (7 ans de bon et loyaux services malgré Vista, j’ai l’habitude de garder mon électronique en bon état longtemps…). Donc en fait, mon disque dur externe et mon ordinateur perso m’ont lâché. Et donc je n’ai, actuellement, plus grand-chose, d’où mon acharnement à récupérer les données de mon ordi.
L’absence d’achat de prolongation de garantie… Ouais, j’aurais peut-être dû, mais je ne pensais pas qu’un ordinateur me ferait un coup de Trafalgar à 1 an et 5 mois. De plus, j’avais bon espoir d’installer Linux sur mon ordi après l’extinction de garantie. Je n’ai guère eu le temps…

Bonus 2 :
J’ai pu confier mon disque dur externe à quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… apparemment, le disque avait un virus (suffisamment cruel pour lui griller une partition de son ordi en tentant de récupérer mes données). Je suppose donc que j’ai le même sur ordinateur, qui est passé sous tous les radars, a hiberné pendant des mois avant de bousiller mon ordi. C’est impossible que je leur confie mon ordinateur pour plusieurs raisons, et aussi parce que je ne veux pas endommager le matériel des autres. Bref, la classe internationale…


Questions :
- Avez-vous assez d’infos pour cerner le problème ?
- pourrais-je récupérer mes données ?
- pourrais-je formater mon disque dur pour réinstaller Windows10 et faire comme si ce cauchemar n’avait jamais existé (après avoir récupérer mes données bien sûr) ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par P'tite Hildly le 05 juin 2017 18:30, modifié 1 fois.
Malekal_morte
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par Malekal_morte »

Salut,

Wow c'est long.
Ca fait penser effectivement à un problème matériel sur le disque, d'autant que :
12) Mardi 23 Mai, au soir: je rentre chez moi et l’ordinateur m’affiche un joli message sur écran noir :
« Port 0 : TOSHIBA [numéro de série]
S.M.A.R.T Status Bad, Backup and Replace.
Press F1 to Resume… »
Il faudrait vérifier le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Apparement tu as utilisé le CD Live Malekal, tu dois avoir HD Tune dessus, voir si dans l'onglet Health, tu as des lignes jaunes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par P'tite Hildly »

Désolée pour le post-pavé mais merci de l'avoir lu, insérer les images et mis les liens!

Alors voici le résultat de HD Tun" sur l'onglet Health:
WP_20170524_005.jpg
Fin de la page :
WP_20170524_006.jpg
Pas de ligne jaune... mais une belle rouge à "Reallocated Sector Count"...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par Malekal_morte »

Ligne rouge :'(
En plus le chkdsk foire si on s'en tient à ton premier message.

Le disque est mort ou en phase terminale.
Désolé :(

Sauve les données importantes que tu peux à partir du Live CD.
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par P'tite Hildly »

Malekal_morte a écrit : 25 mai 2017 13:38
Sauve les données importantes que tu peux à partir du Live CD.
Justement, je ne vois pas comment faire pour sauvegarder les données car je ne les vois pas... Pas un ou deux fichiers, zéro PDT_013
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pattos
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par pattos »

Peut être en passant par le disque d'installation, tu as a un moment possibilité de naviguer sur le disque dur, tu insère le disque dur externe à ce moment là, et tu peux voir s'ils apparaissent à ce moment là et faire un copier/coller ou couper/coller directement vers le disque amovible (disque dur externe ou clé usb si peu de données).

(je n'ai pas tout lu, juste les réponses)

Au pire ça pourra te permettre de prévenir pour les prochaines fois : de faire des sauvegardes régulières.
Lenovo 320S-14IKB - i3 7100U - 14" - 2,40 GHz 8 GB RAM DDR4 - 2400 MHz - 1 To (WD10SPZX-00HKTT0 5400 tr/min) + 512 Go (SSD SAMSUNG 970 EVO Plus 2280 M.2 PCI-e 3.0 x4) - (01.2018-) Windows 10 Pro x64 v. 21H2 - Google Chrome (forum) FF pour le reste...
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P'tite Hildly

Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par P'tite Hildly »

pattos a écrit : 25 mai 2017 13:50 Peut être en passant par le disque d'installation, tu as a un moment possibilité de naviguer sur le disque dur, tu insère le disque dur externe à ce moment là, et tu peux voir s'ils apparaissent à ce moment là et faire un copier/coller ou couper/coller directement vers le disque amovible (disque dur externe ou clé usb si peu de données).

(je n'ai pas tout lu, juste les réponses)

Au pire ça pourra te permettre de prévenir pour les prochaines fois : de faire des sauvegardes régulières.
Merci de vous intéresser à mon soucis! Effectivement, vous n'avez pas tout lu (c'est un gros pavé) car je faisais déjà des sauvegardes sur un disque externe... qui m'a lâché aussi. Donc j'ai sauvegardé sur mon ordi tout jeune (< 2 ans) en attendant un nouveau disque dur externe^^ (je peux aussi être parano, faire un prêt à la banque et acheter cinq disques durs au cas où mais ça devient insensé PDT_015 )

Il y a une étape qui me manque pour naviguer sur mon disque dur. En passant par le CD d'installation, j'ai le choix entre installer windows et réparer le disque. Donc je choisis réparer le disque. Après, j'ai plusieurs options mais laquelle me permet de naviguer sur mon disque dur ?
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pattos
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par pattos »

Ok, oui je comprends.

Il me semble de mémoire qu'il faut passer par installer. Mais je ne me souvient plus exactement désolé.
Y'aura écrit "browse" ou dans le genre. Et à ce moment là, tu pourras naviguer. il faut expérimenter, et être attentif, après je ne sais pas si ça marche pour toutes les versions de Windows, moi c'était Win 7 (mais ce doit être la même chose).

Je crois c'est étape 6 du lien ci-dessous, "charger un pilote". Suivez les instructions jusqu'à l'étape 6 qui nous intéresse ici.
http://www.astucesinternet.com/modules/ ... toryid=450

Une fois que tu as finis, tu peut fermer la fenêtre, mais attention, il n'y a pas de barre précisant l'évolution du transfert des fichiers et dossiers... Donc, faut patienter longtemps si les dossiers sont volumineux. Toute façon vous pouvez vérifier une fois que tout est copié.

en espérant que ça puisse marcher, même si j'ai des doutes, mais il faut tout essayer, sait-on jamais.

Sinon vous pouvez faire des sauvegardes sur le cloud, même si là aussi ça a un certain coût. PDT_002
Dernière modification par pattos le 25 mai 2017 14:15, modifié 1 fois.
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Malekal_morte
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par Malekal_morte »

P'tite Hildly a écrit : 25 mai 2017 13:42
Malekal_morte a écrit : 25 mai 2017 13:38
Sauve les données importantes que tu peux à partir du Live CD.
Justement, je ne vois pas comment faire pour sauvegarder les données car je ne les vois pas... Pas un ou deux fichiers, zéro PDT_013
Si tu ne vois pas les partitions depuis le CD Live Malekal, ça peut-être que la partition est morte ou chiffrée (cryptée).
Depuis le CD Live Malekal, rien de rien ?
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Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par P'tite Hildly »

Bonjour,

Voici des nouvelles (je n'avais pas beaucoup de temps ces derniers jours, navrée...).
Si j'utilise TestDisk pour voir la liste des partitions sur mon disque, et j'ai ceci:
WP_20170605_001.jpg
On voit donc qu'elles ont une taille non nulle. Mais pour chaque partition, lorsque je veux accéder à la liste des fichiers, j'ai ça:
[SYSTEM]
WP_20170605_003.jpg
[OS]
WP_20170605_004.jpg
[RECOVERY] (message suivant)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
P'tite Hildly

Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par P'tite Hildly »

[RECOVERY]
WP_20170605_005.jpg
[DATA]
WP_20170605_006.jpg

Et à l'intérieur des dossiers qui apparaissent, c'est toujours aussi vide.
Là c'est les résultats en "Quick Search". J'ai lancé un "Deep Search" il y a quelques temps (1h30) et il reste coincé à 10/121600 depuis... 1h28 PDT_011
Je pensais laisser tourner le Quick Search" la journée, pour voir s'il la recherche est très lentement ou bloquée.
Si vous avez des idées à ce sujet pour récupérer mes fichiers via le CD Live Malekal, je suis encore preneuse, sinon, je vais tenter l'idée de pattos:
pattos a écrit : 25 mai 2017 13:50 Peut être en passant par le disque d'installation, tu as a un moment possibilité de naviguer sur le disque dur, tu insère le disque dur externe à ce moment là, et tu peux voir s'ils apparaissent à ce moment là et faire un copier/coller ou couper/coller directement vers le disque amovible (disque dur externe ou clé usb si peu de données).
Merci encore de votre aide et de votre patience!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
Messages : 110332
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par Malekal_morte »

Vu ce que tu dis, j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de récupérer les données avec TestDisk :/
En clair il ne voit rien et la recherche approfondie se bloque :'(
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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P'tite Hildly

Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (en cours)

par P'tite Hildly »

Bon, comme le "Deep Search" était toujours à 10/121600 après plusieurs heures, j'ai arrêté le processus et tenté la réinstallation de Windows.
...
Qui n'a pas marché vu que le disque dur est "en fin de vie".

Bon, il n'y plus qu'à le retourner à la boutique pour changer le disque dur [en payant plein pot car la garantie est finie...] et jouer au loto.

Merci quand même pour le coup de main, je passe le sujet en (résolu)
Malekal_morte
Messages : 110332
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: [Disque Dur interne] ordinateur ne démarre plus- récupérer fichiers (résolu)

par Malekal_morte »

Ouaip espérons qu'il te retourne un disque dur fonctionnel \o
bon courage!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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