Quelqu'un pourrait m'aider à désinfecter mon Windows ?

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

abrahan

par abrahan »

Salut,

Je vous explique le souci. Depuis un an environ, j'ai remarqué que compte de messagerie Outlook est constamment bloqué (quelqu'un essaye de se connecter dessus) et donc je dois toujours changé mon mot de passe. Il n'a jamais réussi à se connecter dessus mais il essaye sans relâche, encore et encore. J'utilise 5 adresses de messagerie que je gère avec Mozilla Thunderbird. Je reçois des mails de quelqu'un (disons que je m'appelle Alain Dupond) qui s'appelle [email protected] et le truc c'est que ce [email protected] devient parfois [email protected] et qu'il envoi ces messages à moi et à tout mes contacts. Dans ces messages, il envoi un lien ou un fichier avec un virus. Et ça devient de plus en plus régulier car il l'envoi parfois à des clients (clients qui font parti de mon carnet d'adresses) et c'est signé "Alain Dupond". En gros, quelqu'un à accès à mon carnet d'adresses.

J'aimerai savoir comment il a fait, j'ai ESET NOD32 et il n'a rien détecté. J'avais déjà passé un coups avec Malwarebytes, mais pas grand chose non plus.

Merci de m'indiquer la démarche pour désinfecter Windows :)
Malekal_morte

Re: Aide à la désinfection suite à des problèmes de messager

par Malekal_morte »

Salut,

L'adresse de l'expéditeur ne veut rien dire :
Mail : sources et entêtes de l'enveloppe & du message
Comptes Free et mail delivery system

As-tu changé le mot de passe de ton compte mail ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
abrahan

par abrahan »

Je sais bien mais quand ton employeur reçoit un message de "Alain Dupond" avec un virus en pièce jointe : il ne pense pas à regarder l'adresse mail en détail. Oui, j'ai changé tous mes mots de passes. Mais ils continuent à essayer car je reçois souvent des alertes de sécurité pour mon compte Outlook comme quoi quelqu'un essaye de se connecter dessus.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A part utiliser un mot de passe fort pour t'assurer que le compte ne peut être volé une nouvelle fois, tu ne peux rien faire de plus. Explique à tes contacts que l'adresse de l'expéditeur ne veut rien dire et qu'il ne faut pas s'y fier, tout comme dans la vie réelle, s'ils reçoivent une lettre signée de ton nom, ce n'est pas forcément toi qui l'a envoyée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
abrahan

par abrahan »

Je sais mais à chaque fois que je le change, ça réitère.

Et comment tu peux expliquer que mon compte Outlook soit sans cesse bloqué et qu'on me dise que quelqu'un essaye de s'y connecter ?

J'aimerai trouver une solution :/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour le blocage peut y avoir plein d'explications :
- tu as effectivement des robots qui tentent de découvrir le mot de passe en testant des combinaisons.
- tu as peut être un périphérique mobile (téléphone, tablette) avec un compte mal configuré.

abrahan

par abrahan »

Et ça serait quoi la cause ? Je vois pas ce que j'ai fait ^^
Et pour mon carnet d'adresses volé, comment c'est possible ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les robots font des tentatives avec des mots de passe jusqu'à trouver trouver le bon : tu ne peux rien faire.

Ce n'est pas forcément ton carnet d'adresses, ça peut être une personne issue de ton carnet d'adresse qui par contre elle, a été volée... Comme il y a les mêmes personnes... Mais sinon, c'est par un accès frauduleux au compte mail après une infection ou une récupération du mot de passe.

abrahan

par abrahan »

Du coups, tu me conseilles quoi de concret pour stopper ça ou bien pour l'éviter ?

Pour éviter les emails, j'avais envoyé un mail aux adresses abuses, ça n'a pas fonctionné. Mais pour le compte Outlook de Microsoft, je t'avoue que je suis complètement perdu. Mon système a peut-être été infecté par un programme malveillant, genre RAT, backdoor, trojan, keylogger, stealer, .. ? Tu peux m'aider à désinfecter mon Microsoft Windows ?
Malekal_morte

Re: Quelqu'un pourrait m'aider à désinfecter mon Windows ?

par Malekal_morte »

Tout est expliqué sur les liens donnés, pas grand chose à faire.
Si cela peut te rassurer, on peut vérifier l'ordinateur :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.