Bonjour à tous,
Après de nombreuses mais non fructueuses recherches, j'en appel à la communauté de Malekal.
Hier, mon PC (un Toshiba Satellite L775) était très lent. Je ne vais pas vous mentir, il manquait de mémoire ; je faisais un peu de ménage dans les fichiers (type PDF, images, etc.) quand il a planté, l'écran restait figé.
Comme une bêta, j'ai forcé le redémarrage avec le bouton Power. Depuis, Windows 7 ne démarre plus.
On me propose deux options :
> Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé) -> après un court chargement de fichiers, l'écran devient noir, il n'y a que le curseur de la souris que je peux bouger, curseur en gros plan (comme dans le mode sans échec)
> Démarrer Windows normalement -> Chargement de Windows / un message d'erreur écran bleu apparaît 2sec pour revenir au point de départ.
J'ai testé les différentes commandes en tapotant F8 : Mode sans échec / Mode sans échec avec réseau / Invite de commande / Réparer l'ordinateur, etc.... Ca charge et revient au point de départ également.
Evidemment, pour clôturer le tout, je n'ai pas le CD de restauration de WIN7...
Si vous avez quelques pistes pour redémarrer le PC, ou au moins pour récupérer les nombreuses données stockées dedans, je suis preneuse.
Milles mercis !
Bonne journée
Windows 7 ne démarre plus - écran noir avec curseur
Modérateur : Mods Windows
Re: Windows 7 ne démarre plus - écran noir avec curseur
Salut,
Tu peux télécharger les ISO d'installation de Windows 7 : Comment télécharger ISO d'installation de Windows.
La réparation de Windows (mise à niveau) ou la réinstallation complète de Windows est possible.
=> Comment réinstaller Windows 7
Il te faut la clé de Windows 7, récupérable en CD Live, si tu ne 'as pas autrement.
D'autre part, une vérification des disques dur avec HD tune, onglet Health, serait pas mal. (voir comment vérifier l'état de santé de son disque dur.
Tout cela peut être fait avec le CD Live Malekal : CD Live Malekal
Bref là, il va falloir tout réparer comme un grand.
Tu peux télécharger les ISO d'installation de Windows 7 : Comment télécharger ISO d'installation de Windows.
La réparation de Windows (mise à niveau) ou la réinstallation complète de Windows est possible.
=> Comment réinstaller Windows 7
Il te faut la clé de Windows 7, récupérable en CD Live, si tu ne 'as pas autrement.
D'autre part, une vérification des disques dur avec HD tune, onglet Health, serait pas mal. (voir comment vérifier l'état de santé de son disque dur.
Tout cela peut être fait avec le CD Live Malekal : CD Live Malekal
Bref là, il va falloir tout réparer comme un grand.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Hello,
Merci pour tes liens.
J'ai suivi les instructions pour le CD Live, installé sur une clé USB.
Mais au démarrage de l'ordinateur, j'ai un message d'erreur :
"Cannot find GRLDR in all drives. Press Ctrl +Alt+Del tout restart.
Ce que je fais et ça revient au point de départ, ainsi de suite...
Merci pour tes liens.
J'ai suivi les instructions pour le CD Live, installé sur une clé USB.
Mais au démarrage de l'ordinateur, j'ai un message d'erreur :
"Cannot find GRLDR in all drives. Press Ctrl +Alt+Del tout restart.
A part dire qu'il a mal été gravé, je vois pas trop Oo
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
L'ISO du CD Live a été flashé sur une clé USB, je ne l'ai pas gravé...
J'avoue être un peu perdue... Je commence par un CD Live, ou une récupération de Windows 7 ? Les deux en même temps (insérer la clé USB avec CD Live + ISO WIN7) ?
Autre question bête : je dois graver l'ISO Windows 7 avec quel outil ?
J'avoue être un peu perdue... Je commence par un CD Live, ou une récupération de Windows 7 ? Les deux en même temps (insérer la clé USB avec CD Live + ISO WIN7) ?
Autre question bête : je dois graver l'ISO Windows 7 avec quel outil ?
Tente la réparation.
La réparation est impossible.
Le PC reconnaît bien la clé USB avec Windows 7, le message "Windows is loading files" s'affiche, puis de nouveau l'écran noir avec le curseur.
Le PC reconnaît bien la clé USB avec Windows 7, le message "Windows is loading files" s'affiche, puis de nouveau l'écran noir avec le curseur.
Pour info, j'ai réussi à prendre en photo l'écran bleu qui apparaît furtivement avant l'écran noir.
Message d'erreur: Unmountable Boot Volume
Message d'erreur: Unmountable Boot Volume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tu dois avoir un problème matériel.
Si tu as un écran noir aussi sur le DVD de Windows 7, ça peut être la carte graphique.
Par contre, Unmountable Boot Volume, c'est plutôt lié à une mauvaise configuration pour le contrôle de disque / disque dur.
C'est au démarrage de la clé cet écran bleu ou du Windows installé ?
Si tu as un écran noir aussi sur le DVD de Windows 7, ça peut être la carte graphique.
Par contre, Unmountable Boot Volume, c'est plutôt lié à une mauvaise configuration pour le contrôle de disque / disque dur.
C'est au démarrage de la clé cet écran bleu ou du Windows installé ?
Effectivement, j'ai gravé le DVD Windows 7 et même constat qu'avec la clé USB : chargement des fichiers Windows puis retour sur l'écran noir avec curseur.
La carte graphique... Ca craint, non ? Je n'ai pas d'autres options que de la changer ? Les données seront-elles sauvées ?
L'écran bleu avec le message d'erreur apparaît une seconde quand je sélectionne "Démarrer Windows normalement" (sans clé USB ni DVD Windows 7). Puis retour au démarrage de Windows.
La carte graphique... Ca craint, non ? Je n'ai pas d'autres options que de la changer ? Les données seront-elles sauvées ?
L'écran bleu avec le message d'erreur apparaît une seconde quand je sélectionne "Démarrer Windows normalement" (sans clé USB ni DVD Windows 7). Puis retour au démarrage de Windows.
Si tu as plusieurs sorties sur la carte HDMI / VGA, test les pour voir, des fois que ça soit la sortie qui merdouille.
Côté disque, rien n'a été touché sur l'ordinateur ? (nouveau disque ou ?).
Si tu ne peux démarrer sur rien du tout, on ne peut pas vérifier si le disque est correct.
La seule solution est de sortir le disque dur, le mettre avec un rack USB sur un autre ordinateur et vérifier avec HD Tune, onglet Health.
Côté disque, rien n'a été touché sur l'ordinateur ? (nouveau disque ou ?).
Si tu ne peux démarrer sur rien du tout, on ne peut pas vérifier si le disque est correct.
La seule solution est de sortir le disque dur, le mettre avec un rack USB sur un autre ordinateur et vérifier avec HD Tune, onglet Health.
Bonjour
Ne cherche pas du côté graphique, il n'est pas du tout là ton problème
Pour mettre un iso sur une clé ou un disque usb il faut rendre bootable cet accessoire usb; Rufus est pas mal.
2) Le bios ne trouve pas de boot ou encore de secteur de boot à utiliser. Çà ne veut pas dire qu'il ne voit pas de disque dur ou de graveur; voir s'il sont présents dans le bios pour débuter.
Si le bios les voit, vérifier les options... mettre le bios par défaut et tenter le démarrage. Si windows ne démarre pas il faudra réécrire le secteur de boot du disque dur.
Ce type d'erreur ne nuit jamais au lancement d'un LIVEcd ou LIVEdvd, F10. J'en utilise trop souvent pour dépanner des amis. Avec un tel cd ou dvd il est normalent facile de corriger le tir vers un secteur de boot ou un disque dur. Voir les disques et les partitions et les vérifiés; le mieux étant de conserver que le C:/ qui DEVRAIT être le disque 0.
J'ai vu plusieurs problèmes depuis l'avènement du win10; boot sur le 2ième ou 3ième disque. Win10 crée son boot sur SON disque donc affecte ou redirige le boot existant avant son installation sur un nouveau disque.)
Note) Lorsque l'on installe un système d'opération, on utilise un disque dur pour chacun des système, pas des partitions, et on déconnecte les autres diques dur. De cette façon on peut booter le disque système que l'on veut et ça tient des mois et années...
@+
Ne cherche pas du côté graphique, il n'est pas du tout là ton problème
Tout est là...Unmountable Boot Volume
1) L'iso n'a pas été gravé convenablement. À graver avec ImgBurn http://www.imgburn.com/ qui ne m'a jamais déçu. Un iso est un conteneur, on ne grave pas le conteneur on grave que son contenu.Cannot find GRLDR in all drives. Press Ctrl +Alt+Del tout restart.
Pour mettre un iso sur une clé ou un disque usb il faut rendre bootable cet accessoire usb; Rufus est pas mal.
2) Le bios ne trouve pas de boot ou encore de secteur de boot à utiliser. Çà ne veut pas dire qu'il ne voit pas de disque dur ou de graveur; voir s'il sont présents dans le bios pour débuter.
Si le bios les voit, vérifier les options... mettre le bios par défaut et tenter le démarrage. Si windows ne démarre pas il faudra réécrire le secteur de boot du disque dur.
Ce type d'erreur ne nuit jamais au lancement d'un LIVEcd ou LIVEdvd, F10. J'en utilise trop souvent pour dépanner des amis. Avec un tel cd ou dvd il est normalent facile de corriger le tir vers un secteur de boot ou un disque dur. Voir les disques et les partitions et les vérifiés; le mieux étant de conserver que le C:/ qui DEVRAIT être le disque 0.
J'ai vu plusieurs problèmes depuis l'avènement du win10; boot sur le 2ième ou 3ième disque. Win10 crée son boot sur SON disque donc affecte ou redirige le boot existant avant son installation sur un nouveau disque.)
Note) Lorsque l'on installe un système d'opération, on utilise un disque dur pour chacun des système, pas des partitions, et on déconnecte les autres diques dur. De cette façon on peut booter le disque système que l'on veut et ça tient des mois et années...
@+
J'ai finalement emmener le PC chez le réparateur, qui me dit que le DD est HS après avoir vu le message d'erreur Unmountable Boot Volume. Il tente de récupérer le max de données.
L'informaticien a branché le disque dur sur un autre pc pour le vérifier : deux partitions, dont une (celle avec mes fichiers) impossible à ouvrir.
Il rame à récupérer les données (a priori, il les a trouvé grâce à un super logiciel mais impossible de les télécharger).
Je ne sais franchement pas quoi en penser...
L'informaticien a branché le disque dur sur un autre pc pour le vérifier : deux partitions, dont une (celle avec mes fichiers) impossible à ouvrir.
Il rame à récupérer les données (a priori, il les a trouvé grâce à un super logiciel mais impossible de les télécharger).
Je ne sais franchement pas quoi en penser...
Bonjour
Testdisk peut aussi sauvegarder les fichiers à partir des partitions raw...
En commerce, le plus simple est de vendre un autre disque dur et ce sans prises de tête.
Le plus embêtant pour toi maintenant sera de réinstaller tous tes programmes.
Mais lorsque tu pourras, fais toi un LIVEcd ou dvd et avec quelques tutos tu pourras apprendre à corriger ces petits problèmes de boot ou de partitions envolées.
@+
Le disque dur est pas si HS qu'il peut y paraître. 2 partitions, normalement la première est est cachée partition de boot du windows et la deuxièeme est celle de l'installation du windows et vu que tu as couper l'alimentation du pc en plein travail elle doit être passer en RAW. Tout dépend du savoir faire et du temps que ton réparateur veut y mettre pour ramener la partition en nt; testdisk peut le faire souvent très bien mais plus le disque est gros (1 ou 2 to) plus le temps est long pour l'analyser.deux partitions, dont une (celle avec mes fichiers) impossible à ouvrir.
Testdisk peut aussi sauvegarder les fichiers à partir des partitions raw...
En commerce, le plus simple est de vendre un autre disque dur et ce sans prises de tête.
Le plus embêtant pour toi maintenant sera de réinstaller tous tes programmes.
Mais lorsque tu pourras, fais toi un LIVEcd ou dvd et avec quelques tutos tu pourras apprendre à corriger ces petits problèmes de boot ou de partitions envolées.
@+
Hello Beagle,
Et merci pour ton retour.
Pour moi, le disque dur ne paraissait pas HS (pas de bruit au démarrage, visible dans le BIOS, etc.), mais l'arrêt forcé et le fait qu'il n'est plus beaucoup de mémoire sur l'ordi ont dû l'endommager. Mais je ne suis pas une experte.
Le réparateur m'a montré deux partitions : une DATA qui était accessible, l'autre WINDOWS avec toutes les données dedans, où il était impossible de cliquer.
Je ne sais pas quel logiciel il utilise pour sauver les fichiers ; son discours était assez confus....
Récupérer les données, c'est la prioritaire. On verra pour la réinstallation des programmes, éventuellement pour le rachat d'un DD.
Quant au CD Live, j'avais suivi le tuto de Malekal en téléchargeant l'ISO sur une clé bootable, tu connais la suite : un message d'erreur etc. Je réessayerais dès que j'aurais récupéré l'ordi !
Bonne soirée
Et merci pour ton retour.
Pour moi, le disque dur ne paraissait pas HS (pas de bruit au démarrage, visible dans le BIOS, etc.), mais l'arrêt forcé et le fait qu'il n'est plus beaucoup de mémoire sur l'ordi ont dû l'endommager. Mais je ne suis pas une experte.
Le réparateur m'a montré deux partitions : une DATA qui était accessible, l'autre WINDOWS avec toutes les données dedans, où il était impossible de cliquer.
Je ne sais pas quel logiciel il utilise pour sauver les fichiers ; son discours était assez confus....
Récupérer les données, c'est la prioritaire. On verra pour la réinstallation des programmes, éventuellement pour le rachat d'un DD.
Quant au CD Live, j'avais suivi le tuto de Malekal en téléchargeant l'ISO sur une clé bootable, tu connais la suite : un message d'erreur etc. Je réessayerais dès que j'aurais récupéré l'ordi !
Bonne soirée
-