Installer Windows sur une partition et les programmes sur une autre !

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Teo

Installer Windows sur une partition et les programmes sur une autre !

par Teo »

Bonjour,

Je suis en train de réinstaller Windows 10, et je viens de retrouver une ancienne note, du temps où j'avais Windows 7. En fait j'avais copié ce tuto.
Il explique comment installer Windows 7 sur une partition, et les programmes sur une autre. Je n'ai jamais essayé, mais ça me semble génial. En effet, Windows est plus à l'aise pour fonctionner (tout seul dans son espace) et donc sans doute plus stable, et si il faut réinstaller Windows, pas besoin de réinstaller tous les logiciels !

Ainsi l'image disque de sauvegarde est devenue inutile.

J'ai quand même un doute sur l'efficacité de ce système, car si non il serait beaucoup plus répandu, voir préconisé par Microsoft.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai testé, et je vous le confirme : Sur Malekal, la pub n'est pas gênante, vous pouvez désactiver Adblock ! PDT_008
Malekal_morte

Re: Installer Windows sur une partition et les programmes sur une autre !

par Malekal_morte »

Salut,

Rien de spécial.
Maintenant, je peux voir pour faire un tuto un peu équivalent.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Teo

par Teo »

Re bonjour Malekal,

J'ai posé le même sujet sur cet autre forum, pour avoir plusieurs avis.
El quelqu'un m'a convaincu que c'est pas viable, car les programmes sont trop imbriqués dans Windows, et donc on perd les réglages en perdant Windows. Après je m'y connais pas assez, mais j'ai l'impression qu'il a raison.

Mais j'attends ton avis si tu confirme ou pas.

PS : en lisant les avis qui suivent le tuto, je crois comprendre que l'intérêt est plus du côté de donner un espace propre à Windows, pour qu'il soit plus stable. Mais moi, ce qui m'intéressait c'est plus l'idée de pouvoir réinstaller Windows, tout en laissant les programmes installés. Or ce n'est pas vraiment le cas...
J'ai testé, et je vous le confirme : Sur Malekal, la pub n'est pas gênante, vous pouvez désactiver Adblock ! PDT_008
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui,

Voila avec un peu plus d'explications et de détails : Installation Windows : Séparation des données
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Teo

par Teo »

Salut,

J'ai regardé ton lien (et plein d'autres pages de ton site, très instructif ;-), tu dis pareil que sur PC astuce = mieux vaut faire une image disque. C'est donc ce que je vais faire. Et je vais aussi expérimenter les versions "portables" des utilitaires, pour les mettre dans une petite partition dédiée et ne pas les réinstaller (si ça me gonfle de faire très régulièrement des images disques).

Je verrais, soit j'utilise l'image disque, soit je réinstalle mais quelques utilitaires en moins.

Merci à toi de ton aide ! PDT_003
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui c'est plus fiable !