Après une mise à jour Windows, plus de clavier ni de souris

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

GregP

Après une mise à jour Windows, plus de clavier ni de souris

par GregP »

Bonjour,

J'ai fait un reset usine sur le HP d'une amie équipé de Microsoft Windows Vista. Tout se passait normalement, je lui réinstalles différentes applications et fais les différentes mises à jour Windows Vista. Tout se passe bien jusqu'à l'installation du Service Pack 3. Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet mais depuis cette mise à jour, au démarrage de Windows, je n'ai plus la main sur le clavier et la souris (ports PS/2). Je pense à un problème de pilote mais je ne sais pas comment y remédier ??

J'ai essayé avec une souris et un clavier sur port USB sans plus de succès. J'ai testé le matériel sur le port PS/2 d'un autre PC, ça fonctionne très bien, c'est donc Windows qui délire complètement. J'ai vérifié que la détection PS/2 était bien activé dans le BIOS, elle est sur détection automatique. D'ailleurs, le clavier fonctionne dans le BIOS ce qui montre bien qu'il n'est pas HS, que ce n'est pas un problème de carte mère mais plutôt un souci de Windows ! J'ai essayé un démarrage en mode sans échec, toujours pas de clavier ni de souris !!! J'ai tenté une réparation de Windows (c'est un OEM et je peux y accéder au démarrage (F8 de tête). Le problème est qu'une fois lancé, je ne peux l'utiliser à défaut de clavier et de souris ....

Je suis dans une impasse. SOS !!! Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?
A défaut, auriez vous une autre solution à me proposer avant que je frappe ?

D'avance merci.
Bonne soirée
Grégory
Malekal_morte

Re: Après une mise à jour Windows, plus de clavier ni de sou

par Malekal_morte »

Salut,

Fais un tour dans le gestionnaire de périphériques, voir si tu as des périphériques en erreur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GregP

par GregP »

Salut et merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Je crois que tu n'as pas compris mon message. Le problème est que sans souris, ni clavier, il m'est impossible d'accéder au gestionnaire de périphériques. C'est là tout mon problème, mes options sont très limitées.

En fait, quand j'allume l'ordinateur tout va bien, c'est quand Windows Vista se charge puis au moment où je dois saisir mon mot de passe. Ah cet instant, le clavier ne répond pas et le curseur de la souris reste fixe .... Je pourrais éventuellement passer cet étape pour arriver sur mon Bureau mais je ne serais pas plus avancer car je n'ai rien pour commander Windows (ni clavier, ni souris). Qu'ai je comme alternative (s) ?

Encore merci pour le temps que tu m'accordes.
Bonne journée
Grégory
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'avais bien compris, mais y a pas 36 solutions.
Si tu ne peux rien faire, on ne peut rien réparer.

Au menu de chargement, tu peux aussi tenter l'invite de commandes en mode sans échec. Ensuite tape rstrui.exe pour lancer une restauration du système. Reviens au point de restauration le plus tôt, avant l'installation du dernier service pack. Sinon il faudra repartir sur une installation via CD/DVD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GregP

par GregP »

Salut et merci de ton aide. Je crois donc que je suis cuit .... Je ne peux pas accéder à l'invite de commandes car même en mode sans échec, je n'ai ni clavier ni souris.

Merci quand même pour ton aide.
Bonne fin de journée et joyeux noël !
Greg
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bha oui après tu as le clavier virtuelle, mais sans souris ou clavier... je vois pas trop.
L'invites de commandes en mode sans échec, même chose ?