Pilote graphique sur Windows XP, l'affichage est écrabouillé

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

vibxl

Pilote graphique sur Windows XP, l'affichage est écrabouillé

par vibxl »

Bonsoir,

J'ai ( ou Windows) a visiblement désactivé / effacé (?) le pilote vidéo. En fait, j'ai suivi les procédures d'un manuel pour nettoyer mais j'ai dû aller trop loin ou faire une fausse manœuvre ;-(

Du coup, mon affichage est tout écrabouillé. Dans le gestionnaire de périphériques, à côté du contrôleur vidéo, il y a un gros point d'interrogation jaune. J'ai tenté de mettre à jour ce contrôleur mais ça n'a pas fonctionné. J'ai donc désinstallé le pilote pour en réinstaller un nouveau. J'ai cherché sur la toile le pilote vidéo car je n'ai plus le CD d'installation de mon Windows XP. J'ai ensuite essayé d'installer ce pilote, à la fois en passant par le setup et à la fois par la méthode manuelle. Mais en vain. Que puis-je faire maintenant ? Quand je rallume, Windows détecte le pilote mais indique un problème d'installation.

Merci pour votre aide.
Malekal_morte

Re: pilote vga

par Malekal_morte »

Salut,

Connais-tu le modèle de carte graphique ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
vibxl

par vibxl »

Bonsoir,
Ne sachant pas où trouver cette info, j’ai regardé sur internet et suivi la procédure ci-dessous

La méthode la plus simple pour déterminer le modèle de votre carte graphique est d'exécuter l'Outil de diagnostic DirectX :
1. Cliquez sur Démarrer.
2. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter.
3. Dans le champ Ouvrir, saisissez "dxdiag" (sans les guillemets), puis cliquez sur OK.
4. L'Outil de diagnostic DirectX apparaît. Cliquez sur l'onglet Affichage.
5. Dans l'onglet Affichage, votre modèle de carte graphique est indiqué dans la section Périphérique. Vous y trouverez le nom de votre carte, ainsi que la quantité de mémoire vidéo dont elle dispose.

Malheureusement, dans la section Périphérique, il est noté n/a et dans les remarques en dessous, il est noté ceci :
• Le système utilise un pilote vidéo générique. Installez un pilote vidéo fourni par le fabricant de matériel.
• Pour tester la fonctionnalité DirectDraw, cliquez sur le bouton "Tester DirectDraw" ci-dessus.
• Fonctionnalité Direct3D non disponible. Vérifiez que la version du pilote est une version finale du fabricant de matériel.

Je ne sais pas ce qu’est Direct Draw mais j’ai testé et tous les tests ont réussi.

Sinon, quand j'ai tenté par moi-même de résoudre mon problème et de rechercher le pilote sur le site d'ACER (après avoir rentré le code SNID), j'ai téléchargé ceci : pilote VGA Intel- version 6.14.11.1012. Soit le pilote qui correspondait à Windows XP 32 bits.

J’espère que cela répond à votre question.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux changer de résolution ? Gestionnaire de périphériques partie carte graphique ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
vibxl

par vibxl »

Je ne vois pas de rubrique Carte graphique.

Quand je vais dans le gestionnaire de périphériques, j’ai tout d’abord un gros point d’interrogation jaune devant "Autres périphériques" puis il est écrit "Contrôleur vidéo (compatible VGA)" avec là aussi un gros point d’interrogation jaune dans lequel je devine aussi un point d’exclamation.

Oui, j’arrive à changer la résolution mais n’ai le choix qu’entre 800 par 600 et là, l’image est vraiment moche ou 1024*768 et là l’image est toute écrasée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

vibxl

Re: Pilote graphique sur Windows XP, l'affichage est écrabou

par vibxl »

Bonsoir,

J'ai réussi à installer DriversCloud, j'ai lancé l'exécution. J'ai pu aller jusqu'à l'étape Détecter. Le logiciel a visiblement cherché pendant quelques temps puis tout s'est fermé. Ça s'est terminé par "envoi au serveur" puis plus rien. D'après votre tutoriel, le résumé devrait s’ouvrir sur le site de driverscloud.com mais rien ne se passe...
vibxl

par vibxl »

Bonsoir,

Je n'ai plus de nouvelles de votre part.
Y a t-il quelque chose d'autre que je peux tester pour résoudre mon problème ?
Je vous remercie !
V.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donne le modèle de l'ordinateur.

vibxl

par vibxl »

C'est un Acer, Aspire One.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas clair ta réponse car sur le site d'Acer, il y a "Acer One" et "Aspire".
De plus, tu ne donnes pas le modèle.

Vas là : http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers
Cherche le modèle, une fois mis, tu auras les pilotes pour ton ordinateur
tu télécharges et lance l'installation.

vibxl

par vibxl »

Bonjour,

J'ai déjà fait ça avant de vous contacter. J'étais sur le site que vous m'indiquez, j'ai rentré le code SNID de mon ordi, j'ai téléchargé les pilotes et c'est là que ça ne fonctionne pas. Si trop compliqué, laissons tomber. Je m'habituerai à mon écran écrabouillé.
Merci

V.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'ai tout mon temps, c'est toi qui vois.

Après faudrait faire une capture d'écran du gestionnaire de périphériques, puisque tu disque tu n'as pas de carte graphique / carte vidéo.

Faudrait aussi voir du côté du moniteur dans les gestionnaire de périphériques et dans les pilotes proposés sur le site ACER.

vibxl

par vibxl »

J'ai déjà pensé à faire des captures d'écran. Ce serait sans doute plus explicite.
Mais comment est-ce que je peux faire pour vous les envoyer ?