[Résolu] Problème Windows Update sous Windows 7

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SEPPI

[Résolu] Problème Windows Update sous Windows 7

par SEPPI »

Bonjour,

J'ai eu à partir de juin des problèmes sur mes deux micros pour mettre à jour W7 par son Up Date.
Je pense que les problèmes ont commencé quand j'ai refusé à maintes fois de charger W10.

1° Sur mon PC de bureau, j'ai trainé pendant des semaines avec des échecs de chargement de deux MAJ ( KB 3149090 et KB314706) et avec Windows Update qui tournait en boucle. J'ai finis par "cacher" les deux MAJ précédentes et essayer différentes solutions ( Fix It, et d'autres outils Microsoft) puis un jour , presque par miracle tout est rentré dans l'ordre. Je dis par miracle car je ne connais pas vraiment la raison de ce retour à la normale.

2°Sur mon portable ( il ne sert que quand je pars en voyage) donc éteint en permanence) j'ai eu un pb semblable.
Comme il est éteint en permanence, je fais des MAJ de mon Antivirus et de W régulièrement ( 3-4 semaines)
Mais à partir de juin cela s'est gâté après le refus de W 10.
Impossible de faire des MAJ, Update tournait des jours sans trouver quoique ce soit.
J'ai laissé filer ce problème car j'en avait de plus sérieux au niveau santé.
Mais je me suis remis à essayer de dépanner il y a une semaine.
J'ai essayé les solutions de Microsoft ( automatiques puis manuelles) sans résoudre le pb.
J'avais en permanence l'erreur ( bien connue...) 0x80070005 et Update ne voulait rien savoir.
J'ai finis par aller sur ce site et essayé la solution proposée par le Chef " Problèmes W Update sur W7"
Et donc finalement j'ai utilisé WSUS en suivant pas à pas le Tutoriel de Malekal.

J'ai regardé l'invite de commande travailler longtemps , très longtemps. Il m'a trouvé un peu plus de 200 MAJ.
Je les avait chargé sur une clé USB, puis j'ai lancé l'exe d'installation. Je ne sais pas exactement combien on été installé ..Mais à la fin Update s'est réveillé de son long sommeil et m'a proposé 29 autres MAJ que j'ai installé.
Depuis tout va bien.

Mais le plus important que je voulais signaler dans ce message, c'est ce que j'ai lu dans l'invite de commande au début de son travail : a un moment donné j'ai lu" supprimé KB XXXXXx car contient un malware. Malheureusement je n'ai pas pas noté le N° du KB, car je continuais à lire ce qu'écrivait l'invite de commande.
Une question: Est-il possible qu'un malware se soit "glissé " dans un KB chargé par Update?

D'autre part je voudrais donner une autre info , peut-être à introduire dans le tutoriel "WSUS Offline ??
Avant de lancer WSUS j'avais coché la case "Redémarrer automatiquement" .
Après le premier arrêt et le redémarrage ( très long, avec une reconfiguration du bureau annoncée) je me suis retrouvé avec un bureau où presque tous mes raccourcis ( 20 environ) avaient disparus, il en restait 4-5. Affolé je regarde mes Documents et mes Images : Rien, vides...
WSUs a continué à tourner et puis à la fin, j'ai redémarré mon ordi et je l'ai retrouvé dans son état antérieur : tous les raccourcis et toutes mes données.

SEPPI
Dernière modification par SEPPI le 30 oct. 2016 10:43, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Problème avec W Update sous W7 Utilisation de WSUS

par Malekal_morte »

Salut,

Windows Update sur Windows 7... c'est la misère;
Pour le second ordinateur qui a plus de 200 maj... suis ce tutoriel : Problème de Mise à jour sur Windows 7.
Faut installer certains KB et passe par la mise à jour cumulative :
- tu installes les KB indiqués
- désactives Windows Update
- installe mise à jour cumulative manuellement.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SEPPI

par SEPPI »

Bonsoir,

je vois que le chef n'a pas eu le temps de lire mon message! ....

Je résume: après plusieurs tâtonnements j'ai suivi ton tuto.
Tout est rentré dans l'ordre dans W Update après utilisation de WSUS. ( c'est très LONG!)

En fait mon message c'était surtout pour dire cela: (extrait de mon premier message)

1) Presque au début du travail de l'invite de commande j'ai lu ceci (dans l'invite) " supprimé KB XXXXXx car contient un malware" . Malheureusement je n'ai pas pas noté le N° du KB, car je continuais à lire ce qu'écrivait l'invite de commande.
Une question: Est-il possible qu'un malware se soit "glissé " dans un KB chargé par Update?

2) Ensuite je voulais prévenir les éventuels utilisateurs de WSUS de la chose suivante:

Avant de lancer WSUS j'avais coché, comme recommandé, la case "Redémarrer automatiquement" .
Après le premier arrêt et le redémarrage ( très long, avec une reconfiguration du bureau annoncée) je me suis retrouvé avec un bureau où presque tous mes raccourcis ( 20 environ) avaient disparus, il en restait 4-5. Affolé je regarde mes Documents et mes Images : Rien, vides...
WSUS a continué à tourner et puis à la fin, j'ai redémarré mon ordi et je l'ai retrouvé dans son état antérieur : tous les raccourcis et toutes mes données. Ne pas s'affoler inutilement...
Cdlt
SEPPI
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonne nouvelle PDT_008

1/ non c'est peu probable.
Si c'est ton antivirus qui a provoqué cela, ça peut générer l'installation des mises à jour.

2/ Tu étais sur un autre utilisateur, je pense, WSUS en créé un, il me semble.
Voila pourquoi, tu n'avais plus tes icônes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.