[W7] Windows Update: échec MàJ cumulative (KB-3185330)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

aoi

[W7] Windows Update: échec MàJ cumulative (KB-3185330)

par aoi »

Bonjour,

J'ai rapidement regardé amis personne ne semble encore avoir eu ce problème sur le forum (je n'ai tout de même pas fait de recherche approfondie, mais je serai ravi d'être reconduit vers le topic qui en parle s'il y en a un).

J'avais initialement posté sur la page de l'article des MàJ cumulatives sur le site et je m'en excuse, c'était maladroit (et au cas où malekal, tu n'aurais pas vu ma présentation, je t'invite à supprimer ce commentaire si tu veux garder l'espace commentaire relativement propre. PDT_006)
J'ai pas beaucoup modifié le commentaire car il présentait plutôt bien le problème (heureusement vu sa longueur).

En tout cas merci encore, ton site est vraiment très intéressant et plutôt complet sur les sujet qu'il aborde.
En tout cas ça m'a aidé pour mieux comprendre les mises à jours avec le service Windows Update.

Je précise que je suis sous Windows 7 SP1, avec à priori les mises à jour importantes à jour avant cette fameuse màj cumulative.

Bref, depuis les majs cumulatives, ça devient compliqué, j’ai notamment un sérieux problème pour la mise à jour cumulative d’octobre (KB3185330) qui essuie un «Échec de l’installation» à CHAQUE redémarrage. PDT_041
(Accessoirement j'ai lancé un CCleaner plutôt exhaustifs pour faire du ménage, je ne sais pas si ça a joué, je n'avais plus utilisé CCleaner depuis une dizaine d'année.)
J’ai lu bien des topics, dont la moitié a été abandonné car pas de solution.

J’ai essayé :
  • de la télécharger et l’installer manuellement (pour W7 x64);
  • d’installer la mise à jour corrective (KB-3200006) pour les known issues de KB-3185330;
  • de masquer la mise à jour;
  • le FixIt™ de Micro$oft;
  • démarrer windows en « mode minimal »;
  • scf /scannow qui m’a corrigé un fichier;
  • et je suis en train de faire reconstruire C:\Windows\SoftwareDistribution de 0 à windows update.
Rien n’y fait, et ça n’a pas l’air d’être un cas isolé.

C:\Windows\WindowsUpdate.log m’indique un très beau:

Code : Tout sélectionner

REPORT EVENT: AutomaticUpdates Failure Content Install Installation Failure: Windows failed to install the following update with error 0x80004005: Correctif cumulatif mensuel de sécurité et de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB3185330) – octobre 2016.
le 29 octobre.
Et il n’y a priori que ça qui ait pu le causer:

WARNING: Got extended error: « Generic Command ErrorCode 80004005 Executable bfsvc.exe ExitCode 123 Phase 38 Mode Install (upgrade) Component Microsoft-Windows-BootEnvironment-Core-MemoryDiagnostic, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35, ProcessorArchitecture=x86, versionScope=NonSxS »
Enfin dans l’ancien C:\Windows\SoftwareUpdate\ReportingEvents.log, j’ai systématiquement droit à l’erreur 80004005 pour cette KB-3185330 à chaque redémarrage.

Si jamais vous avez des suggestions pour diagnostiquer le problème.
Je n’ai à nouveau pas peur de mettre les mains dans le cambouis et les doigts dans le code. :cool:

EDIT: J'avais initialement lu et testé quelques solutions d'ici http://forum.zebulon.fr/abandonne-kb318 ... 17666.html
J'étais pas très confiant de tourner pleins de scripts customs si de premier abord il n'ont clairement pas l'air dangereux, je suis juste pas assez familier pour éteindre et relancer des services après certaines bidouilles, ayant reformaté y a pas si longtemps, j'ai gardé mon système très propre et soigné et ça m'embêterai de faire des bêtises, n'ayant pas tant de temps que ça pour les arranger.
Malekal_morte

Re: [W7] Windows Update: échec MàJ cumulative (KB-3185330)

par Malekal_morte »

Salut,

Pas top.
vide le catalogue des mises à jour, voir le paragraphe "Vider le catalogue Windows Update" : erreurs Windows Update.

Télécharge la mise à jour manuellement depuis Windows Update Catalogue : Télécharger et installer les mises à jour manuellement.

Vois si elle s'installe, tente éventuellement en mode sans échec.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
aoi

par aoi »

Salut, désolé pour l'absence, c'est un peu le feu à la fac en ce moment, beaucoup de code donc très peu l'occasion de passer sur mon Windows.

J'ai switché en mode sans échec direct, renommé le catalogue directement, télécharger le «Correctif Cumulatif mensuel de sécurité et de qualité pour Windows 7 (KB3185330) - octobre 2016» pour système x64.
(Je précise que j'ai téléchargé les 2 versions, une directement sur la page de la mise à jour Windows6.1-KB3185330-x64.msu et une dans le «Catalogue Microsoft®Update»: windows6.1-kb3185330-x64_8738d0ef3718b8b05659454cff898e8c4f0433d7.msu et même taille, même md5, donc même fichier).
J'en lance une des 2 et je me mange un beau:

L'installateur a rencontré une erreur: 0x8007043c
Ce service ne peut pas être démarré en mode sans échec.
EDIT: Impossible de justement démarrer le service Windows Update.
Et après redémarrage, la première chose que j'ai faite est d'installer la mise à jour, je me prépare à redémarrer mais j'ai pas grand espoir.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Que donne un Windows Repair ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
aoi

par aoi »

J'ai lancé une "17 - Repair Windows Update" dans les "Repairs", je te tiens au courant demain.

En tout cas je tiens à te remercier de te pencher sur mon cas, merci ! =)

EDIT: Il semblerait que cela ait résolu le problème, l'ordi a redémarré dans la nuit mais aucune trace des mises à jour cumulatives (ni disponibles à l'install ni dans l'historique) mais je n'ai plus d'échec de configuration des mises à jour au démarrage.
Un grand merci !
(Je veux juste attendre un peu avant de clore le topic pour voir si la màj de novembre revient ou si celle de décembre se passe sans encombre.)

EDIT2: C'est revenu, même galère pour la KB3207752 cumulative de Décembre, la KB3205402 vient juste de réussir donc j'ai un léger espoir mais si ça merde je vais probablement repasser un coup de Repair Windows Update vu mon désespoir.