Youg64 a écrit : ↑24 févr. 2018 19:35
Concernant l'utilisation d'un
vpn, pouvez vous me dire si en activant un
vpn de sur mon ordi, une connexion faite ensuite sur une box Android est sécurisée ?
Salut !
Pas vraiment non, tout dépens de quel protocole tu utilise pour communiquer avec cette box et de ce que tu veux dire par "sécurisée", pour info je part du principe que t'as au moins un mot de passe à rentrer quand tu te log sur cette box , par exemple si tu utilise HTTP pour communiquer avec cette box et que tu utilise un
VPN, tu pourrais considérer la connexion sécurisée uniquement entre ton PC et le serveur
VPN, pas après. Dans ce scénario tout ce qui passe entre le serveur
VPN et la box Android n'est pas sécurisé parce-que n'importe quel nœud entre le serveur
VPN et la box peux intercepter et modifier le trafic à la volée, donc au final dans cette situation le
VPN est complètement inutile. ( ici, le
VPN sert à masquer ton IP à la box et aux nœuds entre la box et le serveur
VPN, et à sécuriser la connexion uniquement entre ton PC et le serveur
VPN, pas entre le serveur et la box android )
Tout dépens donc du protocole utilisé, HTTPS serait considéré sécurisé peux importe si tu utilise un
VPN ou pas parce-que la connexion est encryptée entre la box et ton PC ( n'importe quel nœud entre vous deux peux savoir que vous communiquer en https, mais ne peux pas savoir qu'est-ce qui transite exactement par cette connexion ).
Enfin, si tu utilisé et un
VPN, et HTTPS, la connexion est sécurisée, n'importe quel nœud entre vous deux peux savoir que la box communique avec le serveur
VPN ( pas ton PC ) en https, mais ne peux pas non plus savoir ce qui transite exactement. ( ici, le
VPN sert uniquement à masquer ton IP à la box et aux nœuds entre la box et le serveur
VPN )
Pour la sécurité des données qui transite entre cette box et toi, le protocole utilisé est beaucoup plus important que le fait d'utiliser ou non un
VPN. ( sauf si tu met toi même un serveur
VPN sur cette box, dans ce cas la peux importe le protocole utilisé les données sont encryptées entre vous deux, m'enfin je présume que c'est pas ça que tu demandais ).
Donc pour que la connexion soit sécurisée il faut utiliser un protocole qui encrypte les données d'un bout à l'autre, pour que la box en elle même soit sécurisée si quelqu'un d'autre que toi essaye d'y accéder c'est une autre histoire.
J'espère que c'est plus clair c'est pas super évident à expliquer comme ça, tu peux considérer un
VPN comme un tunnel sécurisé par lequel passe ta connexion, mais ce tunnel à une fin et si tu utilise un protocole non sécurisé ta connexion est vulnérable sur tout la partie qu'il y à entre la fin du tunnel et ce à quoi tu te connecte.