Aide SVP - Problemes jamais rencontrés win10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Valguest

Aide SVP - Problemes jamais rencontrés win10

par Valguest »

Bonjour,

Je vais essayer de faire court, mais en résumé j'ai des problèmes de pilotes (pilotes présents mais impossibles à démarrer) depuis une mise-a-jour windows 10 effectuée le 09/12/16.

Ceci concerne un laptop qui se retrouve sans clavier ni touchpad, ni carte son, ni carte graphique, (ni réseau depuis aujourd'hui)...et avec un Windows impossible à réparer, ni même à réinitialiser !

Le clavier et le touchpad sont bien sûr fonctionnels dans le bios ou winRE.

Je vais lister la liste des actions entreprises depuis le 09/12, et j'aimerais que quelqu'un m'aide à y voir plus clair SVP.

Ma config:

Acer V5-171 intel core i3, 8Go RAM
OS : Winows 7 edition familiale 64 bits upgradé à win10 64 bits (l'été dernier)
Version : 10.0.14393

- 1er symptome, plus de clavier ni touchpad (ce n'était pas un problème de batterie comme vu sur le net avec ce type de portable): mis sur secteur.

Action entreprise (avec souris USB externe, et clavier virtuel):

- Avast! corrompu après dernière maj: desintallation d'Avast
- chkdsk /F /R pas de problème
- RegRestore effectué après écran bleu au démarrage
- Antivirus Windows Defender, Malwarebytes : pas de problème
- RogueKiller (vieille version): traces de virus gendarm (contracté il y a longtemps et nettoyé)
- RogueKiller (dernière version) : aucun problème
- SFC /scannow : problèmes rencontrés impossibles à réparer (de mémoire déjà présent sur win7)
- Update windows : impossible à installer après téléchargement - Message au reboot : annulation des MAJ

Après désinstallation de la carte son et carte graphique (pour voir ce qu'il se produit): pilotes impossibles à réinstaller.
Même symptôme à l'install depuis les fichiers sources ou par PnP, pilotes présents impossibles à démarrer.

- Plusieurs DISM effectués jamais arrivés à 100% (mode standard, mode source ESD, source WIM, avec ou sans Limitaccess)
- cleaning du winSxS (startcomponentcleanup)
- DISM à 100% : aucune amélioration constatée
- SFC : toujours des erreurs

- Tentative de réparation windows impossible depuis ESD et WIM

Install de ESET NOD32 : en conflit avec windows defender. Impossible de démarrer la protection en temps réel.
Scan effectué : trojan process.exe trouvé dans \syswow64 : nettoyé
Scan ESET en ligne : aucune erreur

- Plusieurs DISM et tentatives de MAJ effectués sans succès
- Tentative de réinitialisation de Windows 10 (pas du PC): Impossible de réinitialiser.
- Nouveau chkdsk /F : erreurs trouvées et réparées
- chkdsk /F /R cette nuit

Aujourd'hui, après une tentative de réparation du réseau (après coupure wifi), windows execute son diag, et me supprime le pilote de ma carte réseau : pilote impossible à réinstaller !!!

Execution de wimdiag. J'ai le rapport à communiquer au cas où. Plusieurs erreurs trouvées.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Mon PC part en vrille chaque jour un peu plus. Je pense toujours à une sorte de virus...

Par ailleurs, même si je ne suis pas inquiet à l'heure actuelle pour l'intégrité de mes données, je ne peux copier ma partition (lecteur trop fragmenté, même après plusieurs défrag (30%)).

Je peux bien sûr copier les données et essayer de réinstaller from scratch (si mon PC n'est pas tatoué), mais j'aimerais réparer et comprendre ce qu'il se passe.

Si vous pouviez m'aider à investiguer, ce serait super sympa à vous.

Merci par avance.

PS : la liste des actions entreprises n'est pas exhaustive (j'ai écrit cela de mémoire)
Dernière modification par Valguest le 07 janv. 2017 20:40, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Aide SVP - Problemes jamais rencontrés win10

par Malekal_morte »

Salut,

9/12, donc les 10 jours pour rétrograder ne sont plus possible.
Tu as des erreurs dans le gestionnaire de tâches de Windows ?

Faudrait peut-être envisager de Réinitialiser Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Valguest

par Valguest »

Je précise ici certains points non mentionnés:

J'ai commencé par une restauration système. Elle s'est bloquée au redémarrage avec une erreur. Je me suis ensuite aperçu que tous mes points de resto étaient corrompus.

Sans savoir pourquoi, ils ont ensuite disparu. Je n'ai plus de points de resto à l'heure actuelle.

C'est pour ça entre autre, que je pensais à un virus.

Je précise également les points suivants :

- AUCUN update ne peut être effectué depuis la dernière mis à jour
- Windows tente de continuer à télécharger une MAJ 1607 sans succès d'install (même en manuel en passant par le catalogue Windows update)

J'ai cru comprendre par ailleurs que les pilotes devaient être en phase avec la version de windows. C'est sûrement pourquoi je me retrouve avec des pilotes inopérants.

Il est dit dans le lien fourni (windows anniversary) que la MAJ a besoin de 30 Go !!! Suis-je resté sur un entre-deux ? (je n'ai jamais eu cette place dispo sur mon PC).

Pour finir l'update Windows qui ne veut pas s'installer est le KB3206632 (1 GO environ).
Dernière modification par Valguest le 07 janv. 2017 20:44, modifié 3 fois.
Valguest

par Valguest »

a
Dernière modification par Valguest le 07 janv. 2017 20:43, modifié 1 fois.
Valguest

par Valguest »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Faudrait peut-être envisager de Réinitialiser Windows 10
J'ai un message lors de l'execution qui me dit "impossible de réinitialiser le PC"
Valguest

par Valguest »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Tu as des erreurs dans le gestionnaire de tâches de Windows ?
Qu'appelles-tu des erreurs dans le taskmgr ? Tout semble normal...
Valguest

par Valguest »

J'ajoute ce petit fichier provenant de $windows~BT\sources\Panther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Valguest

par Valguest »

Bonjour,

La mise à jour qui a planté mon PC est celle qui précède le KB3206632 effectuée le 09/12. Ce sont des correctifs de sécurité.

Quoi qu'il en soit, mon PC a un problème majeur et ne peut opérer une quelconque modification système : ni MAJ, ni modifs/install de pilotes.

Le KB3206632 est impossible à déployer même avec le cab par DSIM. L'opération s'effectue pourtant correctement jusqu'à 100%, et l'invite de commande propose de redémarrer.

A l'extinction, j'ai le problème suivant : Installation des mises à jour 0% (il n'incrémente pas et reboote).
Au redémarrage : impossible d'installer la MAJ. Annulation des modifications.

Ces symptômes sont les mêmes quelle que soit la méthode d'update utilisée. Le problème ne vient donc pas de la méthode.

J'ai pour rappel, un fichier de rapport wmidiag à disposition où il y a des problèmes DCOM.

Est-ce que quelqu'un veut bien me donner la config par défault sur Windows 10 du dcomcnfg ?

Je constate une différence majeure sur les USERS par défault : absence de Anonymous / Interactive / System / Network dans DCOM Security.

J'ai SELF / Administrateurs.

La seule ref que j'ai de dispo est ce lien qui renvoie au dcomcnfg de Windows 7 :

https://www.youtube.com/watch?v=g3AGU-Y ... e=youtu.be

Par ailleurs, les options dans l'onglet des "propriétés par default" sont sur "Connexion" pour le premier et non sur "None" (comme préconisé dans la vidéo).

Est-ce que ce sont les mêmes paramètres sur Windows 10 SVP ? (pour les deux onglets concernés)

Merci à vous pour votre aide.
Dernière modification par Valguest le 07 janv. 2017 21:05, modifié 2 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok pas la mise à jour anniversaire...

Les problèmes de mise à jour sur Windows 10 commencent à arriver...
Sur d'autres forums, il commence à y en avoir..
C'est faux comment ce service fonctionne mal.

Tente : SoftRepair Tool pour Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Valguest

par Valguest »

Bonsoir,

Je vais essayer ça. Je te remercie. Je finis la copie de ma partoche avant toute modif pour être plus zen.

...mais j'ai peur que cet outil ne fasse que réessayer ce que j'ai dejà fait manuellement...mais bon, sait-on jamais ?

Si tu peux me rencarder sur les DCOM comme écrit plus haut (ou quelqu'un qui passe par là...?).

Merci par avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je sais pas si c'est ça que tu veux pour les DCOM :
dcomcfg.png
dcomcfg_2.png
dcomcfg_3.png
A l'extinction, j'ai le problème suivant : Installation des mises à jour 0% (il n'incrémente pas et reboote).
Au redémarrage : impossible d'installer la MAJ. Annulation des modifications.
Faut vider le catalogue des mises à jour : mise à jour bloquée à l'installation sur Windows

Faudrait voir ce que donne un DIM mais ton Windows 10 a l'air bien fracassé...
Dans le lien que j'ai donné, il y a une seconde méthode réinitialisation par Windows Refresh Tool, ça peut marcher : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/