[Résolu] Win10 Anniversary démarre plus (disque mourrant)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

lsc_69

[Résolu] Win10 Anniversary démarre plus (disque mourrant)

par lsc_69 »

Bonjour,

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez me consacrer et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Depuis quelques jours, mon ordinateur sous Microsoft Windows 10 ne démarre plus.

L'unique message qui s'affiche est le suivant :
"Windows has encountered a problem communicating with a device connected to your computer. This error can be caused by unplugging a removable storage devic sucha as an external USB drive while the device is in use, or by faulty hardwarer such as a hard drive or CD-Rom drive thas is failing.

File: \boot\bcd

status: 0xc00000e9

Info: An unexpected I/O error has occured"
Ce Acer Aspire M7811 (Core i5) était initialement sous Windows 7 Edition Familiale Premium (x64), avec plusieurs utilisateurs locaux correspondant aux différents membres de la famille, a migré l'été dernier en Windows 10 (suivi du passage à la version 1511 en fin 2015). Le 27/09, Windows update l'a fait migré sur la version Anniversaire (1607) de Windows 10. Pas de souci particulier lors de la migration.

Le lendemain (28/09), j'ai changé de version de Photoshop Elements : désinstallation de la V11, puis installation complète de la V13 (versions officielles avec clé de licence acquise en bonne et due forme pour ces 2 versions). Là aussi installation sans problème (y/c des redémarrages qui n'a pas semblé troublé à ce moment par sa récente migration en W10/1607).

Le 28/09 au soir, j'ai comme tous les jours demandé l'arrêt en passant CCleaner pour faire le ménage, en lui demandant d'arrêter après le nettoyage (paramètres /auto /shutdown). Le lendemain matin j'ai retrouvé Windows encore coincé sur "Arrêt en cours". J'ai donc dû l'arrêter par un appui long sur le bouton d'alimentation. Depuis, plus de redémarrage, rien que le message de l'erreur 0xc00000e9.

J'ai donc créé à partir de mon portable (passé quant à lui en version 1607 depuis plusieurs semaines) une clé USB de récupération, par "Créer un lecteur de récupération"+coche 'Copier les fichiers système'). Lorsque je boote le fixe à partir de cette clé, les options de réparation automatique finissent systématiquement en échec :

- Options avancées / restauration du système : message d'erreur comme quoi il ne trouve pas de point de restauration
- Options avancées / outil de redémarrage système : reboot au bout d'un temps plus ou moins long, mais sans changement

Du coup, toujours à partir de cette clé de récupération, j'ai ouvert une ligne de commande (qui s'ouvre sur le lecteur x:>), et je constate que si je fais un "dir c:", ça m'indique que ce lecteur (SYSTEM RESERVED) est vide. Sur d:\ je trouve ma clé USB de récupération. Sur e:\ (ACER) ce qui était sur c:\ du temps où c'était fonctionnel (notamment un répertoire "Windows", un "Windows.old" en date du 25/09 (jour du passage en version 1607), les répertoires "Program Files" et "Program Files (x86)", un répertoire "users" avec autant de sous-répertoires que d'utilisateurs locaux (et qui contiennent bien les documents créés jusqu'au dernier jour, que j'ai pu récupérer sur la clé de boot en faisant des "robocopy /s"). L'ancienne partition d:\ (DATA) est quant à elle maintenant vue en tant que f:\. Pour info, il n'y a qu'un seul disque physique, et les partitions sont celles d'origine.

Quelques commandes glanées sur les forums donnent les résultats suivants :
Microsoft Windows [version 10.0.14393]
X:\windows\system32>sfc /scannow
Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 100% est terminée.
La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.

X:\windows\system32>diskpart
Microsoft DiskPart version 10.0.14393.0
Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : MININT-LPKFICR

DISKPART> list disk
N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 931 G octets 0 octets
Disque 1 En ligne 14 G octets 0 octets
Disque 2 Aucun média 0 octets 0 octets
Disque 3 Aucun média 0 octets 0 octets
Disque 4 Aucun média 0 octets 0 octets
Disque 5 Aucun média 0 octets 0 octets

DISKPART> list volume
N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 L DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 C SYSTEM RESE NTFS Partition 100 M Sain
Volume 2 E Acer NTFS Partition 457 G Sain
Volume 3 F DATA NTFS Partition 458 G Sain
Volume 4 G PQSERVICE NTFS Partition 15 G Sain Masqué
Volume 5 D FAT32 Amovible 14 G Sain
Volume 6 H Amovible 0 o 0 média
Volume 7 I Amovible 0 o 0 média
Volume 8 J Amovible 0 o 0 média
Volume 9 K Amovible 0 o 0 média

DISKPART> select disk 0
Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list partition
N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Récupération 15 G 1024 K
Partition 2 Principale 100 M 15 G
Partition 3 Principale 457 G 15 G
Partition 4 Principale 458 G 473 G

DISKPART> exit
Quitte DiskPart...

X:\windows\system32>bcdedit /v
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device partition=C:
path \bootmgr
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default {18163589-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
resumeobject {18163588-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
displayorder {18163589-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {18163589-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
device partition=E:
path \WINDOWS\system32\winload.exe
description Windows 10
locale fr-FR
inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
recoverysequence {711b2da2-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
recoveryenabled Yes
testsigning No
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=E:
systemroot \WINDOWS
resumeobject {18163588-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
nx OptIn
bootmenupolicy Standard

X:\windows\system32>bootrec /scanos
Recherche d’installations Windows sur tous les disques.
Veuillez patienter...
Les installations de Windows ont été analysées.
Nombre d’installations Windows identifiées : 1
[1] E:\Windows.old\WINDOWS
L’opération a réussi.

=== et enfin les commandes https://www.malekal.com/erreur-bcd ==
X:\windows\system32>bootrec /fixmbr
L’opération a réussi.

X:\windows\system32>bootsect /nt60 all /force
Les volumes cibles seront mis à jour avec un code de démarrage compatible BOOTMGR.

C: (\\?\Volume{3dc4181c-0000-0000-0000-10c003000000})
Mise à jour du code de démarrage du système de fichiers NTFS réussie.
D: (\\?\Volume{7680964a-8a7f-11e6-883e-806e6f6e6963})
Démontage forcé terminé, les handles ouverts vers ce volume sont à présent
non valides.
Mise à jour du code de démarrage du système de fichiers FAT32 réussie.
E: (\\?\Volume{3dc4181c-0000-0000-0000-50c603000000})
F: (\\?\Volume{3dc4181c-0000-0000-0000-304376000000})
G: (\\?\Volume{3dc4181c-0000-0000-0000-100000000000})
H: (\\?\Volume{7680964b-8a7f-11e6-883e-806e6f6e6963})
Impossible d’ouvrir le répertoire racine du volume :
Paramètre incorrect.
I: (\\?\Volume{7680964c-8a7f-11e6-883e-806e6f6e6963})
Paramètre incorrect.
J: (\\?\Volume{7680964d-8a7f-11e6-883e-806e6f6e6963})
Paramètre incorrect.
K: (\\?\Volume{7680964e-8a7f-11e6-883e-806e6f6e6963})
Paramètre incorrect.
Le code de démarrage a été mis à jour sur au moins un volume.

X:\windows\system32>bootrec /fixboot
L’opération a réussi.

X:\windows\system32>bootrec /rebuildbcd
Veuillez patienter...
Nombre d’installations Windows identifiées : 1
Ajouter l’installation à la liste de démarrage ? Oui(O)/Non(N)/Tout(T) :N
L’opération a réussi.
Remarque : pour cette dernière commande j'ai répondu Non car il me présentait le Windows.old (donc je suppose la version 1511) et pas le Windows tout court.

J'espère que ces informations vous seront suffisantes pour déterminer la cause et trouver un remède, et gagner ainsi toute ma gratitude :-)

PS1 : les dernières installations effectuées avant la migration en W10/1607 avaient été Adobe Premiere Elements 13 (avec clé officielle et setup téléchargé depuis le site Adobe (comme pour Photoshop Elements d'ailleurs), et Clover (ajout d'onglets dans l'explorateur Windows). Mais ça datait d'une dizaine de jours, étant entre temps arrêté tous les soirs par CCleaner)

PS2 : concernant la protection logicielle : ZoneAlarm + Avast + Spybot Search & Destoy (tous en version gratuite, avec mise à jour automatique), scan complémentaire avec Malwarebytes avant toute exécution d'un installer ou d'un nouvel outil portable (y/c donc pour Clover et Premiere Elements). Windows update activé.
Dernière modification par lsc_69 le 16 nov. 2016 22:49, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Update Anniversary et depuis Windows 10 ne démarre plus

par Malekal_morte »

Bonjour,

hummm :/
C'est une erreur de lecture écriture sur le disque.
Soit l'arret que tu as fait à péter le fichier BCD, soit c'est plus grave, tu as un problème matériel sur le disque.
Info: An unexpected I/O error has occured"
Pour les histoires de lecteurs, le mieux c'est de lancer la commande diskpart
et faire :
list vol
Tu auras la liste des volumes et pourra identifier la lettre qui correspond au lecteur C
Ca semble être le E sur la console de récupération.
Ne t'inquiètes pas c'est normal que les lettres ne correspondent pas.

Note que :
identificateur {18163589-836e-11e6-b44c-c1083f649b3c}
device partition=E:
path \WINDOWS\system32\winload.exe
As-tu vérifié que le répertoire E:\Windows existait ?

Sinon perso, je ferai ça :
e:
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuildBcd
puis :
chkdsk E: /F /R
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lsc_69

par lsc_69 »

Bonjour, et merci de ta réponse rapide.

En ce qui concerne le "list vol" de diskpart, je suppose que ça correspond à la même chose que le "list volume" que j'avais mis dans mon message initital :
DISKPART> list volume
N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 L DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 C SYSTEM RESE NTFS Partition 100 M Sain
Volume 2 E Acer NTFS Partition 457 G Sain
Volume 3 F DATA NTFS Partition 458 G Sain
Volume 4 G PQSERVICE NTFS Partition 15 G Sain Masqué
Pour le mappage de mon c:\ "réel", il est effectivement présenté en tant que e:\ lorsque je suis dans la console de récupération (c'est bien sur e:\users\xxx que j'ai récupéré le contenu des bibliothèques correspondant à mes différents comptes utilisateurs).

Le répertoire "e:\Windows" existe bien (je me souviens l'avoir vu en faisant un "dir e:\", à côté notamment du "Windows.old". Mais par contre je ne suis pas certain d'avoir eu la curiosité d'aller voir s'il contenait encore quelque chose... Je verrais dès que je rentrerais du bureau ce soir s'il y a bien un "e:\WINDOWS\system32\winload.exe"

Dernier point par rapport à ta réponse, j'ai une interrogation concernant le "rename" ci-dessous :
e:
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuildBcd
Etant dans ma console de récupération lancée depuis la clé USB, le "ren c:\boot\bcd bcd.old" est-il censé agir sur mon disque dur ? Où est-ce que c'est un "ren e:\boot\bcd bcd.old" qu'il faut lancer ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

j'avais pas vu le list volume et oui corrige l'unité.

Au passage, je pense qu'en CD Live DaRT il mappe les bonnes lettres de lecteurs. Et tu as un mini explorateur de fichiers aussi dedans.

Le CD live Malekal a aussi cela avec EasyBCD dedans.

J'espère que c'est le fichier BCD qui est endommagé sinon ça va être + galère.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lsc_69

par lsc_69 »

Re,

J'ai vérifié le contenu du répertoire e:\windows, et il est loin d'être vide. J'y trouve notamment dans e:\windows\system32\ un fichier winload.exe (ainsi qu'un winload.efi)
E:\Windows\System32>dir winload*
Le volume dans le lecteur E s’appelle Acer
Le numéro de série du volume est 3C72-32D4
Répertoire de E:\Windows\System32
25/09/2016 23:17 1 349 120 winload.efi
25/09/2016 23:17 1 163 696 winload.exe
2 fichier(s) 2 512 816 octets
0 Rép(s) 159 371 956 224 octets libres
Par contre, après j'avoue que je suis un peu désemparé pour les commandes que tu me demandes de lancer
e:
attrib bcd -s -h -r
ren e:\boot\bcd bcd.old
Une fois sur e:\, je ne trouve pas de répertoire "bcd" sur lequel je pourrais changer les droits :
- ni sous la racine
- ni sous e:\windows
- ni sous e:\windows\boot (je suppose que les droits sont censés permettre de procéder au rename qui suit...)

Du coup, j'ai été voir comment c'était fichu sur mon portable, et là je trouve effectivement un répertoire "c:\boot"... mais qui ne contient lui-même pas de sous-répertoire ou fichier "bcd".

Comme ces 3 commandes étaient visiblement pour mettre en sauvegarde des fichiers qui n'existent pas chez moi, je me suis lancé dans la commande suivante :
E:\>bootrec /rebuildbcd
Veuillez patienter...
Nombre d’installations Windows identifiées : 1
Ajouter l’installation à la liste de démarrage ? Oui(O)/Non(N)/Tout(T) :N
L’opération a réussi.bootrec /RebuildBcd
Là, vu qu'il me parlait du répertoire Windows.old, j'ai répondu "Non". Aurait-il fallu que je réponde "oui" ?

Enfin pour le chkdsk, le lecteur e:\ étant signalé comme verrouillé, j'ai forcé le démontage :
E:\>chkdsk E: /F /R
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté.
LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) O
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont
plus valides.
Le nom de volume est Acer.
Etat d'avancement : 3820 de 857856 effectué(s) ; étape : 0% ; total : 0% ; Heure de fin estimée : 999:00:00
Pour l'instant ça tourne, mais à la vitesse de quelques dizaines par minutes, ça va être long pour arriver à 857856 (de la première étape...)

Je comprends bien qu'un chkdsk est un processus long, mais là il en a pour des jours et des jours. Est-ce que ça pourrait être lié au fait que le jour où j'ai dû arrêter "au bouton" le PC, là aussi il n'était pas censé mettre des heures pour s'éteindre (ou pour que CCleaner fasse le ménage) ?
Genre l'accès au disque est pour une raison ou une autre extrèmmmmmmmmement lent ?

En attendant, je viens de lancer le téléchargement de DART et du liveCD Malekal. Par contre, je n'ai pas 2 clés USB disponibles. Je privilégie lequel une fois le téléchargement terminé ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Une fois sur e:\, je ne trouve pas de répertoire "bcd" sur lequel je pourrais changer les droits :
- ni sous la racine
- ni sous e:\windows
- ni sous e:\windows\boot (je suppose que les droits sont censés permettre de procéder au rename qui suit...)
Ce n'est pas normal.
Tu es censé avoir un E:\Boot
et un E:\Windows\Boot

La commande bootrec va remettre le contenu dans E:\boot à partir de E:\Windows\Boot
Comme tu n'a pas E:\Windows\Boot, il te donne que Windows.old

Je pense que je peux te fournir le dossier boot, pour le copier dans le dossier Windows et voir si tu peux passer la commande bootrec en ayant le dossier Windows détecté.
mais faudrait pas qu'il manque d'autres trucs... c'est pas normal que le dossier ait sauté comme ça.

Faudrait voir la taille du dossier avec le CD Live Malekal
aussi dessus, tu dois avoir l'utilitaire HD temp, ce serait bien de voir ce que l'onglet Health y retourne.

lsc_69

par lsc_69 »

Re,

Le "chkdsk" tourne encore.
L'étape 1 "Examen de la structure du système de fichier de base" est terminée :
- 2 messages "suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin xxxxx"
- au final "0 enregistrements de fichier incorrect traités"

L'étape 2 est en cours. Elle démarre encore plus lentement que la 1, puisqu'on en est à 4%...

En attendant, j'ai été voir ce que j'avais concernant le BCD sur mon PC portable qui est aussi en win10/1607. Il y a effectivement plus que sur mon fixe, et c'est conforme à ce que tu décris :
- un répertoire (caché) "c:\boot", avec à l'intérieur un fichier "BCD" (et des sauvegardes "BCD.backup.00x")
- un répertoire "c:\windows\boot". On trouve deux fichiers "BCD" dans cette arborescence, dans les sous-répertoires "EFI" et "PCAT" de "C:\Windows\Boot\DVD".

Demain, lorsque "chkdsk" m'aura rendu la main, je ferais donc la manip que tu envisageais, à savoir :
- récupérer le répertoire "\windows\boot" de mon portable pour le transférer sur le "E:\" du fixe à travers la clé USB. Ca représente 195 fichiers dans 86 dossiers (36,3 Mo)
- lancer la commande "bootrec /rebuildbcd"

PS : je n'ai pas réussi à télécharger DaRT8.1 depuis ton site (3 "Erreurs réseau" successives, alors que dans le même temps, aucun souci pour télécharger le LiveCD Malekal depuis Mega et un Dart10 depuis PcAstuces : peut-être un problème sur ton serveur ?)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Possible pour le DaRT, je le mettrai sur Mega à l'occas, merci de l'info

Tiens nous au jus voir si tu as pu réparer le boot.

lsc_69

par lsc_69 »

Bonsoir,

chkdsk a fini par me rendre la main, et a priori pas trop de mal de ce côté pour ce que j'ai pu en comprendre :
E:\>chkdsk E: /F /R
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté.
LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) O
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont
plus valides.
Le nom de volume est Acer.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
857856 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
Suppression du segment d’enregistrement de fichier orphelin 3597.
Suppression du segment d’enregistrement de fichier orphelin 3599.
27410 enregistrements de grand fichier traités.
0 enregistrements de fichier incorrect traités.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
1073036 entrées d’index traitées.
La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés.
0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
107591 fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
34728976 octets USN traités.
Vérification du journal USN terminée.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
857840 fichiers traités.
La vérification des données du fichier est terminée.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
38913919 clusters libres traités.
La vérification de l’espace libre est terminée.
Ajout de 2 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

480196607 Ko d’espace disque au total.
323142696 Ko dans 722963 fichiers.
414900 Ko dans 107592 index.
452 Ko dans des secteurs défectueux.
982891 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
155655668 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
120049151 unités d’allocation au total sur le disque.
38913917 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Échec de transfert des messages de journal vers le journal d’événement avec
l’état 50.
Par contre, au niveau "bootrec", c'est pas ça...
Comme prévu, j'ai copié mon répertoire "c:\windows\boot" depuis le portable vers le fixe (sur e:\), puis lancé "bootrec /RebuildBcd". Et là le résultat est exactement le même que précédemment :
Nombre d’installations Windows identifiées : 1
Ajouter l’installation à la liste de démarrage ? Oui(O)/Non(N)/Tout(T) :N
il ne me présente à nouveau que le "Windows.old", comme si je n'avais pas fait la copie du répertoire "\windows\boot" depuis le portable. D'ailleurs, il existait déjà bien un répertoire de ce nom avant que je fasse la copie, que j'ai commencé par suffixer en ".old" avant la récupération de celui du portable.

Toujours est-il que j'ai à nouveau répondu par "Non" à la demande d'ajout . Est-ce que je risque quelque chose à dire "O" ? Si j'ai bien compris, il va se servir de ce répertoire pour recréer un répertoire "\boot" (dont "\boot\bcd"), c'est bien ça ? Est-ce que dans ce cadre, partir d'une windows 1511 serait problématique (puisque d'après sa date, le windows.old correspond à mon avis à la mise en sauvagarde de w10/1511 ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà...
Ajout de 2 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.
et :
452 Ko dans des secteurs défectueux.

Faudrait vraiment faire tourner un HD tune dessus.

Je ne sais pas exactement ce que bootsec vérifie dans le dossier Windows pour trouver une "installation valide de Windows".
oui, Windows.old c'est probablement ton ancienne installation de Windows10.

Quitte à tout restaurer, part sur l'option pour rétrograder dans les options de récupération.
Normalement, ça doit faire passer le Windows.old en Windows et refaire le démarrage.
Si c'est pas le cas, passe bootrec.

Maintenant, le problème de fond semble que ton disque dur a un problème matériel.
Donc là, on va quand même tenter un rétrograder sur un disque dur qui semble bancal.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

NOTE :
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device partition=C:
path \bootmgr
description Windows Boot Manager
En plus de E:\Boot
sur le E, il faut E:\bootmgr sinon ça marchera pas

dir /AH pour lister les fichiers cachés...
Si pas présent, t'auras bootmgr manquant.

lsc_69

par lsc_69 »

Bonjour,

De retour d'un week-end au vert pour oublier un peu l'informatique, je me suis remis à la tâche.
Tout d'abord une bonne nouvelle : à partir de la clé USB, j'ai choisi "rétrograder vers une version ultérieure", et j'ai fini par avoir un système qui redémarre tout seul comme un grand, sans passer par la clé. Très lent à répondre dans un premier temps, mais je suppose qu'il devait finir de se remettre d'équerre, rattraper un peu de windows update (sans revenir un 1607: je suis en 1511 version 10586.589), etc... Parfois ça ratatouille au niveau du menu démarrer, mais par rapport à l'écran noir, c'est déjà bien mieux :-).

Ayant de nouveau la main, je me suis donc lancé dans l'analyse de mon disque dur. Et là, j'ai deux avis contradictoires :
- CrystalDiskInfo qui me dit "prudence" (pastille jaune), car il relève dans l'analyse SMART 195 secteur instables (C5) et autant d'incorrigibles (C6) (valeur brute 380 )
- mais bon, tu m'avais demandé de passer HD Tune, donc j'ai aussi lancé ce dernier. Il a bien sûr les mêmes valeurs SMART, mais considère C5 et C6 comme "OK". Le data est à 896 (soit les 380 en hexa). Un scan du disque relève 0,6% de secteurs défectueux.

Du coup, je ne sais pas quoi penser :
- tu avais l'air de trouver le résultat du chkdsk très inquiétant
- CrystalDiskInfo me dit de faire attention (prudence)
- HD Tune me dit que ce n'est pas parfait (0.6% n'est pas négligeable), mais ne me met pas plus en garde que ça...

Bref, changement urgent ou pas urgent de DD ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que le disque dur est en train de mourir.
Les dossiers boot qui disparaissent ce n'est pas normal.
Pas étonné du résultat de CrystalDiskInfo et HD Tune.

Bref sauve les données importantes, il va falloir envisager de changer de disque dur.

lsc_69

par lsc_69 »

Je crois bien en effet que je suis bon pour un changement de disque.

Mon disque actuel est un SATA 2, j'ai cru comprendre que ça peut se remplacer directement par un SATA 3, c'est bien ça ? (maconfig m'indique "Intel Corporation:82801 SATA RAID Controller / JMicron Technology Corp.:JMB362/JMB363 Serial ATA Controller")

J'ai vu qu'on pouvait avoir un disque 1To pour une soixantaine d'euros (1To sera largement suffisant, je stocke mes photos sur un NAS). As-tu une marque particulière à me conseiller (ou au contraire à me faire fuir comme la peste) ?

Mon PC ayant 6 ans d'age (et parfois des comportements agaçants), avec notamment le passage W7 -> W10, je pense que je vais faire une installation propre et complète de Win10 avec MediaCreationTool, sans passer par un clonage de mon ancien disque, en suivant les instruction de microsoft (https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10). Je n'ai pas tant de logiciels à réinstaller que ça.

Au niveau des sauvegardes, en récupérant les différents répertoires de c:\windows\user (dont les appdata caché), je pense que j'aurais tout ce qui n'est pas sur le NAS.

Je compte passer les répertoires utilisateurs sur d: en suivant ton tuto (Déplacer son dossier utilisateur Windows). A ce propos, est-ce qu'il vaut mieux que je créé les 2 partitions c: et d: avant d'installer Windows, ou est-ce plus simple/rapide de commencer par mettre windows 10, et ensuite créer la 2è partition ? Et combien allouer à la partition c:\ ?

Il y a d'autres points particuliers sur lesquels il faudrait faire attention selon toi ?

Enfin une dernière question, concernant les logiciels de sécurité : y a-t-il toujours un intérêt d'installer un antivirus (j'ai actuellement Avast) et un firewall (ZoneAlarm) tiers, où bien les outils standards de win10 offrent-ils un niveau de sécurité suffisant ? (si ça pouvait m'éviter les notifications du genre "Avast et Defender sont tous les deux désactivés" alors qu'Avast m'indique qu'il est OK...).

Merci d'avance pour tes réponses.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors pour le matos, je suis une quiche.
Faut regarder les specs de ta carte contrôleur et si les prises sont OK.
Pour la marque de disque dur, perso j'ai du Seagate.

C:\windows\user ça n'existe pas.
Donc je vois pas trop de quoi tu parles mais j'imagine que ce sont les profils utilisateurs C:\Utilisateurs

Sinon l'idée de repartir sur une installation fraîche pas de soucis.
Tu as ce tuto : Comment installer Windows 10.
Note bien ta clé Windows 10 avant de tout réinstaller.
La licence devrait se remettre tout seul puisque c'est la même carte mère.

Pour la partition C, il faut au moins 15 de Go de libre pour les mises à jour de Windows 10.
Je pense que 40Go est un minimum, 60Go pour être tranquille.

Pour la sécurité, évite ZoneAlarm, Avast! tout seul, c'est bon.
Désactive Windows Script Hosting avec Marmiton : Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows.