Résumé du problème :
Mon ordinateur n’arrive plus à accéder à l’interface Windows (demande de mot de passe). J’ai testé plusieurs méthodes que je vais essayer vous lister ci-dessous du mieux que je puisse faire. J'essaie de récupérer mes données.
Type d’utilisation :Ordinateur : ASUS X751LJ-TY324T (ordi portable)
Système d’exploitation : natif Windows 10
Disque dur interne : TOSHIBA (je ne connais pas le numéro de série), 1 To
Date d’achat : janvier 2016, garantie 12 mois
Je l’utilise 1-2 fois/semaine pour du traitement texte, écouter de la musique (à l’ancienne avec des CD) et regarder des films (streaming ou DVD, pas de téléchargement). Le disque dur est donc loin d’un plein et peu sollicité. Mon anti-virus (Avast) est toujours à jour ainsi que l’ordi (mise à jour automatique). Mon ordinateur a le même train de vie qu’un pc fixe : il est sur un bureau et ne bouge pas (pas de voyage, rien). Il se connecte uniquement par câble, le wifi est désactivé.
Historique du problème :
1) Le mardi 9 mai 2017, j’ai démarré mon ordinateur. Tout se passe bien mais le bureau est lent à charger. J’effectue un « ctrl+alt+suppr » pour ouvrir le gestionnaire des tâches et voir qu’est ce qui peut autant ralentir le démarrage. Seulement, en cliquant sur le gestionnaire des tâches, je retourne sur le bureau et la fenêtre n’apparait pas. Je recommence la manip, et toujours pas de fenêtre. J’ouvre le menu « démarrer », choisir l’arrêt de l’ordinateur mais rien ne se passe. Pressée, et comme je ne l’avais jamais fait avant, je force l’arrêt en appuyant sur power. J’attends 10 secondes et redémarre. Le disque fait un bruit suspect mais ce bruit ne reviendra pas plus tard.
2) Sur la fenêtre « Asus » il y a la « tentative de réparation » de Windows. J’obtiens ensuite un message d’erreur comme quoi l’ordinateur ne s’est pas éteint correctement. Normal. Il me propose de redémarrer ou option. Je redémarre. Le même message s’affiche. Je redémarre. Toujours le même message. Je choisi donc option. Et j’ai ce type de menu :
Je choisis « Continuer » quitter et passer à Windows 10. Je reviens sur le même menu « redémarrer ou option ». Je vais le faire quelques 2-3 fois. Au bout d’un moment, la tentative de réparation bloque. Je force l’arrêt.
3) Vu que je coince toujours à ce menu option, je choisi « Dépannage » et outil de « redémarrage système ». A partir de là, mon ordinateur va redémarrer en boucle sans que je puisse revenir au menu « Option ». Je force l’arrêt à nouveau.
4) J’allume l’ordinateur et même le logo ASUS ne s’affiche plus (écran « noir », pas de signe de chargement, pas de souris… rien). Je cherche sur internet (ordinateur du boulot) comment retrouver le menu « Option ». Je tombe sur des vidéos qui disent qu’il faut forcer l’arrêt trois fois de suite… bizarrement, ça n’a pas marché sur mon ordinateur, même six fois…
5) A l’énième redémarrage, je tape sur « echap » sur mon clavier. J’ouvre le menu du bios/uefi. Je ne touche à rien, sauvegarde les paramètres et redémarre. Je tombe sur le menu « Options ». Je choisi « Restauration du système ». Bizarrement, il n’y a qu’un point de restauration, mais c’est mieux que rien, je lance la restauration… Echec.
6) Le pc redémarre et ça devient chaotique : écran noir ou logo Asus bloqué toute une nuit/journée (on n’est plus du tout le mardi 9 mai…). Dans ces situations, je suis « obligée » de forcer l’arrêt et ça commence à vraiment m’embêter pour le disque. La sauvegarde sur le menu « bios/uefi » et redémarrage ne m’affiche lance plus la « réparation automatique » et n’affiche plus le menu « option » à chaque fois. Parfois, j’ai un « blue screen » qui s’affiche une fraction de seconde avec un message d’erreur mais je n’ai jamais le temps de le noter ou le prendre en photo, à chaque fois, c’était un fichier différent qui était affecté (dll ? hal ? je ne suis pas professionnelle, j’ai juste compris qu’ils étaient dans le dossier « system32 » et liés au démarrage (Captain Obvious)). Je retrouve le menu « option » au bout de 4 jours. Je choisi « Réinitialiser ce pc » avec sauvegarde des fichiers. L’opération est un échec. L’ordinateur repart dans un cycle de redémarrage automatique.
7) Au bout d’un moment, je me retrouve avec un autre menu de démarrage : « Paramètres » :
C’est l’image pour windows 8 mais le mien était très similaire. J’ai tenté (dans l’ordre) :
a) Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau : je reviens sur cette fenêtre « Paramètres »
b) Activer le mode sans échec : mon ordinateur reste coincé sur le logo « Asus » et ne lance pas de réparation automatique » finit toujours pas un forçage de l’arrêt
c) Activer le mode sans échec avec invite de commande : je reviens sur cette fenêtre « Paramètres »
d) Désactiver le redémarrage automatique en cas d’échec : l’ordi redémarre et affiche la même fenêtre « Paramètres »
Au redémarrage, je réappuis « echap », savegarde le bios/uefi et croise les doigts pour retomber sur le menu « Options »
8) Menu « Option » : j’ouvre l’invite de commande. Clairement, mon disque dur n’est pas en forme. Beaucoup de gens récupèrent leur disque en lançant un « chkdsk /f /r ». Je vais le lancer plusieurs fois de suite car il bloque à « Échec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50 » et que sur internet les cas se divisent en deux groupes : « yep ça à marcher merci » et « un ami d’un ami d’un ami… a résolu le problème, merci ! ».
Dans ma tête, je me dis : bon, j’ai des fichiers démarrage qui sont endommagés, le disque est à la ramasse. Je vais passer par une clef USB bootable en Windows 10 ! avec un peu de chance, je peux réparer Windows, accéder à mon bureau, sauvegarder mes fichiers et réinstaller Windows 10. Mon ordi de 1 an et 5 mois sera comme neuf !
9) J’achète une clef, je mets Windows 10 (ordi du boulot) je tente le coup… Je suis allée dans le Bios/uefi pour changer l’ordre de priorité pour le démarrage du pc (USB /1, Toshiba /2). Sauf que la clef n’apparait pas, «

« Disque local (C: ) : 0 octet » et que je ne peux pas y accéder. Allez, je retente un « chkdsk /f /r » en me disant que depuis une clef USB avec plein de place et un Windows 10, ça pourrait le faire… Evidemment, ça ne marche pas. Alors, je prends la clef USB, efface le tout et installe « Malekal live cd » qui a plus d’outils pour m’aider.
10) Le lancement marche très bien. J’utilise HD tune pour voir l’état de mon ordi mais je ne comprends pas les messages d’erreurs qui ne sont pas sur la notice. Butée, et vraiment obtus, je laisse un « chkdsk /f /r ». L’analyse est longue, plus longue qu’avec les Check Disk du Windows10 classique. Je laisse tourner toute la journée avec beaucoup d’espoir. Je rentre est là : le disque dur est passé en RAW et impossible de lancer un « chkdsk ». Bon… Testdisk me faisait peur avec son interface un peu austère et mystérieuse mais vu qu’il y a pas mal de commentaires comme quoi est très pratique en dernier recours, et que ça marche sur des disques RAW, je me lance ! J’imprime les pages sur les systèmes de partitions du disque et la récupération des fichiers. A ce stade, la récup’ de fichiers, c’est ma priorité numéro 1. Je laisse l’ordinateur éteint quelques jours.
11) J’achète un disque dur externe pour me préparer à récupérer mes fichiers. Je lance Testdisk. Je fais une copie des partitions sur mon disque dur externe et éviter de travailler directement sur le disque de l’ordinateur.
Au passage, si vous pouviez ajouter sur le site que pour travailler sur image.dd, il est très utile d’ajouter le chemin absolu vers le fichier ET l’exécutable dans certains cas, ça peut aider à ne pas insulter son écran en hurlant que « ça ne marche pas ‘teskdisk image.dd’ !!!!!!!! ». J’ai un niveau « fausse débutante » en invite de commande donc j’ai fini par comprendre seule et sans klenex mais des oreilles ont dû siffler, mea culpa.
Image.dd « MS Data » fait 900 GB de. Je lance l’analyse (quick search puis deep search). J’accède à l’arborescence de la partition et là : deux dossiers de 0 octect. Je le parcours en long en large, en travers, 0 octect. La nuit se termine, le matin se lève, je dois aller bosser. Je laisse l’ordinateur en plan.
12) Mardi 23 Mai, au soir: je rentre chez moi et l’ordinateur m’affiche un joli message sur écran noir :
« Port 0 : TOSHIBA [numéro de série]
S.M.A.R.T Staus Bad, Backup and Replace.
Press F1 to Resume… »
Je tape F1… il ne se passe rien. Je tape « échap », tombe sur le menu boot, demande à démarrer sur le DVD Windows10 et éteins l’ordinateur de façon clean.
Bonus 1 :
Il est de bon ton de faire des sauvegardes régulières de son ordinateur pour éviter de paniquer dans ce genre de situation (ce que j’ai l’impression d’avoir fait). J’avais un disque dur externe où je sauvegarder mes données. Cependant, lui aussi m’a lâché il y a quelques mois maintenant. Résultat, je sauvegarder toutes mes données sur mon ordinateur tout neuf en attendant d’examiner mon disque dur externe et récupérer mes données de mon précédent ordinateur (7 ans de bon et loyaux services malgré Vista, j’ai l’habitude de garder mon électronique en bon état longtemps…). Donc en fait, mon disque dur externe et mon ordinateur perso m’ont lâché. Et donc je n’ai, actuellement, plus grand-chose, d’où mon acharnement à récupérer les données de mon ordi.
L’absence d’achat de prolongation de garantie… Ouais, j’aurais peut-être dû, mais je ne pensais pas qu’un ordinateur me ferait un coup de Trafalgar à 1 an et 5 mois. De plus, j’avais bon espoir d’installer Linux sur mon ordi après l’extinction de garantie. Je n’ai guère eu le temps…
Bonus 2 :
J’ai pu confier mon disque dur externe à quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… apparemment, le disque avait un virus (suffisamment cruel pour lui griller une partition de son ordi en tentant de récupérer mes données). Je suppose donc que j’ai le même sur ordinateur, qui est passé sous tous les radars, a hiberné pendant des mois avant de bousiller mon ordi. C’est impossible que je leur confie mon ordinateur pour plusieurs raisons, et aussi parce que je ne veux pas endommager le matériel des autres. Bref, la classe internationale…
Questions :
- Avez-vous assez d’infos pour cerner le problème ?
- pourrais-je récupérer mes données ?
- pourrais-je formater mon disque dur pour réinstaller Windows10 et faire comme si ce cauchemar n’avait jamais existé (après avoir récupérer mes données bien sûr) ?