[RESOLU] l'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

wil_sly

[RESOLU] l'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue

par wil_sly »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un pc assez récent à remettre en état de marche... A priori, suite à une mise à jour Windows (qui a du mal se terminer je pense), je me retrouve avec une boite de dialogue au démarrage :

"L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer. Pour installer Windows, cliquez sur "Ok" pour redémarrer l'ordinateur, puis redémarrer l'installation."

Lorsqu'on clique sur Ok, le pc reboot et je retombe systématiquement sur cette boite de dialogue et ça reboot en boucle...

Alors il s'agit d'un ACER Aspire ES 15 sous Windows 10, UEFI. J'ai accès au menu Recovery avec ALT+F10 avec lequel j'ai déjà tenté quelques trucs sans succès dont :
- redémarrer en mode sans échec => impossible
- restaurer un point de montage => pas de compte administrateur
- restaurer une installation précédente => pas de compte administrateur
- réinstaller en conservant les données => pas de compte administrateur
- réinstaller tout => ne fonctionne pas, message d'erreur et reboot
- certainement d'autres trucs aussi mais je ne me souviens plus trop...

J'ai le média LiveCD Win10PESE sur une clé USB et le pc boot dessus sans soucis. J'ai essayé de recréer un compte administrateur avec le LiveCD ou modifier le compte par défaut en admin mais sans succès non plus.

A priori, il n'y a pas de données à sauvegarder donc je peux réinstaller le pc en entier. Par contre, j'aurai bien aimé utiliser la partition fabricant mais impossible de lancer cette restauration usine, ça plante... Alors là je partirai bien sur l'option de réinstaller depuis un iso Windows 10 tiers mais je ne suis pas chaud, je viens donc vous voir pour savoir si vous auriez quelques idées complémentaires.

D'avance merci de vos idées.
Wil

!
Pour ceux qui tomberaient sur le sujet, il y a un article sur le site avec les procédures à suivre : L’ordinateur a redémarre de manière inattendu ou a rencontré un problème inattendu
Dernière modification par wil_sly le 17 mars 2017 09:11, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: l'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue

par Malekal_morte »

Salut,

Vu tous les problèmes, réinstalle Windows 10 : comment installer Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
wil_sly

Re: l'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue

par wil_sly »

ok merci de ton retour.

Je vais donc partir la-dessus, faute de mieux.
++
wil_sly

par wil_sly »

En suivant l'ensemble des possibilités offertes, je n'arrive pas à réinstaller la version OEM, il me met que l'installation à rencontrer un problème et s'arrète là... Pour des questions de licence, je crois qu'il ne faut surtout pas installer une autre version de W10 sur les pc OEM, non ?

Merci de me dire si vous avez une autre solution à me proposer ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux réinstaller depuis les ISO de Microsoft, il va reconnaître l'ordinateur et la licence numérique.
On te demandera rien côté licence, sauf si c'est pas carré (Windows pirate etc)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
wil_sly

par wil_sly »

Ah ok, bon alors je tente avec un iso de chez Microsoft, merci de ton retour.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tiens nous au courant =)

wil_sly

par wil_sly »

Bon je viens de tenter avec un DaRT aussi, on ne sait jamais... mais marche pas non plus.

Bon allez, je pars sur un bon vieil iso Microsoft.

Suite au prochain épisode
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok bon courage.

wil_sly

par wil_sly »

Voilà, tout est rentré dans l'ordre suite à une réinstall complète de Windows 10 à partir d'un iso officiel Windows 10 de Microsoft.
Je ne sais pas vraiment ce qui a causé ce problème, comme dit dès le début je pense à une mise à jour qui s'est mal terminée ou un truc comme ça mais rien de malicieux apparemment.

Dommage qu'il faille passer par une réinstall complète, j'espèrais vraiment que les outils modernes m'auraient permis de réinitialiser ces mises à jour ou du moins de réutiliser l'install usine préinstaller sur ce portable.

Merci encore pour ton soutien et tes conseils.
Je passe le post en résolu.

Bonne journée à tous.
Wil
Malekal_morte

Re: [RESOLU] l'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue

par Malekal_morte »

ok, merci du retour, vois si ça tient =)

Sarah adouiak

Re: [RESOLU] l'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue

par Sarah adouiak »

Bonjour je suis dans le même problème que toi et le message d'erreur et le même n'étant pas une pro en informatique je ne sais pas comment faire en sachant que je n'ai plus le CD du pc j'espère que ce n'ai pas grave avait vous dès réponse ? J'ai regarder certaines réponses avec le ISO je ne sais pas ce que c'est ni comment l'installer aider moi s'il vous plaît c'est assez urgent
wil_sly

par wil_sly »

Bonjour Sarah,

Alors si tu ne sais pas ce qu'est un fichier ISO, cela va être compliqué de te faire une manipulation de réinstallation complète, mais tu peux néanmoins essayer. J'ai mis les deux liens dans ma réponse ci-dessus (v. ma réponse du 17/03/17 à 9:11) qui pointent sur le tutoriel qui t'explique comment effectuer une réinstall ainsi que celui pour récupérer le fameux fichier ISO de chez Microsoft (un fichier iso est une image disque, une image du cd-rom/dvd d'installation si tu veux).

Normalement si tu suis bien ce tutoriel tu devrais pouvoir t'en sortir mais si tu ne comprends pas, je te conseille fortement de te faire aider par un copain informaticien (si tu as ça sous la main ;-) )

Bon courage
Wil