Dossier user partagé - Crypto Locker

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

BigZ

Dossier user partagé - Crypto Locker

par BigZ »

Bonjour à tous,

Dans ma boite, il m'arrive d'être attaqué par des crypto : ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers.

C'est pas fondamentalement un problème pour moi, je restaure les données encryptée et comme j'ai des VM (linked clone) je supprime la VM sans même m’embêter a désinfecter.

Mon souci c'est que lorsqu'une machine est infectée, elle parvient a crypter les données d'une 20aine d'autre machine voisine.

En fouillant un peu, je me suis aperçu que chez tout le monde, le répertoire "User" contenant les profiles utilisateur est partagé, c'est sans doute comme ça qu'il parvient a encrypter les voisins.

Ma question est donc la suivante : Pourquoi ce répertoire est-il partagé ? Est-ce une procédure Microsoft ? Puis-je le départager sans crainte ?

Merci pour vos réponses

Ps. J'ai oublié de vous préciser que mes VM's sont en Windows 7 pro
Malekal_morte

Re: Dossier user partagé - Crypto Locker

par Malekal_morte »

Salut,
Mon souci c'est que lorsqu'une machine est infectée, elle parvient a crypter les données d'une 20aine d'autre machine voisine.
C'est le principe des ransomwares, ils scannent les disques locaux et réseaux.
Si tu as des partages avec des fichiers accessibles en écriture, il les chiffre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BigZ

par BigZ »

Malekal_morte a écrit : 16 mai 2017 12:10 Salut,
C'est le principe des ransomwares, ils scannent les disques locaux et réseaux.
Si tu as des partages avec des fichiers accessibles en écriture, il les chiffre.
Hello,

Oui j'ai constaté ça, mais ma question était de savoir si il était normal que mon folder C:\Users soit partagé par défaut sur toutes mes machines.

Parce que si c'est pas nécessaire, je pourrai le départager et ainsi limiter considérablement la propagation du crypto.

J'ai oublié de préciser que j'ai des profils itinérants.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non il ne l'est normalement pas par défaut.
Retire le partage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BigZ

par BigZ »

Ok, merci pour ta réponse.

J'ai également trouvé ça : https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... s.10).aspx

Si ca peut aider.

Je vais virer ce share pour évite que Locky et compagnie ne se propagent trop loin