Windows 10 Anniversaire écritures constantes sur le disque

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Guizmop
newbie
newbie

Windows 10 Anniversaire écritures constantes sur le disque

Message par Guizmop » 08 août 2016 16:42

Bonjour à tous,

Il y a environ 2 semaines, j'ai acheté un portable HP Pavilion, 4Go de RAM, Intel Core i54210U CPU 1,7-2,39GHz

Je n'ai que des ennuis sur Windows. Je peux voir dans le gestionnaire de tâches que l'utilisation du disque monte très souvent dans le rouge vif, seulement en étant sur internet et en écoutant de la musique, ce qui cause des gigantesques ralentissements, ça devient impossible à utiliser. C'est très irrégulier, pique à 90% puis ça se calme et ainsi de suite.

A la base, il était sous Windows 10 version 1511, dans ce cas c'était "système et mémoire compressée" qui surchargeait la mémoire et/ou le disque. J'ai d'abord réinitialisé Windows, au départ cela fonctionnait normalement puis au bout de quelques heures le problème est réapparu. Puis sur le forum de Microsoft, on m'a conseillé d'installer la nouvelle version : la mise à jour "Windows Anniversaire", le processus "système et mémoire compressée" avait disparu du gestionnaire de tâches. Répit de courte durée car à peine une demi-journée après cela a recommencé de plus belle mais cette fois c'était le processus "system" qui utilisait le disque jusqu'à le faire saturer. Avec en prime, j'ai Microsoft Cortana qui me mange encore plus de mémoire car cet fonctionnalité intrusive n'est pas désactivable sur cette nouvelle version (la sale surprise...)

- Malwarebytes ne détecte rien de suspect
- tous les pilotes ont été mis à jour (en utilisant driver booster)
- j'ai libéré environ 200Go sur le disque et l'ai défragmenté
- testé avec Microsoft Windows Defender seul + Avast pas de différences
- Microsoft Superfetch désactivé ou non aucun changement
- Microsoft Windows Search désactivé ou non aucun changement
- j'ai aussi testé la manip avec Ndui mais aucun changement notable
- HDTune ne détecte aucun problème sur le disque dur en lui-même
- la commande SFC /scannow ne détecte rien non plus
- l'utilitaire de résolution de problèmes Microsoft Windows ne trouve rien
- je pensais à rajouter une barrette de RAM pour tester mais à quoi bon, il est neuf

J'ai l'intention de le renvoyer au SAV car tout cet imbroglio à cause de Microsoft ne m'inspire pas confiance, j'aimerais seulement essayer de comprendre ce qui se passe car j'ai peur de galérer avec le SAV pour leur expliquer. Ou qu'ils m'en renvoient un portable avec un Windows qui aura le même soucis. Il est tout neuf et j'ai déjà perdu 2 semaines alors je me dit que je devrais peut être abandonner cette saloperie de Windows et m'acheter un Apple Mac.

Capture gestionnaire de tâches "au repos" :
Windows10_system_utilisation_disque_au_repos.jpg
Windows 10 utilisation disque au repos
Capture gestionnaire de tâches "utilisation normale"
Capture gestionnaire de tâches "disque dans le rouge pc ralenti" (le chiffre oscille entre 80% et 100%) :
Windows10_system_utilisation_disque_excessive.jpg
Windows 10 utilisation disque excessive
Onglet démarrage du gestionnaire (j'avais tout désactivé pour tester mais aucune différence)
Rapport ZHPDiag que je ne sais pas trop comment lire mais j'ai vu que c'était souvent demandé.

J'espère que vous aurez quelques pistes pour moi,

Merci d'avance.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Win10 system utilise 99% du disque PC neuf

Message par Malekal_morte » 08 août 2016 18:11

Salut,

il faudrait aller dans le Moniteur de ressources, dans la partie disque pour voir les fichiers lues ou écrits.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Guizmop
newbie
newbie

Message par Guizmop » 08 août 2016 20:18

Voilà ce que m'affiche le moniteur de ressource (capture prise à un moment où le disque "gratte" et monte à plus de 80% dans le gestionnaire).

Image

Merci

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 09 août 2016 17:29

C'est SYSTEM qui écrit comme un malade sur C:\pagefiles.sys ?!
Tu as pourtant 4Go de RAM et pas occupée, ça n'a aucun sens.

Tu lances de très grosses applications sur Microsoft Windows ?

Sinon si tu suis ce tutoriel, tu vois une amélioration ?
==> Windows 10 : grosse utilisation mémoire
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Guizmop
newbie
newbie

Message par Guizmop » 09 août 2016 18:05

Non pas du tout, je ne lance aucun mégalogiciel.
La capture ci-dessus, c'est juste avec Mozilla Firefox.
Et j'ai déjà désactivé Microsoft Superfetch mais rien :s

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 09 août 2016 20:41

Essaye de désactiver la mémoire virtuelle ou tu la mets en fixe ? Clique-droit sur le menu "Démarrer", "Système", "Paramètres systèmes avancés", "Paramètre" sur la partie performances. Clique sur l'onglet "Avancé" et modifie en bas à droite, mets une taille personnalisé, genre 2000 et redémarre Windows pour voir ce que ça va donner. Si aucun résultat dans ce cas retente en mettant "aucun fichier échange".

Guizmop
newbie
newbie

Message par Guizmop » 10 août 2016 14:59

Alors pour la première méthode, j'ai toujours une grosse surcharge du disque au démarrage pendant plusieurs minutes. Je l'entends dès que je lance une application ou qu'une page charge... Par défaut, c'était réglé comme ça :

Image

Pour la deuxième, le disque a l'air mieux, surchargé moins longtemps mais au final Windows est très lent et c'est le processeur qui surcharge ?? Là j'ai la totale.

Image

En bref, j'abandonne et je vais renvoyer le tout dans son carton.
A votre avis je dit quoi au SAV pour expliquer cette situation ?

Merci pour votre aide

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 août 2016 15:42

Au SAV, il faut simplement indiquer les symptômes rencontrés.
Et au niveau utilisation de la mémoire, ça donnait quoi ?

Guizmop
newbie
newbie

Re: Windows 10 Anniversaire écritures constantes sur le disq

Message par Guizmop » 11 août 2016 12:05

Niveau mémoire ça restait autour de 50-70% comme maintenant. Avant de faire la mise à jour sur Windows Anniversaire la mémoire montait parfois à 100% dans le gestionnaire. En fait, les problèmes s'alternaient entre utilisations mémoire et disque.

Là j'ai réinitialisé Windows une nouvelle fois en effaçant tous les fichiers pour vraiment recommencer à zéro et regarder ça de plus près. Sans rien modifier dans les paramètres et juste en surfant sur le net le gestionnaire ça affiche 70% de mémoire utilisée ( dément ), le processeur à 2-3% et le disque se tient en dessous de 20%. Je vais voir si ça évolue dans la journée ...

Merci encore pour votre patience. ;)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 août 2016 19:57

70% c'est pas forcément anormal, il y a le cache système de Windows.
Le cache est sensé se réduire lorsque Windows nécessite plus de mémoire.

Guizmop
newbie
newbie

Message par Guizmop » 12 août 2016 13:20

Je ne sais pas trop quoi penser. Depuis la réinitialisation hier j'ai pas vraiment eu de bugs et le disque ne monte plus à 100% quand je suis sur internet mais par contre il le fait quand même au démarrage et ça fait quelques pics dans le rouge quand je lance des applications mais redescend en quelques secondes. C'est considéré comme normal ou pas ? Sachant que là j'ai touché à rien pour optimiser (tous les logiciels pré-installés etc sont toujours présents).

Parce que là il tourne et je pense qu'ils vont rien trouver au SAV mais au final si il se remet à bugger dès que je stocke quelque chose dessus ou que je le personnalise un peu ça va pas le faire... Capture du moniteur de ressources actuellement pour comparaison, avec les mêmes applications d'ouvertes que celui que j'ai posté plus haut quand system arrêtait pas d'écrire :

Image

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 août 2016 14:30

Je pense que c'est normal l'utilisation disque au démarrage de Windows et quand tu lances une application.
Sur ta capture, y a rien de choquant en soi.

Guizmop
newbie
newbie

Message par Guizmop » 12 août 2016 15:51

Ok merci, je vais attendre quelques jours pour voir si ça reste comme ça alors. :)

seigneurmax
newbie
newbie

Message par seigneurmax » 17 août 2016 10:56

Bonjour ,

j'ai exactement mot pour mot , le même soucis ( et je suis vraiment loin d'être le seul ) mon disque ne se calme pas même après le démarrage le processus "system" mange 80 % du disque constamment , j'ai cherché partout , fait les mêmes manipulations que la personne mais rien n'y fait. Qu'est ce qui se passe avec Microsoft Windows 10 ??

voici un screen :
Windows10_Anniversary_ecriture_disque_incessante_2.png
Windows 10 Anniversaire écritures constantes sur le disque par SYSTEM
un autre:
Windows10_Anniversary_ecriture_disque_incessante.png
Windows 10 Anniversaire écritures constantes sur le disque par SYSTEM

Je précise que j'ai fait un test du disque et il estime son état de santé OK

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 août 2016 15:28

Salut,

Dans la seconde capture d'écran, il faudrait agrandir le moniteur de ressources, on entrevoie en premier dans le tableau, SYSTEM qui tente d'écrire dans un fichier C:\Windows

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »