[Clôt] Cerber a temporairement paralysé notre mairie

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
herve62

[Clôt] Cerber a temporairement paralysé notre mairie

par herve62 »

Bonsoir,

La semaine dernière en mairie , « l'accueil » a chopé un script en .zip dans sa messagerie ?? Le temps que je sois alerté ... trop tard , la personne a double cliqué et BOom, elle ne savait pas !!!! , j'ai détecté CERBER (ransomware) et fait tout stopper à la mairie puis appelé notre prestataire. Les Windows de la mairie ont été paralysés par Cerber.

Ma question est : Est ce normal qu'il faille plus d'UNE semaine à notre prestataire pour tenter de réparer car les 1er jours ... bof !! , euh !! moi cela me parait léger en termes de compétences ( mais je ne suis qu'un ingénieur sénior electro/inform. en contrat aidé ) Que se type de virus ne SOIT PAS DETECTE depuis le serveur ???? Alors que chez moi AVG Total , le fait !!!

Là , une semaine après, son Windows est toujours à "l'hosto" chez notre prestataire ... euh !! bizarre non ?? il me semble que KAPERSKY ou autre aurait fait l'affaire ? Vos compétences d’aide ici que je connais bien car j’ai chopé en 2013 le virus Interpol/Gendarmerie avait été résolu en moins de 48H grâce à MALEKAL (encore merci)

Je suis à l'écoute de tous vos commentaires qui me seront peut-être précieux vu le niveau de notre prestataire qui se fait grassement payer 400 € / mois ?? J'ajouterai que fin juin 2016 le serveur a crâmé et que nous en avons encore à ce jour une roue de secours ( serveur de remplacement ) et en plus des fichiers ont disparus de nos "réseaux" ??!

Merci bien à vous tous
Malekal_morte

Re: Virus CERBER non détecté ??

par Malekal_morte »

Salut,

Pour la détection ou non de antivirus.... Difficile à dire vu de l'extérieur.
Pour la réactivité du prestataire, c'est pareil c'est vraiment difficile à dire.