Bonjour à tous.
J'ai un disque dur externe (un Transcend StoreJet) qui a 3 ou 4 ans. Il est récemment passé en RAW suite à une coupure de mon ordi (batterie vidée) ou peut-être aussi une surchauffe... J'ai pu récupérer toutes mes données nickel avec Testdisk. Puis j'ai fait un formatage lent. Il refonctionne comme avant mais j'ai toujours un message à chaque fois que je le branche où on me demande si je veux faire une vérification/corrections d'erreurs (j'avais déjà ce message là avant le passage en RAW).
J'ai donc chercher un testeur d' "état de santé" pour DD. J'ai essayer HD Tune, ainsi que CrystalDiskInfo qui me dit "prudence" avec des secteurs instables et réalloués cependant je ne sais pas interpréter ces résultats.
Avez vous des indications / tutoriels, je n'arrive pas à savoir combien de secteurs exactement sont concernés (en m^me temps je ne sais pas non plus à quoi correspond un secteurs!)
Est-ce que les secteurs endommagés sont réparables?
Si il y a peu de secteurs concernés à priori je peux continuer à utiliser le DD?
Merci pour vos conseils.
DDE secteurs instables et réalloués
Modérateur : Mods Windows
Re: DDE secteurs instables et réalloués
Salut,
L'onglet HD Tune te donne dans Current le nombre, notamment "Reallocated Sector count".
Un checkdisk donne le nombre de clusters défectueux.
A la fin de l'analyse.
L'onglet HD Tune te donne dans Current le nombre, notamment "Reallocated Sector count".
Un checkdisk donne le nombre de clusters défectueux.
A la fin de l'analyse.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bon c'est étrange mon HD tune ne donne aucun résultat (page planche) pour le current.
Et le checkdisk ne trouve pas de problème.
J'en est profité pour faire de m^me avec un autre disque devenu très lent, le chekdisk s'arrête à 11% à chaque fois j'ai recommencé au moins 4 fois. Pareil à chaque fois. celui ci est mal barré visiblement. Un LaCie Rikiki de 500Go qui a 4ans.
Et le checkdisk ne trouve pas de problème.
J'en est profité pour faire de m^me avec un autre disque devenu très lent, le chekdisk s'arrête à 11% à chaque fois j'ai recommencé au moins 4 fois. Pareil à chaque fois. celui ci est mal barré visiblement. Un LaCie Rikiki de 500Go qui a 4ans.
Un checkdisk qui se bloque, c'est soit la partition qui est endommagée, soit un problème matériel sur le disque dur.
Tu ne peux pas faire une vérification HD Tune, onglet Health sur ce disque ?
En haut à gauche de HD Tune, tu peux changer de disque dur.
Tu ne peux pas faire une vérification HD Tune, onglet Health sur ce disque ?
En haut à gauche de HD Tune, tu peux changer de disque dur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Non en effet ma version HD Tune ne donne pas de résultats dans l'onglet Health. Peut-être car c'est la version freeware...
Pour le disque Transcend, le checkdisk ne trouve pas de problème, alors que Crystaldiskinfo et HD Tunes détectent des secteurs endommagés (realloués et instables), mais qui croire?!! Sachant que j'ai régulièrement à la connexion du disque un message me proposant de reformater.
Le disque LaCie quand à lui, toujours impossible de faire un checkdisk complet, HD Tunes a planté, je n'ose plus utiliser le moindre logiciel de test... Je peux parcourir mes dossiers et fichiers dans l'explorateur mais impossible d'ouvrir le moindre fichiers (message d'erreur, fichier non accessible). Je vais voir ce que testdisk peut faire...
Pour le disque Transcend, le checkdisk ne trouve pas de problème, alors que Crystaldiskinfo et HD Tunes détectent des secteurs endommagés (realloués et instables), mais qui croire?!! Sachant que j'ai régulièrement à la connexion du disque un message me proposant de reformater.
Le disque LaCie quand à lui, toujours impossible de faire un checkdisk complet, HD Tunes a planté, je n'ose plus utiliser le moindre logiciel de test... Je peux parcourir mes dossiers et fichiers dans l'explorateur mais impossible d'ouvrir le moindre fichiers (message d'erreur, fichier non accessible). Je vais voir ce que testdisk peut faire...
Sauvegarde les données.
Supprime la partition du disque qui a le problème.
Recréé la, formate la, si les problèmes reviennent le disque dur se meurt.
Supprime la partition du disque qui a le problème.
Recréé la, formate la, si les problèmes reviennent le disque dur se meurt.
-