Ce n'est pas vraiment un problème, vu que j'ai (apparemment) résolu... Mais si ça peu servir à d'autres voila :
Donc, j'ai un ordi sous windows 10, avec trois utilisateurs (a priori tous avec statut admin, passons...), qui redémarrais sur un profil temporaire, ce qui semble être l'épidémie du moment.
Je m'en suis sorti en créant un nouveau profil admin tout neuf. En me connectant à ce nouveau profil, j'ai pu mener à son terme une installation ou une mise à jour d'Avast. (et les multiples redémarrages qui vont avec).
Puis je me suis déconnecté de mon profil, et je me suis reconnecté à un autre profil. Miracle, ça marche !
Hypothèse 1 : La mise à jour d'Avast! coince quelque part et bloque le profil de windows ?
Hypothèse 2 : Un des modules de "protection" d'Avast (sandbox, protection du navigateur ou machine à cuire les bananes) coince des éléments du profil utilisateur...
Hypothèse 3 : Windows 10 est codé avec les pieds et Avast aussi

Voila....
J’espère que ça sera utile à quelqu'un...
Au passage, j'ai dans le dossier utilisateurs (c:/users et la suite) des dossiers provenant de la création des profils temporaires, avec dedans des fichiers en relation avec Avast (de tête : roaming/avast/cache) bien verrouillé et insupprimables.
J'envisage de virer avast, supprimer ces fichiers et le reinstaller tout bien comme il faut...
Petit coup de gueule : Avast (et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM )) commence vraiment à me les hacher menu !
Si on laisse l'installation par defaut, on se retrouve avec tout un tas de modules à l'utilité ... Marketing ? Voire discutable (leur navigateur qui vous "oriente " vers des sites "amis") Et je ne parle pas de leur nouvelle interface, qui ne s'affiche pas complétement sur des écrans 11 pouces.
Bon, il est tard et je fait mon vieux con, mais j'ai souvenir d'un AV jeune et efficace, qui cassait pas trop les nouilles, sauf quand il se mettait à jour en plein milieu d'un film

Bon, voila, bref...
Bonne nuit à vous tous ou bonjour.