Plusieurs causes...
Déjà, à savoir :
Certains programmes se basent sur les lettres du lecteur pour fonctionner
Si tu utilises un tas de disques dur, clés usb etc depuis longtemps, il peut arriver que ton Windows cafouille (pour avoir une idée de ce que windows garde en mémoire, utiliser USB DEVIEW
http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html
Sur un windows installé depuis longtemps et qui a vu passer pas mal d'unités externes, la liste peut être impressionnante
Ce qui peut arriver : Tu utilises une unité externe, qui se voit attribuer la lettre "J:", les copies etc se passent bien. Tu insères une nouvelle unité externe, mais qui se voit AUSSI attribuer la lettre "J:"...
Tu peux aussi avoir l'unité externe qui a reçu la lettre "I:" : au lieu de la lettre J: précédemment attribuée normalement
Ceci signifie qu'un autre dispositif a reçu la lettre E :. Windows assigne des lettres pour pouvoir identifier les lecteurs et communiquer avec eux.
SI tu insères l'ancienne unité, au mieux tu ne verras rien dessus, au pire, Windows te demanderas d'initialiser l'unité
(je simplifie parce qu'il y a des attributions dynamiques de lettres etc)
Les raisons :
1) Windows bidouillé et devenu instable
2) Windows dont on a modifié des autorisations sur les droits en lecture et écriture (voir point 4)
3) Windows installé depuis trop longtemps (et devenu instable, voir point 1) et qui sert à des multiples installations/désinstallations, insertions d'unités externes etc
4) Windows infecté, mal réparé ou avec des outils qui ont mis le bazar (certains peuvent désactiver l'autoumount)
La solution la plus rapide mais qui ne fonctionne pas toujours :
A ) Dans le Gestionnaire de disques, clic droit sur le I: de ta clé, et « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès… », puis « Modifier… » pour attribuer une autre lettre
La solution qui peut résoudre souvent le problème :
B) S'assurer avec Diskpart que la fonction Autoumount est bien active (attention la commande est puissante et dangereuse si fausse manip)
https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... s.10).aspx
diskpart -----> automount (pour vérifier si c'est en "enable")
diskpart ----> automount enable (si ce n'est pas le cas) Rebooter ensuite
diskpart -----> automount scrub (là c'est le grand nettoyage de tout ce qui a été connecté en externe mais c'est souvent la solution pour repartir sur une bonne base)
On peut vérifier également via l'editeur de registre l'état de la commande :
KEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\MountMgr\NoAutoMount
Si la valeur est 1: Le montage des nouveaux volumes n'est pas actif.
Si la valeur est 0: C'est actif
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Bon après il y a les histoires de pilotes USB dont certains ne sont pas stables, de clés à l'électronique douteuse, etc
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- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes