crash explorer.exe quand je plug ma clé USB

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

nhos

crash explorer.exe quand je plug ma clé USB

par nhos »

Bonjour à tous,

Depuis un petit temps je rencontre un soucis quand je connecte un périphérique USB à mon PC. Mon explorer.exe freeze complètement et fait crash tout mon PC, c'est à dire que tous le système de navigation disparaît, et ensuite mon fond d'écran devient noir, et je n'ai plus de barre de tâche. Quand j'essaie de le redémarrer (tant que ma barre de tâche est encore visible, il freeze sur le redémarrage). Bref ... Quand je connecte un usb sur mon pc j'ai 2/3 chances qu'il faut le redémarrer en lui forçant la main ( le bouton sur la tour quoi ^^).

J'ai essayé de:

1) désinstaller les pilotes USB, redémarrer et connecter ma clé usb pour que il les réinstalle => ça ne fonctionne pas
2) j'ai essayé l'utilitaire trouvé sur le forum en naviguant sur le net (fourni par microsoft) => WinUSB.diagcab ça ne fonctionne pas
3) j'ai essayé=> [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment] en rajoutant "Devmgr_show_details" à 1 mais ça ne fonctionne pas ...
Je ne sais pas quoi faire ... Et ça m'ennuie de devoir "formater" le PC juste pour ça ... N'existe pas un patch par hasard ?

Cordialement,
Malekal_morte

Re: crash explorer.exe quand je plug ma clé USB

par Malekal_morte »

Salut,

Provoque le plantage puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nhos

par nhos »

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas su effectuer le scan quand mon PC bug, car quand j'essaie de lancer l'exécutable, cela ne fait tout simplement rien. Je l'ai donc fait lors d'une utilisation normal et sans bug. (Je sais, c'est chiant et ça permet pas de voir en tant réel quand le PC est freeze, mais je l'ai provoqué deux fois et les deux fois, l'executable ne se lance tout simplement pas).

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... n7z6b10k15
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 5i13k15h14
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... o12y9d6c11
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien d'anormal.
Le hic là c'est qu'on a pas d'informations, faudrait farfouiller dans L'observateur Evènements de Windows partie application.
Tu dois avoir les crach explorer.exe (Hangup).

Ca peut-être COMODO qui provoque cela.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nhos

par nhos »

Bonjour,

désolé de ma réponse tardive. A ma grande stupéfaction je n'ai pas trouvé d'erreur proprement parlé lié à explorer.exe mais j'ai pu remarquer ceci dans les erreurs, presque à l'heure et minute du freeze (quand j'ai branché ma clé usb)

Erreur 25/03/2017 18:16:45 Perflib 1015
La fonction de collecte des données de performance « PerfDisk » dans la bibliothèque « C:\WINDOWS\System32\perfdisk.dll » ne s’est pas exécutée dans le délai imparti. Il y a peut-être un problème sur ce compteur extensible, le service duquel le compteur recueille les données, ou le système était peut-être très occupé lorsque l’appel a été tenté.
Je ne sais pas si cela peut vous aider :/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait tester sans Comodo.

tyrsen

par tyrsen »

Bonjour,

Et lors de l'insertion de la clé usb après un redémarrage en Mode sans échec, ça plante aussi ?
nhos

par nhos »

Bonjour,

@Malekal: après des jours de test sans comodo, cela plante (moins) mais ça plante quand même de temps en temps quand je plug ma clé usb.

@Tyrsen: Euh, je n'ai pas assez car il faut de l'activité sur le PC car si je lance rien, et que je le laisse allumer pendant plusieurs heures, que je plug ma clé usb tout est niquel, si je commence à lancer un navigateur, écouter de la musiques ou même lancer un jeu et que là seulement je plug ma clé usb, là.. ça plante :/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Cette clé, tu peux la tester sur un autre ordinateur ?
Tu peux tester une autre clé sur cet ordinateur ?

tyrsen

par tyrsen »

nhos a indiqué dans son 1er message "je rencontre un soucis quand je connecte un périphérique USB à mon PC" , donc je suppose que ça le fait aussi avec une autre clé ?

@nhos : Donc (si j'ai bien compris) en mode sans échec, ça fonctionne bien, le problème se produit en mode normal quand tu insère la clé au moment où un ou plusieurs programmes tournent ?
Et si tu refermes tous ces programmes et que tu insère ta clé, ça plante aussi ?

Je pense qu'il serait bien aussi de désactiver temporairement l’exécution automatique des lecteurs avant d'insérer la clé (Panneau de configuration\Matériel et audio\Exécution automatique)
nhos

par nhos »

Bonsoir,

tout d'abord je vous remercie de l'attention que vous me portez.

Deuxièmement, oui j'ai déjà testé la clé sur d'autres PC et là, aucun soucis.

Pour de ce qui est des programmes lancés, oui j'ai déjà essayé mais rien à faire, l'explorer crash :/ et après plus moyen de le relancer même via le gestionnaire des tâches...

Je vais essayer pour de ce qui est du lancement automatique ;)
@edit: je viens d'essayer de désactiver le lancement, je branche la clé et .... Explorer.exe crash

Mais quand je parles de crash ... C'est pas proprement parlé un "explorer.exe a cessé de fonctionner" mais mes fonds d'écrans disparait, si je suis dans un explorateur de fichier à ce moment là, bah ça me met "que la fenêtre ne répond plus" ma barre windows en bas de l'écran disparaît, mais ça ne m'affiche jamais "explorer.exe a cessé de fonctionner" (d'où le fait que je n'ai rien dans mon rapport d'erreur lié à cette application, et quand j'essaie de cliquer dessus et redemarrer (sur explorer.exe via le gestionnaire de tâches cela ne fait rien, et j'ai même essayé de le lancer via "Fichier>executer" dans le gestionnaire des tâches) et rien n'y fait :/
tyrsen

par tyrsen »

Peut-être des fichiers systèmes corrompus, en plus comme t'as du forcer l'arrêt plusieurs fois, ça n'arrange pas les choses !

fais un Scan sfc pour voir :
https://www.malekal.com/reparer-les-fic ... s_systemes
nhos

par nhos »

tyrsen a écrit : 03 avr. 2017 21:42 Peut-être des fichiers systèmes corrompus, en plus comme t'as du forcer l'arrêt plusieurs fois, ça n'arrange pas les choses !

fais un Scan sfc pour voir :
https://www.malekal.com/reparer-les-fic ... s_systemes

Code : Tout sélectionner

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
:/ je tentes les autres scans?
tyrsen

par tyrsen »

Non, le scan sfc n'a rien trouvé.

C'est quel version de Windows exactement ?
nhos

par nhos »

Windows 10 PRO version 1607 (Version du systeme d'exploitation: 14393.953)