Plantage windows 8 à répétition

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pvcorvisier

Plantage windows 8 à répétition

par pvcorvisier »

Bonjour,

Après avoir écumé, sans succès, les forums pour régler mon problème,je me tourne vers vous

Pour les besoins scolaires de mon fiston, j'avais installé tant bien que mal en 2016 Solidworks (un logiciel de CAO de Dassault) sur mon PC.
La licence étant expirée, j'ai voulu réinstaller (légalement :-) ) ce logiciel après avoir désinstaller l'ancienne version.
Suite à l'installation, non seulement Solidworks ne fonctionnait pas, mais faisait planter windows !
J'ai eu beau le désinstaller , registres et fichiers , nettoyer le tout avec CCleaner et réparer les registres, mon PC présente des soucis.
Ainsi lorsque je lance sous le compte administrateur une analyse antivirus, le PC plante en plein milieu de l'analyse et reboote.
Globalment le fonctionnement de mon PC reste bizarre avec des plantages aléatoires.

J'ai fait un sfc scannow qui a détecté des fichiers endommagés et n'a pas pu les réparer.
Là je sais plus quoi faire ! D'autant que je n'ai pas eu l'idée de créer un point de restauration avant d'installer solidworks.

Si vous avez des idées...

Merci
keanu77

Re: Plantage windows 8 à répétition

par keanu77 »

Bonsoir,
tu es sous windows 8, je connais pas cet OS...mais je crois qu'il fonctionne à peu près comme windows 10...
Je te conseille de créer sur un autre PC un DVD ou clé USB bootable grace à des logiciels comme YUMI et y mettre l'iSO de Windows 8 en espérant que tu connaisses ta version: 32 ou 64 bits.
Et grace à cette clé USB ou DVD windows 8, tu pourras réaliser l'opération qui est dans ce tuto.
http://fr.community.dell.com/forums_dai ... /92/t/2162

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Quel antivirus ?
Tu as juste un problème avec l'antivirus qui plante ?

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec HD Tune - onglet Health, voir si des lignes jaunes apparaissent.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pvcorvisier

par pvcorvisier »

Bonjour,
J'ai Gdata comme antivirus depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre plantage jusqu'à ces derniers jours.
J'avoue que les symptômes me laissent dubitatifs.
Pour résumé :
Lorsque je suis sur le compte administrateur, toutes les applis fonctionnent : ccleaner, malwarebyte, mozila......sauf Gdata dont j'arrive à lancer l'exécution mais qui plante aléatoirement en pleine analyse. Malgré des relances régulières je ne parviens pas à finir l'analyse.
Lorsque je passe en compte utilisateur, là encore les applis fonctionnent. Gdata a fait des siennes, mais à force de relance il a réussit à aller jusqu'au bout de l'analyse.

Je fais ta manip et je t'envoie les rapports.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, suis la procédure donnée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pvcorvisier

par pvcorvisier »

Bonjour
Voici les rapports :

FRST.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15z5k7r5w5

Addition. txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 4z11z12c10

Shortcut.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15b13j11h5

En ce qui concerne l'analyse du disque avec HDtune, d'après leur site, la version gratuite tourne pas sous windows 8, donc j'ai pas fait.

Merci de ton aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux faire HD tune, ça doit fonctionner.
Si pas de lignes jaunes.
Faudra tenter en désinstallant GData.

pvcorvisier

par pvcorvisier »

Ok merci mais est ce que l'analyse des rapports indiquent quelque chose de particulier comme une altération du système ?
Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour répondre, il faudrait faire la partie HD Tune.

pvcorvisier

par pvcorvisier »

Bonjour,
Mon PC ne m'aura pas laisser le temps d'installer HD tunes, il est complètement planté.
Hier en voilant charger HD Tunes, en plein session internet, mon pC a brutalement rebooté.
Il a affiché le message d'accueil Asus avec la mention Diagnosis your PC , puis a basculé sur un message 'Repairing Disk Errors'.
Au bout de 3/4 d'heure ce message a disparu et l'écran est devenu tout noir.
Si je le relance, il me refait le même scénario.

Dois je en déduire que le disque dur est mort et bon à changer ?
Si oui comment faire?
Si le DD est fatigué puis je quand même faire un clone (par ex avec Macrium Reflect) ?
Sinon si je dois changer le DD, comment réinstaller windows sachant que je n'ai pas les CD. J'avais juste pris la précaution de faire un 'recovery disk' sur cle USB
Merci de ton aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le disque dur est mort.
Faut le remplacer.

L'accès aux données n'est pas possible, donc pas de clonage et compagnie.
Au mieux tu pourras le mettre en esclave quand tu auras un OS qui démarre, voir si tu peux copier des fichiers spécifiques.