[Résolu] Nouveau disque dur usb non alloué

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

celineffable

[Résolu] Nouveau disque dur usb non alloué

par celineffable »

Bonjour,
Je fais appelle à vous, pour un problème avec un disque dur externe (usb) neuf qui n'est pas reconnu, ni identifiable sur mon PC. J'ai passé des heures et des heures à chercher une solution sur internet, mais là je suis dépassée je dois bien le dire! Et j'ai peur de faire des bêtises irréparables en allant bidouiller le bios.

Donc déjà pour vous situer, je suis sous Windows 7 pro 64bits et il s'agit d'un disque dur usb Seagate Extansion de 2Go.
Lorsque je l'ai branché pour la première fois, une petite fenêtre s'est ouverte pour l'installation du pilote, mais après plusieurs minutes, j'ai eu un message d'échec. J'ai voulu retenter le coup, je suis alors allée dans le périphérique de stockage de masse usb pour désinstaller le pilote et recommencer. Mais même problème, échec d’installation!

Bon, je suis allée sur l'explorateur, pas de nouveau DD bien sure! Je suis allée dans le gestionnaire de disques, rien non plus! J'ai joué au docteur 2 min en collant mon oreille sur l'engin de malheur, des genre de bips réguliers, il a l'air de tourner...
Le message d’échec d'installation me proposait de modifier mon choix de recherche de pilote. Bon, alors quoi? ça veut dire qu'il y avait plusieurs choix de pilotes? J'ai pas compris mais j'ai suivi les conseils, je suis retournée dans le périphérique de stockage de masse demander une mise à jour du pilote à partir de Windows. Là enfin mon DD apparait dans le gestionnaire de disques! J'ai cru avoir gagné! Mais ce n'étais que la première bataille. Le DD est qualifié comme inconnu, non identifié, non alloué! Rien que ça!

Quand je fais un clic droit pour tenter un re-partitionage, je n'ai accès à aucune fonction! Nada! Et si je clique sur "Initialiser le disque" j'arrive sur une petite fenêtre qui me demande de choisir entre "secteur de démarrage principal" et "partition GPT", j'ai essayé les 2 et à chaque fois j'ai le message "erreur de données : contrôle de redondance cyclique"... Ça commence à sentir mauvais!

Bref, arrivant à mes limites, j'ai chercher des infos chez Seagate, il y a bien une page qui parle de ce problème, mais je ne maitrise pas tout le vocabulaire, je n'arrive pas à savoir si il s'agit de DD interne ou externe, il parle de port ATA/SATA, moi c'est du usb, ou alors j'ai rien compris (ahhh ma tête). Voici l'adresse de la page http://knowledge.seagate.com/articles/f ... anguage=fr
Ensuite l'article parle du réglage des cavaliers! Là je suis perdue loin très loin!

Puis enfin une autre et dernière piste, la taille du DD qui pourrait être trop grande pour le BIOS...
Je penche pour cette possibilité vu que c'est un 2Go! Mais là je ne me sens pas d'aller faire des manipes dans le Bios sans vos bons conseils. De ce que j'ai un peu compris le bios ne reconnaît pas les disques durs de grosse capacités, il faudrait partitionner en GPT, ou actualiser qqqh dans le bios...
Que pensez vous de tout ça???

Merci.
Céline
Dernière modification par celineffable le 22 févr. 2017 08:12, modifié 2 fois.
Malekal_morte

Re: Nouveau disque dur usb non alloué

par Malekal_morte »

Salut,

La page que tu donnes, c'est pour les problèmes de disque dur interne.
Je voudrais pas te saper le moral, mais tes problèmes, c'est pas bon signe du tout sur la santé du disque dur externe.

As-tu la possibilité de tester ce disque dur externe sur un autre ordinateur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
celineffable

par celineffable »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Oui, j'ai testé sur un autre ordinateur avec Windows 8 et il y a le même problème.
En effet après une nuit qui porte conseil je crois finalement que ce disque est défectueux!
La lumière bleue ne s'est allumée qu'au premier branchement depuis plus rien et je ne sens pas de vibrations seulement des bips...
Je suis en contact avec Seagate, j'attends leur 2ème retour...
Je vous tiens au courant.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense qu'il devrait te donner le même diagnostique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
celineffable

par celineffable »

Bonjour,
Et bien en effet j'ai eu le retour de Seagate ainsi que du revendeur, les deux me dise qu'il s'agit d'une défaillance du disque! Dommage, pour un disque tout neuf, j'avais bon espoir que ce ne soit qu'un simple problème de configuration.

Merci encore.
Bonne journée.
celineffable

par celineffable »

Dernière hypothèse :
Ce pourrait-il que ce soit un problème de firmware. Apparemment les disques durs Seagate sont particulièrement sujet à ce problème.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas, ca serait étonnant sur un disque neuf.
En plus, tu as testé sur plusieurs ordinateurs.

S'il est neuf, il est sous garanti ? tu peux le faire changer ?

celineffable

par celineffable »

Bonjour,

Oui le DD est sous garanti. Cela dit j'ai demandé un remboursement (droit de rétraction).
J'ai tellement fouiné d'info cette semaine sur Seagate, je n'ai plus trop confiance. Même si je sais bien que sur internet on trouve plus de témoignages de problèmes que l'inverse! Mais tout de même ces articles en particulier m'ont aidé un faire mon choix... http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... 38879.html et http://sos-disque-dur.com/seagate-firmw ... uperation/
"SEAGATE reconnait parfaitement le problème"...
Je pensais m'acheter un DD de chez Hitachi la série Touro.

Merci pour votre aide.
angelique

par angelique »

Les disque durs de nos jours (comparé à il y' a 15 ans ) c'est comme le loto lol

J'ai encore sur mes machines du vieux disque dure ATA lol de 80 Go et ils marchent du feu de dieu.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
celineffable

par celineffable »

angelique, je suis bien d'accord!
Mon disque dur interne un Hitachi a à son actif plus de 3000 allumage pour plus de 8000 heures de fonctionnement, il est toujours au top et mon Transcend externe avec 290 allumages et 500 heures de fonctionnement présente déjà des secteurs instables!

Je marque la discussion comme résolue.

Merci à vos contributions