Bonjour à tous,
J'ai moi aussi attrapé ce fameux Cerber Ransomware sur mon disque D: et j'ai plus de 250GO de fichiers cryptés. Pour la plupart ce sont des copies de vidéos pro donc pas très grave, mais malheureusement il y a aussi beaucoup de photos perso.
J'ai fait une analyse avec Malwarebytes et mis en quarantaine les fichiers conseillés.
J'ai ensuite suivi les instructions données sur les autres topics et dans votre tuto, voici donc mes liens :
FRST : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 7f14l13r11
Addition : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 9w9e10d7u6
Shortcut : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... x9f9x10z13
J'aimerais savoir si je suis encore infecté et si oui que faire.
Tous mes fichiers cryptés sont sur mon disque D:, il s'agit d'environ 250 GO de vidéos et de 25 GO de photos.
J'ai alors tenté Shadow Explorer mais quand je choisis D: en haut à gauche, aucun dossier n'apparait, la restauration est donc impossible. J’espère qu'il y aura un moyen pour restaurer tout ça un jour...
Un grand merci pour votre aide.
Infecté par Cerber Ransomware
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: Infecté par Cerber Ransomware
Salut,
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tente de récupérer les fichiers avec Shadow Explorer - versions précédentes
sinon il faudra attendre une solution donnée sur le page : Decrypt Tools pour les ransomwares
Je te conseille de désinstaller McAfee Security Scan car c'est avant tout un programme markéting proposé à l'installation d'autres logiciels ( comme Adobe Flash) pour final tenter de te vendre l'antivirus.
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
<gras>2°)</gras>
Enfin, pense à réinitialiser tes navigateurs:
==================================
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB :
* réparer Mozilla Firefox (premier paragraphe)
* réparer Google Chrome (premier paragraphe)
* Réinitialiser et réparer Internet Explorer
<gras>3°)</gras>
fais un un nettoyage Malwarebytes Anti-Malware (MBAM ) version gratuite
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tente de récupérer les fichiers avec Shadow Explorer - versions précédentes
sinon il faudra attendre une solution donnée sur le page : Decrypt Tools pour les ransomwares
Je te conseille de désinstaller McAfee Security Scan car c'est avant tout un programme markéting proposé à l'installation d'autres logiciels ( comme Adobe Flash) pour final tenter de te vendre l'antivirus.
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :
Code : Tout sélectionner
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\...\Run: [hshhsaaaws] =>
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
<gras>2°)</gras>
Enfin, pense à réinitialiser tes navigateurs:
==================================
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB :
* réparer Mozilla Firefox (premier paragraphe)
* réparer Google Chrome (premier paragraphe)
* Réinitialiser et réparer Internet Explorer
<gras>3°)</gras>
fais un un nettoyage Malwarebytes Anti-Malware (MBAM ) version gratuite
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour ta réponse !
J'ai désinstallé McAfree et fait la manip que tu m'as dite.
Voici le fichier texte
J'ai désinstallé McAfree et fait la manip que tu m'as dite.
Voici le fichier texte
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 27-04-2017
Exécuté par Théo (27-04-2017 10:59:32) Run:2
Exécuté depuis C:\Users\Théo\Desktop
Profils chargés: Théo & (Profils disponibles: Théo & Administrateur)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\...\Run: [hshhsaaaws] =>
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\hshhsaaaws => valeur non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
========= RemoveProxy: =========
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-832018674-2596200239-1914364132-1002\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-832018674-2596200239-1914364132-1002\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-832018674-2596200239-1914364132-1002-{ED1FC765-E35E-4C3D-BF15-2C2B11260CE4}-04272017104813656\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-832018674-2596200239-1914364132-1002-{ED1FC765-E35E-4C3D-BF15-2C2B11260CE4}-04272017104813656\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-832018674-2596200239-1914364132-500-{ED1FC765-E35E-4C3D-BF15-2C2B11260CE4}-04272017104815929\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-832018674-2596200239-1914364132-500-{ED1FC765-E35E-4C3D-BF15-2C2B11260CE4}-04272017104815929\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
========= Fin de RemoveProxy: =========
=========== EmptyTemp: ==========
BITS transfer queue => 0 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 6294812 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 0 B
Windows/system/drivers => 20224025 B
Edge => 0 B
Chrome => -292288 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B
Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 128 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 2536 B
Théo => 3843314427 B
Administrateur => 16341 B
RecycleBin => 265751311 B
EmptyTemp: => 3.9 GB données temporaires supprimées.
================================
Le système a dû redémarrer.
==== Fin de Fixlog 11:27:48 ====
Voila, pas grand chose à faire de plus, à part attendre une solution qui sera donné sur la page Decrypt Tools pour les ransomwares
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-