J'ai besoin d'aide avant d'envoyer mon pc sous la douche.(oui, je sais je ne serai pas là si je n'avais pas de soucis

Explication problème:
Mon ordi est hyper mega supra lent. Pensant avoir peut être un virus j'ai fait adwcleaner et malwarbytemachin. Apres 24h malwarebytes n'a rien trouver (oui 24h vous avez bien lu). Ayant un gros ras le bol, j'ai fait la sauvage. J'ai sauvegarder mes fichiers sur un dde et remis en paramètre usine. Hélas cela n'a strictement rien changé. J'ai penser que cela pouvait venir de mon dd donc je me suis fais prêter un ordi de l'âge de pierre pour le mettre dessus et là stupéfaction ca va super vite!!!! (Comparer à la lenteur de mon pc actuel bien entendu). Le hic c'est que mon pc est tellement lent que ouvrir un fichier met 10min minimum et bien entendu ayant remis en paramètre usine je n'arrive même pas à le mettre a jour. Pitié aidez moi car la je sature. J'ai branché mon disque sur l'autre pc pour faire les mise a jour mais impossible d'installer un antivirus. J'ai installé firefox sans soucis fait un adwcleaner mais je n'arrive absolument pas a installer un antivirus quel qui soit. Ils ne se lancent pas meme sous admin.
Mon pc:
Windows vista edition familiale premium
Amd phenom 8450 triple-core processor 2.10GHz
4,00 Go de memoire vive
Système d'exploitation 64 bits
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter. Si besoin d'autres informations je reste humblement à votre service.
Lilly complètement dépassée.