Clonage / image système / disque de récupération

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

noftal

Clonage / image système / disque de récupération

par noftal »

Bonjour,
J'ai lu pas mal de choses sur le Net concernant ces différentes notions mais c'est en général assez fouilli.
Je voudrais partager avec vous ma compréhension pour que vous me corrigiez si nécessaire.
- disque de récupération : permet de restaurer le système seul (windows en l'occurrence, mais avec les pilotes des différents périphériques) sans les fichiers ni les logiciels.
- image système : image conforme de mon disque dur ... sauf le système. Donc si j'ai un pb de plantage mais que windows n'est pas affecté, l'image système me suffit à restaurer mon Windows à l'état où il était quand j'ai fait cette image : logiciels, fichiers, paramètres etc... En revanche, si windows est cassé, il faut d'abord utiliser le disque de récupération.
- moralité : il faut les 2.
- les constructeurs ont aussi en général un sytème maison de recovery. Par exemple Toshiba propose son media recovery media creator. Il permet de créer un support de restauration du système à l'état d'usine (donc windows + pilote + logiciels pré-installés par le constructeur)

Questions :
- je suppose que, quand on a un pb, on ne sait pas forcément si c'est le système qui déconne ou le "reste". Donc on commence par utiliser l'image système pour revenir à la normale. La procédure avertit-elle s'il faut d'abord passer par le disque de restauration système
- Quelle différence entre le clonage et l'image système ? J'aurais tendance à penser que le clonage est plus puissant car on peut restaurer un Windows à partir d'un disque cloné même si le système est atteint. Mais alors pourquoi cette solution de clonage n'est-elle pas mise en avant pour se faire un backup plutôt que toutes les solutions évoquées précédemment ? Par exemple, j'ai acheté un portable avec un HDD de 500 Go que j'ai aussitôt cloné (après avoir activé le système) vers un SSD. J'ai remplacé le HDD par mon SSD. Du coup, mon HDD ne fait-il pas tout simplement office de système de récupération + image système ?

Si vous pouviez m'éclairer de façon simple (si c'est possible !) sur ce sujet qui me paraît assez complexe quoique vital, je vous en serais reconnaissant.
Malekal_morte

Re: image système / disque de récupération / Clonage

par Malekal_morte »

Salut,

Une partie des explications se trouvent sur la page : Comment bien sauvegarder ses données et Windows

image système = un fichier avec toutes les données : système d'explication + programmes + documents à l'instant où il a été fait.
Cela permet de tout remettre d'un coup.

recovery : c'est un peu comme l'image système, sauf qu'elle est faite par les constructeurs pour remettre le Windows avec tous les programmes pré-installés.

Le clonage de disque lui c'est la copie disque à disque, à utiliser quand tu cherches de disque pour remettre le système exactement pareil sur le nouveau disque.

Après pour les problèmes, remettre une image disque, ça peut être utile, si vraiment Windows est mort ou si tu ne trouves pas la solution pour réparer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
noftal

par noftal »

Bonjour, et merci pour votre réponse. Je reste cependant sur ma faim car je ne saisis pas la différence entre les 2 options proposées nativement par Windows 7 dans "Sauvegarder et restaurer" :
- "créer une image système"
- "créer un disque de réparation système" (c'est le bon mot, et non "récupération" comme dans mon premier message). A lire votre réponse, j'ai l'impression que l'image système marche à tous les coups. Alors à quoi sert la 2ème option ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voir le tuto sur les image systèmes : créer une image système Windows.

créer une image système : créer l'image du système, tu choisis la destination, ca créé les fichiers etc.
créer un disque de réparation système : créer le support de récupération qui permet de démarrer dessus quand Windows est mort pour restaurer l'image du système.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.