[Virus ?] livebox semble en cause (résolu)

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

SirKB

[Virus ?] livebox semble en cause (résolu)

par SirKB »

Bonsoir,

Ayant l'habitude de me servir du site iplocation(.)net (que j'utilise en principe pour voir si mon VPN est bien en fonctionnement), je tombe ce matin sur une page "incapsula" que je n'avais jamais vue auparavant sur laquelle je dois renseigner un capcha pour prouver que je ne suis pas un bot.

Dans le doute, j'ai coupé mon VPN, effectué un scan de RogueKiller et de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM ) sans rien trouver. Par curiosité, j'ai consulté le site en question avec mon smartphone et je me suis rendu compte que j'avais également cette page lorsque j'étais connecté en wi-fi à mon réseau local mais pas lorsque je passais par la 3g d'Orange.

Mon réseau local est composé de deux pc (celui de mon père et le mien). Je me demande donc si la livebox ne pourrait pas être en cause dans ce problème.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance.
Dernière modification par SirKB le 08 févr. 2017 11:38, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: [Virus ?] livebox semble en cause

par Malekal_morte »

Salut,

Rien à voir avec virus, logiciels malveillants ou autres.

C'est ton VPN qui a généré cela sur l'accès d'une page protégée par Incapusla.
Incapusla protége les sites contre les attaques comme CloudFlare...
Comme tu utilises un VPN, tu peux être assimilé à un bot.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SirKB

Re: [Virus ?] livebox semble en cause

par SirKB »

Merci de ta réponse, mais pourquoi ai-je cette même page sur d'autres appareils qui n'ont jamais été utilisés avec un quelconque vpn (j'ai d'ailleurs cette même page tout vpn éteint sur ma machine principale) ?

Le service d'Incapsula arrive à faire le lien entre les ip distribuées à mes appareils par ma livebox et celles qui me sont attribuées par mon vpn ?

C'est assez curieux car je m'en sers uniquement sur certains jeux online, jamais pour de la simple navigation internet.

Enfin bref, c'est logique que ce soit mon vpn qui soit en cause.

Merci encore une fois de ta réponse, je suis rassuré PDT_015