Microsoft a introduit depuis Windows Vista la fonctionnalité Windows Auto-Tuning. Activée par défaut, elle agit comme un limiteur de bande passante sur les applications non-systèmes.
Des programmes tels que les mises à jour automatiques, Windows Update, Connexion Bureau à distance, l'Explorateur Windows pour la copie de fichiers réseau, etc, qui utilisent WinHTTP ou services HTTP Windows.
Si vous avez remarqué une baisse de la vitesse de téléchargement après la mise à niveau vers la dernière version de Windows 10 (1607), ce guide de dépannage va vous aider à résoudre ce problème. ( s'applique aussi sur Windows 7 et 8.1 )
Windows Auto-Tuning est sensé améliorer les performances des programmes qui reçoivent des données TCP sur un réseau, les transferts de données devraient être plus efficaces mais il arrive parfois que ça fasse l'inverse et occasionne des problèmes : grosses lenteurs de vitesse de transferts (bridage), problèmes de connectivité (déconnexions intempestives).
Ne cherchez pas dans le panneau de configuration, vous ne trouverez rien.
Quelques explications supplémentaires
En fait, de nombreux aspects permettent de définir la bande passante que l’on obtient au final. Et l’un de ces facteurs, c’est, sur votre ordinateur, la fenêtre de réception TCP (aussi connue sous l’acronyme RWIN). Celle-ci est définie socket par socket par votre système d’exploitation. Mais votre système d’exploitation peut aussi l’adapter, c’est à dire l’augmenter et la réduire, de telle sorte à ce que toutes vos applications utilisant des socket TCP profitent de la meilleure connexion possible (scaling).
C’est ce que fait Windows auto-tuning. Le problème c’est qu’il y a différents niveaux d’auto-tuning et que ces niveaux changent automatiquement en fonction de "l’emplacement réseau" (réseau public, privé…) sur lequel se trouve votre ordinateur. Sur un réseau public, par exemple, le réglage passe systématiquement en "restreint" ce qui réduit la bande passante.
Gérer Windows Auto-Tuning sur Windows 10
La première chose à faire est de vérifier l'état de Windows Auto-Tuning. S'il est désactivé, par exemple, il est probable que ce ne soit pas la cause des ralentissements mais s'il est sur "normal", ça peut très bien être le coupable.
- Cliquer sur la touche Windows puis dans "Exécuter" saisir "cmd.exe" puis valider par "OK".
- Confirmer l'invite d'ouverture de l'UAC.
- Copier/coller la commande netsh interface tcp show global
Pour désactiver la fonctionnalité et réaliser des tests de connexions, exécutez la commande :
netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled
Vous devez obtenir le message OK.
Vous pouvez vérifier cela en exécutant à nouveau la commande : netsh interface tcp show global
Certains sites recommandent également d’essayer de désactiver uniquement la mise à l’échelle. Vous pouvez faire cela en laissant l’auto-tuning en mode normal et en tapant la commande suivante :
netsh interface tcp set heuristics disabled
Une fois désactivé, lancez les téléchargements comme avant et surveiller les vitesses que vous obtenez. Vous pouvez aller sur un client P2P, un programme sur Usenet, un client FTP ou un programme sur un serveur pour savoir si la désactivation de Windows Auto-Tuning a résolu le problème.
Si ce n'est pas le cas, vous devez le réactiver avec la commande :
netsh int tcp set global autotuninglevel=normal
OU
netsh interface tcp set heuristics enable
Vous devez obtenir le message OK.
Traduction et adaptation de la source originale (EN) : ghacks.net
En passant par le Registre Windows.
Traduction source (EN) : http://www.thewindowsclub.com/window-au ... windows-10
Pour activer la fonction Windows Auto-Tuning pour le trafic HTTP, Exécuter regedit et accédez à la sous-clé de Registre suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\WinHttp
Effectuer un clic droit sur WinHttp >> Nouveau >> Valeur DWORD. Tapez TcpAutotuning et lui donner la valeur 1.
Cliquez sur OK et quitter le registre.
Pour désactiver cette fonction, attribuer la valeur de 0 ou supprimer la clé TcpAutotuning.
La fonction de réception de Windows Auto-Tuning permet au système d'exploitation de surveiller en permanence les conditions de routage telles que la bande passante, le retard de réseau, et le délai d'application. Par conséquent, le système d'exploitation peut configurer les connexions par mise à l'échelle de la fenêtre de réception TCP pour optimiser les performances du réseau. Pour déterminer la valeur de réception optimale de la taille de la fenêtre, la fonctionnalité de réception Windows Auto-Tuning mesures les éléments qui ralentissent la bande passante et les taux de récupération d'application. Ensuite, la fonctionnalité de réception Windows Auto-Tuning adapte la taille de réception de la fenêtre de transmission et continue de tirer parti de toute la bande passante inutilisée.
Conclusion
Laissez les paramètres par défaut de la fonctionnalité Windows Auto-Tuning activé. Si votre réseau utilise un vieux routeur ou votre pare-feu ne prend pas en charge cette fonction, et que vous n'avez pas de problèmes de connexions, alors seulement pouvez-vous désactiver cette fonction et voir si cela fonctionne en votre faveur.
Espérons que cela résout la confusion si vous souhaitez activer ou désactiver la fonction Windows Auto-Tuning.