VPN et google map [Résolu]

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

flam07

VPN et google map [Résolu]

par flam07 »

Bonjour,
J'utilise un VPN via un réseau de newsgroup (Usenetserver)
Je l'ai paramétré pour qu'il se lance tout seul au démarrage de windows avec la commande "rasdial" dans un petit fichier en.bat
Cela fonctionne très bien.
Par contre ma question est plutôt de l'ordre du VPN en lui même.
Quand je teste mon IP sur site quelconque de détection, cela détecte bien un autre adresse ip vers un autre pays que j'ai configuré (la belgique en occurrence)
Par contre, dès que je vais sur google map, ce dernier cible tout de suite ma ville. C'est d'ailleurs le seul site qui ladétecte.
Est-ce normal ? Mon Vpn est-il bien configuré ? et donc comment le savoir ?
NB: je suis sous toujours firefox en navigation privée et j'utilise presque toujours duckduckgo comme moteur de recherche.

Merci,
Flam
Dernière modification par flam07 le 18 févr. 2017 16:40, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: VPN et google map

par Malekal_morte »

Salut,

La localisation géographique est peut-être rattaché à ton compte.
Elle peut aussi être récupéré depuis ton smartphone.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
flam07

par flam07 »

Merci Malekal pour la réponse.

Effectivement j'avais lu en regardant sur le net le problème : google capte les informations via le smartphone. Au passage on voit ici tous les endroits où l'on est allé.
https://maps.google.fr/locationhistory/b/0/
C'est bluffant et inquiétant. Ils savent exactement où nous sommes allés !

Mais ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je vais sur google maps je suis en navigation privée, je tape directement dans duckduckgo : google map et surtout mon firefox n'a aucun compte connecté c'est du privé de chez privé avec effacement de l'historique, cookie effacé à la fermeture du navigateur etc.
Du coup, comment peuvent-ils savoir que c'est moi. Ont-ils associé mon ip VPN avec mon smartphone ?
Car lorsque je change le lieu de mon VPN, Google map me détectent quand même...C'est bizarre...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne sais pas, c'est complexe Google.
Ils ont plein de source d'informations sur les utilisateurs comme ils sont partout.

Par contre, ce qui est à peu près sûr, c'est que Google sait que ce n'est pas ta vrai IP mais une IP d'un VPN.
Car l'IP correspond à celle d'un serveur dans un datacenter et non une IP résidentiel (provenant d'un FAI).

Peut-être que GoogleMap filtre là dessus et ne prend que la dernière IP résidentielle connue.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
devadip

par devadip »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Effectivement, je viens de tester, ça fonctionne.
Je pense que je ferai un article dessus.

EDIT fait : Détection de VPN et récupérer adresse IP.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sinon j'ai regardé pour GoogleMap (j'utilise un VPN perso).
Je suis pas un grand utilisateur de GoogleMap, mais sur deux PC différents avec le VPN, il me met la carte de France général.
Si je mets mon IP perso, il me positionne directement sur une ville.

Si je retourne sur le même PC avec le VPN, il me remet la carte de la France.

Donc la connexion VPN, fait une différence.

flam07

par flam07 »

Bonjour,
Merci devadip, j’avais déjà pris connaissance de cette faille et j'avais déjà bloqué mon firefox.
Quand je fais tous les tests tout fonctionne parfaitement, je suis bien invisible... Sauf sur googlemap.

Merci Malekal pour l'edit que tu as créé, super intéressant. Avant effectivement quand j'allais sur google map cela me mettait sur l'europe. Mais depuis quelques temps cela pointe directement sur ma ville. Mon mobile est éteint quand je fais le test.

A+
Flam
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as vidé le cache et cookies, des fois que ça garde quelque chose ?
Tu fais le test sans être connecté à aucun compte Google ?

flam07

par flam07 »

Oui je suis en navigation privée et tout est vidé.

Mais je viens de faire des tests qd je passe en VPN par la configuration que j'ai créé via windows/réseau intenet/connexion réseau afin que le vpn se lance automatiquement au démarrage, GoogleMap m'identifie.

Par contre quand que je passe par le petit logiciel que propose mon fournisseur (usenetserver), là effectivement cela reste sur le carte de l'Europe. Pourtant les paramètres semblent les mêmes je passe par le même serveur (Belgique ) et le prortocole choisi est du L2TP (tunneling).

Le problème du petit logiciel, c'est que je dois le lancer moi-même et surtout il bloque mes mails. Alors que par le vpn configuré sur windows pas de soucis pour mes mails et il se lance automatiquement.

Comment faites -vous ? Vous le lancé vous même votre VPN ?
Merci
devadip

par devadip »

flam07 a écrit :
Comment faites -vous ? Vous le lancé vous même votre VPN ?
Merci
mon VPN est intégré à mon navigateur mais je l'allume pas toujours
flam07

par flam07 »

En fait j'ai refais un test sur :

https://www.dnsleaktest.com

Et dans l'extended test. Il retrouve que je suis en France. Du coup mon VPN n'est pas étanche.

Tout va bien quand j'utilise le petit logiciel fourni par mon fournisseur. Mais il bug et surtout il ne lance pas au démarrage.

Du coup, c'est en configuration manuel que je dois avoir un problème aussi bien en configuration manuel windows qu'en passant par openVPN.
Du coup comment rendre mon openVPN ou ma configuration manuel étanches (windows 10) ?

Je fais cette manip pour paramétrer mon VPN :

Appuyez sur la touche Windows et tapez 'vpn' et cliquez sur 'Modifier les réseaux privés virtuels'
Cliquez sur "Ajouter une connexion VPN" dans la fenêtre Paramètres réseau et Internet
Lorsque la fenêtre "Ajouter une connexion VPN" s'affiche, remplissez les informations suivantes:
Fournisseur VPN: sélectionnez Windows (intégré) dans la liste déroulante
Nom de la connexion: tapez le nom que vous reconnaîtrez pour la connexion (ex. Usenetserver San Jose Server)
Nom ou adresse du serveur: entrez l'adresse du serveur VPN Usenetserver dans notre liste (ex: sjc-a02.wlvpn.com).
Type VPN: sélectionnez le protocole de tunnelage Layer 2 avec IPsec (L2TP / IPsec) dans le menu déroulant
Type d'information de connexion: laissez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut
Nom d'utilisateur: saisissez votre nom d'utilisateur Usenetserver suivi de @usenetserver
Mot de passe: saisissez votre mot de passe Usenetserver
Rappelez-vous que les informations de connexion peuvent être désactivées si vous souhaitez vous connecter chaque fois que vous vous connectez
Avant de vous connecter, vous devrez modifier certains paramètres avancés. Cliquez sur le bouton "Modifier les options de l'adaptateur" sous Paramètres connexes.
Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la connexion VPN que vous avez créée, puis cliquez sur Propriétés.
Sous l'onglet Sécurité dans la fenêtre Propriétés, cochez "Autoriser ces protocoles" et laissez seulement Microsoft CHAP version 2 cochée. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres avancés sous la liste déroulante Type de VPN en haut.
Lorsque la fenêtre Propriétés avancées apparaît, cochez la case Utiliser la clé pré-partagée pour l'authentification, puis tapez 'vpn' pour la clé. Cliquez ensuite sur OK dans les fenêtres Propriétés avancées et Propriétés de la connexion.
Cliquez sur le bouton de connexion sur le VPN que vous avez créé, après quoi vous devriez être connecté.

Merci
Flam,
flam07

par flam07 »

J'ai trouvé !
Il fallait que je change l'adresse DNS dans le TCp/ipv4 en 8.8.8.8
Et là c'est bon ça marche. Google map ne me détecte plus.

Lu ici : https://www.undernews.fr/anonymat-crypt ... tions.html

Par contre j'arrive à configurer le TCP/ipv4 sans soucis mais pas l'Ipv6. Dans l'article ci-dessus on dit de le désactiver mais y'a-t-il une solution pour configurer le DNS sous Ipv6 car lorsque j'écris 8.8.8.8 cela ne fonctionne pas...

Merci,

Flam
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quel est l'intérêt d'avoir un VPN pour "anonymiser" si au bout du compte, c'est pour mettre les DNS Google ?

flam07

par flam07 »

Je suis bien d'accord.
Alors comment faire pour anonymiser correctement ? Puisque c'est la seule manip que j'ai trouvé.
Tu configures comment toi ?
Flam