Bonjour,
Samedi dernier en soirée, une de mes amies s'est fait arnaquer par la société EUREKA24. Après l'ouverture d'un pop up, qui à bloquer son Windows, en affichant un écran bleu. De plus un message affichant un numéro de téléphone à contacter d'urgence, c'est affiché. Mon amie a des responsabilités bénévoles dans une association... Difficile de chercher une autre solution en plein week-end...
Après appel de ce numéro, la personne à certifier être agréer par Microsoft. Sinon qu'elle ne pourrait pas travailler là. Elle était plutôt agressive et n'admettait pas une remis en cause... Elle a également affirmé que le Windows serait inutilisable, si elle n'intervenait pas. Indirectement, une façon de faire du forcing... Puis, elle a demandé à prendre la main sur Windows ...
Tout ceci, contre la somme de 199,99 €... A la fin de son intervention, elle lui a assuré qu'elle sera tranquille pendant 1 an... Ce qui sous-entend, que l'année prochaine le problème risque de se reproduire...
Demain en fin d'après-midi, je serais présente chez mon amie et nous aimerions savoir quels sont les priorités à mettre en œuvre pour sécuriser son Windows, et donc les démarches à suivre ?
Nous vous remercions d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Arc en ciel
Arnaque support téléphone 09.77.55.56.81 (Eureka24)
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: Arnaque support téléphone 09.77.55.56.81 (Eureka24)
Salut,
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton Windows est infecté pour te faire appeler un support téléphonique.... Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton Windows est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros. Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que Windows est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft. Ton Windows n'est pas forcément infecté. Ils ont installé AVG ? Tu peux aller dans le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités. Trie la liste par date d'installation en cliquant sur la colonne.
Rappel les en menaçant de porter plainte et en demandant à être remboursé.
Lire "Signaler les escroqueries" en bas de la page http://forum.malekal.com/signaler-infor ... 54533.html
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton Windows est infecté pour te faire appeler un support téléphonique.... Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton Windows est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros. Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que Windows est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft. Ton Windows n'est pas forcément infecté. Ils ont installé AVG ? Tu peux aller dans le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités. Trie la liste par date d'installation en cliquant sur la colonne.
Rappel les en menaçant de porter plainte et en demandant à être remboursé.
Lire "Signaler les escroqueries" en bas de la page http://forum.malekal.com/signaler-infor ... 54533.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour Malekal,
Et un grand MERCI pour votre réponse. Je suis sur le Windows de mon amie.
Après vérification des programmes, le dernier élément ajouté est
de Microsoft Security Essentials en date du 01/12/2016.
Alors que l'intervention de l'arnaque date du 17/12.
Donc, à priori pas d'autres éléments rajoutés.
Par contre, sur vos conseils et ceux de la banquière, mon amie va porter plainte et demander un remboursement de la somme versée.
Autrement, la personne d'EUREKA24 lui a demandé de laisser son système allumé toute la nuit pour pouvoir intervenir, car son travail pouvait duré 7h, et il était alors 19h. Son travail s'est poursuivi jusqu'à 20h30, où un message "Terminé", c'est affiché.
En tout cas, MERCI pour votre aide.
Cordialement,
Arc en ciel
Et un grand MERCI pour votre réponse. Je suis sur le Windows de mon amie.
Après vérification des programmes, le dernier élément ajouté est
de Microsoft Security Essentials en date du 01/12/2016.
Alors que l'intervention de l'arnaque date du 17/12.
Donc, à priori pas d'autres éléments rajoutés.
Par contre, sur vos conseils et ceux de la banquière, mon amie va porter plainte et demander un remboursement de la somme versée.
Autrement, la personne d'EUREKA24 lui a demandé de laisser son système allumé toute la nuit pour pouvoir intervenir, car son travail pouvait duré 7h, et il était alors 19h. Son travail s'est poursuivi jusqu'à 20h30, où un message "Terminé", c'est affiché.
En tout cas, MERCI pour votre aide.
Cordialement,
Arc en ciel
Bonsoir,
Autres questions :
- Faut-il changer tout de même les mots de passe de tous mes accès + Internet ?
- Y aurait il d'autres manœuvres à effectuer ?
Merci d'avance, pour votre réponse !
Cordialement,
Arc en ciel
Autres questions :
- Faut-il changer tout de même les mots de passe de tous mes accès + Internet ?
- Y aurait il d'autres manœuvres à effectuer ?
Merci d'avance, pour votre réponse !
Cordialement,
Arc en ciel
Il ne donne même pas un compte rendu de ce qui a été fait, aux tarifs pratiqués ?
C'est vraiment du foutage de gueule... il y a de quoi leur botter le derrière.
Tu peux changer les mots de passe par sécurité oui.
Et ne laissez plus personne vous manipuler de la sorte.
C'est vraiment du foutage de gueule... il y a de quoi leur botter le derrière.
Tu peux changer les mots de passe par sécurité oui.
Et ne laissez plus personne vous manipuler de la sorte.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonsoir Malekal,
Merci à vous pour ces précieuses informations !
J'ai retransmis un lien vers ce message à mon amie, pour qu'elle le fasse.
Recevez tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement,
Arc en ciel
Merci à vous pour ces précieuses informations !
J'ai retransmis un lien vers ce message à mon amie, pour qu'elle le fasse.
Recevez tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement,
Arc en ciel
-