Récupération ou réparation table de partition

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

lacosta

Récupération ou réparation table de partition

par lacosta »

BONJOUR

Je possède un PC ACER sous Windows 7 édition familiale premium pré installé(OEM). Du jour au lendemain, mon PC a démarré sans trouvé la bonne partition système. Dans le BIOS le disque dur WDC WD 10EADS 22M2BO avec deux partitions.
lorsque je démarre le PC j’ai un écran noir sur lequel figure la mention
CD ROM boot priority.. Boot ready ..reboot and select proper device or insert boot device in selected boot device and press key .En tapant F12 le boot me permet de redémarrer sur la bonne partition WDC WD1OEADS -22M2BO
le bios F2 même en me positionnant sur le bon disque et en sauvant cette configuration, je redémarre sur l’écran noir .J’ai restauré le PC à 2 reprise avec des sauvegarde à des dates différentes par le biais de ACRONIS
la première fois il m’a été indiqué ceci :
Par le biais du logiciel « acronis true image » j’ai restauré la partition « C » à une date antérieure hélas cela n’a pas résolu le problème.
En rallumant le PC j’ai eu ce message, Erreur BCD :
Windows has encoured a problem communicating whith a device connected to your computer. This error can be caused by unplugging a remotable storage device such as an external USB drive while the devise is in use, or by faulty hardrive such as a hard drive or CD ROM drive that is faulting. make sure any removable storage is properly connected and then restart your computer. If you continue to receive this error message, contact the hardriver manufacturer. File : \Boot \BCD- status : 0xc00000e9- info : an unexpected I/0 error has occured.
j’ai voulu restaurer le PC à son état d’usine, afin de de récupérer le système à partir des DVD gravés après l’achat et j’ai obtenu ceci :
« La configuration du disque dur n’est pas définie sur la valeur défaut de l’usine. Restauration abandonnée. »

J’ai également essayé par le biais du disque de réparation. A un moment l’un des tests m’a indiqué ceci : la table de partition ne contient pas de partition système valide.
Cela est il réparable et de quelle manière ?. Vos suggestions sont les bienvenues.
Merci
lj
Malekal_morte

Re: Récupération ou réparation table de partition

par Malekal_morte »

Salut,

La partition est plantée, donc les données ne sont plus lisibles et Windows ne peut plus démarrer.
Ca peut venir d'un problème matériel sur le disque dur.

Si tu as des données importantes, faudrait tenter un Testdisk dessus pour voir si tu peux récupérer les donnes.

Lance HD Tune
Onglet Health
Vois si tu as des lignes jaunes.. si oui, c'est pas bon.

Tous ces programmes sont disponibles sur le CD Live Malekal.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lacosta

par lacosta »

HDTune_Error_Scan_WDC_WD10EADS-22M2B0.png
HDTune_Info_WDC_WD10EADS-22M2B0.png
HDTune_Health_WDC_WD10EADS-22M2B0.png
Bonjour

J'ai effectué le test HD tune et apparemment rien d'anormal. Je fais faire te testdisk.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lj
lacosta

par lacosta »

boot sector.png
boot 2.jpg
boot3.jpg
Voilà j’ai essayé de réaliser une partie du » testdisk « mais je ne suis pas à l’aide avec ce logiciel.
Au début j’ai choisi la partition C de mon disque dur qui est partitionné en deux C et D. S’est donc affiché le message suivant : Hint : None partition table type has been detected. Note : Do not select « None » for media with only a single partition. It’s very rare for a disk to be Non-partitioned.
A un certain stade j’ai voulu sauvegarder le secteur boot et il m’a été indiqué « write error : can’t be write TFS back up boot section.
également : Right to change directory, h to hide alternate data …
Please select a destination where/boot and any files below will be copied
Je me suis permis de faire des captures d’écran pour une meilleure compréhension .
Il faut être expérimenté pour manipulé ce software.
J’espère obtenir vos conseils. merci
Ci dessous captures d'écran suivantes.
lj
lacosta

par lacosta »

boot 4.jpg
boot 5.jpg
boot6.jpg
lj
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sur tes dernières captures, tu parviens à lister les fichiers avec testDisk, donc tu dois pouvoir les copier (touche C).
Si tu as des données importantes sur le D, il faut les copier quelque part.

Ensuite tente de réparer, si ça marche tant mieux, sinon il faudra réinstaller Windows en créant de nouvelles partitions durant l'installation.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lacosta

par lacosta »

Donc je peux sélectionner « secteur boot » le copier avec C mais comment procéder et le coller et choisir l’emplacement et coller le contenu ?

Autre problème étant donné que Windows 7 était préinstallé . Il s’agit d’un EOM.

J’ai téléchargé une version iso sur le site microsoft qui nécessite une clef d’enregistrement. Celle-ci se trouvant sur une étiquette située au bas de la tour. Il n’y a pas, de problème. Néanmoins il est conseillé de contacter le fabricant, pour éviter une annulation du contrat de support technique….

Vais-je rencontrer des problèmes si je fais abstention de ce conseil.

D’autre part, dois je formater mon DD avant où le formatage va se réaliser en cours d’installation.
Merci
lj
angelique

par angelique »

mais comment procéder et le coller et choisir l’emplacement et coller le contenu ?
Y'a quelques années, j'avais fait une vidéo vite fait sur comment Copier avec testisk et choisir la destination (clef usb, disk..)

http://angelik.altervista.org/angelique/testdisk.avi

si ça peut déjà un peu t'aider.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

As-tu des données à récupérer ou pas ?

lacosta

par lacosta »

Bonjour

La vidéo sur l’emploi de « test disk « est très bien réalisée. Je m’en suis imprégnée en la visionnant à plusieurs reprises. Puis je me suis lancé, hélas j’ai du faire une mauvaise manipulation et je me suis retrouvé devant un écran bleu.

Heureusement avec un CD « ACRONIS boot » j’ai pu récupérer une sauvegarde évidemment avec le même problème qu’antérieurement. Bon je vais en rester là, car je ne suis pas assez qualifié pour manipuler ce soft.

Je viens de constater une anomalie. En accédant au boot je peux me positionner sur le disque dur du systéme et donc démarrer normalement sur windows 7. Par contre si je vais dans le BIOS, il a disparu……

J’ai pris la décision de réinstaller Windows. Toutefois j’ai une crainte en fait du fait que celui-ci était préinstallé lors de l’achat (OEM)vais-je rencontrer des difficultés si je réinstalle avec une version iso par la suite…exemple pilotes etc. 2galement une autre questionse pose, est ce que je peux directement réinstaller Windows sur l’ancienne version sans formatage préalable .

Merci des conseils donnés et désolé de ne pas avoir pu les réaliser .
lj
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il vaudrait mieux passer par la restauration d'usine.
Maintenant, si tu n'as pas trop le choix, tente..
Tu peux suivre ce tuto : Comment réinstaller Windows 7.

Pas dit que ta clé passe pour télécharger l'ISO de Windows 7.

lacosta

par lacosta »

La restauration d'usine, oui, lors de l'achat du PC j'ai crée les DVD pour cette réinitialisation . D'autre par j'ai la licence EOM puisqu'elle est affichée sur l'étiquette apposée sur l'une des faces de ma tour. Hélas la partition cachée du constructeur sur laquelle doit se trouver ACER recovry management n'est plus visible et doit être endommagée. Car j'ai déjà essayé il y un moment, mais j'obtiens ceci : La configuration du disque dur n'est pas définie sur la valeur défaut de l'usine. Restauration abandonnée.
Il mes reste l'option d' aller chez un réparateur.

Merci
lj