2022-05-23_122431.jpg
Je place cela ici (concaténation de ce que j'ai écris sur le forum depuis quelques années) , car je vois encore dans les rapports FRST, en 2022 des gens qui utilisent ce module complémentaire en tant que protection contre les publicités intrusives, et qui est disponible pour Chrome et Firefox
Après chacun choisira d'installer ce module.. ou pas
Pour suivre l'actualité de Ghostery
https://twitter.com/ghostery?lang=fr
GHOSTERY
Le module se décrit en 2022 en tant que
"Ghostery est une puissante extension de protection de la vie privée.
Bloquez les publicités, déjouez les outils de pistage et accélérez les sites Web."
2022-05-23_134757.jpg
Mieux.. Il est dans les "recommandé" en tant que module pour Firefox..
https://support.mozilla.org/fr/kb/badge ... ozilla.org
et vu ce que l'on peut ire sur l'historique de Ghostery, je doute fortement de la neutralité de MOZILLA sur cette recommandation
CONCATENATION POUR L HISTORIQUE
_______________________
D'abord se rappeler qu'Evidon (la Sté qui avait racheté Ghostery) s'appelait initialement : Better Advertising" (1)
Ghostery était l'outil idéal pour tout ce qui est lié à la pub (Ad.. Advert)
En fait Ghostery faisait du tracking au profit de ses membres, qui EUX n'ont plus besoin de le faire, et de plus, cela évitait la fuite de données chez la concurrence
Evidon aide les entreprises (ex IBM, Intel, ORacle, Accenture, AppNexus, MediaMath, Adobe, AT&T, Verizon, Procter & Gamble, Bank of America, Disney, American Express and Chrysler, ...) qui veulent améliorer leur utilisation du code de suivi (tracking) en leur revendant les données recueillies auprès des utilisateur du plug-in
Officiellement les annonceurs ne veulent pas cibler les personnes qui ont choisi de ne pas afficher de publicité indifférenciée (c'est pour mieux nous cibler)
En fait cela permet aux opérateurs de sites Web de voir quel code de suivi est utilisé, et à partir de quelles entreprises (pour éliminer la concurrence) si elles sont actives sur leur site, et comment cela affecte la vitesse de chargement des pages pour les visiteurs (une page web qui s'affiche trop lentement et qui contient de la pub ou trop de pub, et l'utilisateur ira voir ailleurs)
L'autre package fournit par Evidon, est de donner aux entreprises publicitaires des chiffres sur la fréquence de tracking des différentes entreprises sur le Web (quelles sont les pubs acceptées ou pas par ex, leur volume etc)
Que récupère Ghostery chez l'utiisateur en plus de la pub bloquée ou mise en liste blanche ? :
l’adresse ip de notre connexion Internet
l’heure et de la date de notre ouverture de session,
le navigateur et le système d’exploitation utilisé
Les préférences du plug in ne se font pas en local.. il faut être connecté
Un simple changement (site bloqué et passage en liste blanche par ex) va prendre 2 plombes (il faut se poser la question du "pourquoi ?" )
Se rappeler aussi qu'Evidon a fait du lobbying auprès des US et instances européennes pour que soit abandonné le Do not Track et le blocage des cookies... (ce que ne veut pas le DAA - Digital Advertising Alliance - dont les membres sont : American Association of Advertising Agencies, American Advertising Federation, Association of National Advertisers, Direct Marketing Association, Interactive Advertising Bureau, Network Advertising Initiative and the Better Business Bureau.)
C'est pour cela qu'Evidon a misé sur Ghostery, car le "do not track" si il était imposé, infligerait des dégats considérables dans l'industrie de la pub
Donc pour résumer : Ghostery était un outil fait par les annonceurs publicitaires pour les annonceurs publicitaires.
De plus, Il vise à les protéger des foudres des nouvelles législations et à se conformer aux règlements mondiaux relatifs à la confidentialité.
_______
En début d'année 2017 Ghostery a été racheté (Mozilla a des parts) par une sté Allemande : Cliqz
______
" Cliqz ne rachète pas la totalité de Ghostery, mais simplement son extension et les actifs associés. Le reste des activités sera poursuivi sous le nom original de l’entreprise, Evidon.
La vente résout un conflit d’intérêt pour cette dernière qui, d’un côté, fournissait le plug-in anti-tracking, et de l’autre, vendait aux entreprises des données sur les outils de tracking bloqués par les utilisateurs."
Difficile d'en savoir plus, autrement que "résolution de conflit d'interets", mais qui permet d'éviter pour le grand public de se poser des questions sur cette association schizophrénique
C'est un groupe de medias qui a racheté Cliqz , et la société Cliqz GmbH est détenue maintenant en majorité par Hubert Burda Media.
qui diffuse au passage PlayBoy , ELLE, en versions allemandes, un mag spécialisé sur l'actualité des "célébrités"et un autre plus sérieux de presse hebdomadaire)
Mais :
"The data we collect in GhostRank doesn't contain any information about the actual ads that were seen by panel members.
Rather, we simply report on the technologies that are used to deliver those ads, the performance characteristics of the URLs those technologies were seen on, and if the user blocked that particular technology company.
GhostRank can't see the actual ads or anything about the criteria that were used to target them.
soit en traduction à l'arrache
"Les données que nous collectons dans GhostRank ne contiennent aucune information sur les publicités réelles qui ont été vues par les membres du panel.
Au lieu de cela, nous signalons simplement les technologies utilisées pour diffuser ces publicités, les caractéristiques de performance des URL sur lesquelles ces technologies ont été vues et si l'utilisateur a bloqué cette entreprise technologique particulière.
GhostRank ne peut pas voir les publicités réelles ou quoi que ce soit sur les critères qui ont été utilisés pour les cibler."
Il est intéressant de noter que le lien sur la politique de confidentialité du module pour firefox date de 2013 et ne parle que.. D'EVIDON
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... y/privacy/
BIen qu'abandonné en 2020, parce que le Covid a eu raison de Cliqz, la Sté Cliqz avait construit un fork du navigateur Firefox où il était dit :
https://wikiless.org/wiki/Cliqz?lang=fr
"Selon le site Web d'assistance de Firefox, cette version de Firefox collecte et envoie des données à la société Cliqz, notamment du texte saisi dans la barre d'adresse, des requêtes à d'autres moteurs de recherche, des informations sur les pages web visitées et leurs interactions, notamment les mouvements de la souris, le défilement et le temps passé ; et les interactions de l'utilisateur avec l'interface utilisateur du logiciel Cliqz.
Ces données sont liées à un identifiant unique permettant à Cliqz de suivre les performances à long terme. Les données d'interaction collectées et envoyées à la société Mozilla incluent notamment le nombre de visites sur les pages de moteurs de recherche, les moteurs de recherche utilisés et un identifiant Cliqz. La collecte de données est activée par défaut. les utilisateurs doivent choisir de ne pas participer s'ils ne souhaitent pas que les données soient transmises".
Pour info, le coup de l'identifiant unique dans le navigateur existe et est même utilisé dans tous les navigateurs... Maintenant vous savez pourquoi
_------------------------------------
APARTE :
Concernant MOZILLA FIREFOX
Lorsqu'une personne télécharge le programme d'installation de Firefox à partir des pages Web de Mozilla, puis installe le navigateur Firefox, un identifiant unique est généré au cours de ce processus et envoyé à Mozilla lors du premier lancement du navigateur.
Cet identifiant, appelé dltoken, est confirmé dans un rapport de bogue de Mozilla
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1677497#c0
Cela signifie que Mozilla crée une empreinte numérique à chaque fois que Firefox est installé et en fait à chaque démarrage de Firefox, ce qui pourrait être utilisé pour le suivi. Cet identifiant reste le meme si on procède aux mises à jour via Firefox
Selon la description de Mozilla, l'identifiant est utilisé pour analyser les tendances de téléchargement et d'installation entre autres.
Néanmoins tout cela peut se contrôler et neutraliser
https://support.mozilla.org/gl/questions/979250
--------------------------------------
Nous sommes en 2022, Cliqz n'existe plus, le projet Ghostery est en open source depuis 2017
https://www.wired.com/story/ghostery-op ... ess-model/
mais derrière il y a toujours le groupe Hubert Burda Media
On peut trouver quelques détails sur ce passage en open source également ici
https://www.zdnet.fr/actualites/ghoster ... 865274.htm
Il est amusant de constater qu'on peut lire que
Jeremy Tillman, directeur produit chez Ghostery, l’approche propriétaire retenue jusque-là par Ghostery « était difficile à comprendre et ouvrait la voie à toute sorte de théories conspirationnistes » sur le modèle de financement de Ghostery.
Donc tout ce que l'on sait via EVIDON, relève de la conspiration. Evidemment
Lorsque je lis ce genre de phrase émanant de chez Ghostery, cela ne m'inspire pas confiance
Heureusement que Zdnet corrige le tir, et en profite pour mettre en avant le nouveau modèle économique.
Ce qui fait que l'on a maintenant un
https://github.com/ghostery où le principal actif est un Krzysztof Modras, qui est à Varsovie (Pologne)
Il faut savoir qu'il a travaillé avant chez Cliqz en tant que programmeur "expert".. qu'il connait bien Jean-Paul Schmetz le fondateur de Cliqz (celui ci était passé par la Pologne du reste)
Il figure du reste en photo ici
https://0x65.dev/blog/2020-05-16/the-pe ... cliqz.html
2022-05-23_143916.jpg
On retrouve cependant un site
https://www.ghostery.com/ (j'ai été obligé d' utiliser un profil vierge de toutes protections car celui ci refusait de s'afficher) où l'on voit que du Ghostery .inc on est bien passé au Ghostery Gmbh
Donc on y retrouve les Allemands
Par contre en épluchant le site il est difficile d'y voir clair, vu que RIEN n'apparait sur QUI est derrière
Par contre on voit de nouveaux outils, dont le navigateur qui réapparaît, le module de recherches par ex, qui appartenaient à Cliqz
https://www.ghostery.com/dawn
https://www.ghostery.com/glow
Au mois de mai sur les sites "geeks" et informatiques, on a pu voir de nombreux articles à la gloire du navigateur et du moteur de recherches
On a pu lire également dans un article du 22 mai 2022
https://thedailyvale.com/2022/05/22/web ... tor-solar/
Que Ghostery est considéré comme un poids lourd dans le marché des solutions de surveillance... Cela est sûrement du fait de Ghostery Insights (nouvel outil) je présume
Le marché des solutions de surveillance de sites Web devrait atteindre 43,33 milliards de dollars d'ici la fin de 2031 - Google, Jetpack, Uptime Robot, ManageWP, AppDynamics, New Relic, SmartBear, Dynatrace, LogicMonitor, SolarWinds, Pingdom, Riverbed, Ghostery, Geckoboard
La réponse de qui détient quoi ?
https://de.linkedin.com/in/jpschmetz?tr ... din.com%2F
Et on s'aperçoit que Ghostery est TOUJOURS dans les mains du groupe de medias Hubert Burda Media
Lisez bien le profil de Jean-Paul Schmetz et par où il est passé
2022-05-23_122431.jpg
Donc pourquoi le cacher sur le site Ghostery.com ?
Cela fait quand même pas mal de petits indices qui incitent à se méfier de Ghostery nouvelle version ou à se poser des questions
__________
(1)
Sur EVIDON devenu Crownpeak (source Wikipedia
https://wikiless.org/wiki/Evidon,_Inc.?lang=en )
Historique
La société a été fondée en 2009 sous le nom de The Better Advertising Project par Scott Meyer dans l'industrie de la publicité. [1] Better Advertising a acquis l' extension de navigateur Ghostery de David Cancel en janvier 2009.
En janvier 2011, la société a été rebaptisée Evidon, une variante du mot "évident". Meyer a fait valoir que le nom précédent avait plus de sens dans le passé en raison de la nature expérimentale de son produit et que l'entreprise avait besoin d'une identité plus «claire» pour refléter son fonctionnement professionnel.
En avril 2014, Evidon a été rebaptisé Ghostery, Inc., unifiant son image de marque avec le logiciel orienté consommateur. La société prévoyait de se concentrer davantage sur les solutions orientées entreprise pour la gestion de l'expérience numérique, la gestion du marketing cloud et la gestion de la conformité à la confidentialité.
Le 15 février 2017, la marque, le service et le logiciel Ghostery ont été vendus à Cliqz International GmbH, une filiale en propriété exclusive de Cliqz GmbH, basée à Munich, pour un montant non divulgué,
et la société est revenue à Evidon.
Le 2 août 2017, Evidon a été acquise par Crownpeak , une plateforme d'expérience numérique détenue par K1 Investment Management pour un montant de 50 millions de dollars.
Dans la FAQ du site de Ghostery on peut lire
Maintenant détenue et nommée Crownpeak, Evidon, Inc. était une société de technologie basée à New York qui fournissait des solutions de gouvernance numérique pour les entreprises.
La marque et les produits Ghostery appartenaient à Evidon, Inc. de 2009 à 2017 (période pendant laquelle elle s'appelait Ghostery, Inc.) avant d'être vendus à Cliqz GmbH en 2017 et opèrent sous le nom de Ghostery GmbH depuis lors.
Ghostery ne vend ni ne partage de données d'aucune sorte avec Crownpeak.
____________________
Dans un article de son blog
https://www.ghostery.com/blog/tracking- ... ling-users
On peut trouver un intéressant tableau des stés qui dominent le tracking, avec un passage sur les travers du RGPD
"Le RGPD demande peut-être le consentement des consommateurs, mais le suivi ne fait que croître. Alors que les consommateurs s'inquiètent de plus en plus de la confidentialité aux États-Unis, les législateurs se sont tournés vers l'UE comme un modèle de réglementation moderne de la confidentialité avec le RGPD. Cependant, la recherche montre que le RGPD n'a peut-être pas le plein effet escompté.
Les experts en matière de protection de la vie privée ont longtemps émis l'hypothèse que le consentement général dont il a besoin ne permet pas réellement aux consommateurs de comprendre quelles données ils donnent et comment elles seront utilisées, mais la recherche montre maintenant que l'UE pourrait en fait se trouver dans un état de données plus vulnérable que les Etats Unis. Dans l'UE, les technologies de suivi Google et Facebook sont répandues sur plus de sites qu'aux États-Unis.
2022-05-23_141030.jpg
2022-05-23_140458.jpg
Ghostery n'est pas présent que sur PC mais également sur Android et IOS
2022-05-23_135916.jpg
Sur Android, c'est la foire, et tout le monde fait pratiquement ce qu'il veut que ce soit en terme de tracking, de suivi geo loc etc
Android est donc un bon terrain de chasse pour les applications anti ads... et leurs travers
POUR RAPPEL
Qui se souvient de ? :
viewtopic.php?f=11&t=64868&p=506294#p506294
En plus il n'y a pas que de CRITEO dont il faut se méfier
La France n'est pas à la ramasse sur ce terrain avec les stés PREDICIO et FIDME
viewtopic.php?f=11&t=68108
Qui se souvient également de MixPanel et AVIRA ?
viewtopic.php?t=59643
Ou AVAST/ et AVG (via jumshot) ?
viewtopic.php?f=11&t=64256&p=478287#p478287
D'autres programmes agissent à l'identique de ce que faisait Ghostery du temps d' EVIDON .
Juste un exemple CLEANFOX
viewtopic.php?p=508089
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.