J'ai eu un souci de mise à jour ces jours ci et ce forum m'a servi (un peu en vain mais m'a servi et semble consulté) et donc je tiens à partager la solution car on est nombreux à s'être pris la tête là dessus à ce que j'ai vu sur les forums microsoft anglophones.
Mon cas : Remise à zéro d'un PC portable sous Vista (datant de 2008).
Ma démarche initiale : Lancement de la partition de sauvegarde via l'utilitaire intégré (Acer eRecovery en l'occurence), installation des Service Pack 1 et 2 téléchargés avant puis mise à jour finale par Windows Update pour ce qui est sorti depuis le SP2. (je passe les idées de désinstallation de Blotware et autres anti-virus installés d'origine qui n'ont au final pas eu d'impact).
Déroulement et problème :
- détection de mises à jour avant installation du SP1 : ça marche ; après un premier essai en les installant pour détecter le SP1 (j'ai finalement fait une installation en manuel car ça ne le trouvait pas ou c'était des résultats étranges, genre installation trop rapide et pas de SP2 après)
- installation du SP1 : OK
- détection de mises à jour avant installation du SP2 : ça marche
- installation du SP2 : OK
- détection de mises à jour après installation du SP2 : Windows Update détecte une mise à jour de Windows Update et l'installe (passage de la version 7.0.6002.18005 à la 7.6.7600.256)
- nouvelle détection de mises à jour après la mise à jour de Windows Upadte : ça mouline sur le disque quelques minutes puis le CPU monte à 100% sur le process de Windows Update. J'ai laissé tourner environ 12 heures alors que les détections avant SP1 et SP2 avaient durée quelques minutes mais me disant qu'il y en a plus, j'ai laissé tourné (j'avais quand même coupé contrôle UAC, anti-virus et compagnie pour accélérer le truc, attention à être sûr d'avoir un système sain pour faire ça et pas faire du warz ou du pr0n à coté ! Outils : Process Explorer et Autoruns)
... Et crotte... moi qui pensait que ça allait me prendre une demi-journée en intermittence, ça allait me prendre 10 jours...
Bref, je stoppe le service Windows Update via Process Explorer, examine le WindowsUpdate.log : ça liste bien les mises à jour disponibles mais n'arrivent pas à en faire le tri.
Je vous passe les détails mais j'ai essayé à peu près toutes les solutions que j'ai vu sur ce forum ou d'autres surlesquelles je suis tombé en cherchant sur le net : outils CTR, FRST, WinUpdatefix, Fixit Microsoft, scna SFC, Norton Removal Tool, couper IPv6, stratégie de groupe pour WindowsUpdate (impossible car uniquement pour server mais je suis tombé là dessus quand meme bizarrement, certains ont mélangé tout), KB3145739 (qui au final sera nécessaire mais insuffisant), fixWU, KB947821, ReadynessTool, mode sans échec (là aussi proposition inutile car c'est impossible), KB971058, KB949104, installation Internet Explorer 9 à jour, etc...
J'ai aussi essayé de repasser à des versions de Windows Update antérieure mais impossible car ça repasse forcément à la dernière (ou alors je suis pas remonté assez loin, genre avant le SP2).
Là, au bout d'une semaine je commençais à désespérer, à ma dire que je suis pas si doué que ça... :tropfort:
Je contine à chercher, je tombe sur les forums Microsoft en anglais, toujours un peu les mêmes solutions plus ou moins pertinentes. Je navigue manuellement entre les sujets et au milieu d'une discussion sur un truc récent qui explique que ça merde depuis le patch Tuesday (le jour de sortie des mises à jour) depuis (mars 2016 ou août 2015 ?), que c'est un bug à cause de Microsoft pour les versions qui ont loupé une mise à jour (à ce que j'ai compris et retenu). De là, ça dit d'aller voir là : http://wu.krelay.de/en/ et la solution indiquée marche !! YOUPI ! Je vous aime les gars !
En gros, 5 mises à jour à installer manuellement (ou via le script en bas même si ça peut déconner un peu au premier regard (script en .txt à renommer et veut installer une mise à jour pour Windows 7 alors qu'on doit pas la mettre et indique des erreurs qui sont juste pour dire qu'il faut rebooter)).
Et là, ensuite, cool : Windows Update mouline un peu, passe de temps en temps à 100% de charge CPU mais pas trop longtemps, juste pour faire peur. Je peux passer à l'étape des 800 Mo des environs 200 mises à jour ! J'espère que ça va bien se passer... :excite:
Donc voilà, si vous trouviez pas de solutions, c'est pas votre faute, c'est celle à MS ! Mais attention, la solution indiquée est peut-être temporaire, elle ne marchera peut-être plus après le prochain patch Tuesday jusqu'à ce que MS corrige le tir. Ce qui n'est pas certain car Vista ne sera plus supporté en 2017 (je ne sais plus quel mois)...
Je crois que j'ai fait le tour ! N'oubliez pas, Process Explorer (Sysinternals) est puissant pour ça mais attention à ce que vous faites au risque de se bloquer (ne pas killer l'exe svchost mais arrêter le service Wuaueng = Windows Update, possible aussi autrement que via Process Explorer). Autre remarque : avec Process Explorer, possibilité de réduire la priorité d'un truc qui fait ramer si besoin.
On lâche rien
http://wu.krelay.de/en/
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... f3?page=14
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... 8a391d2e1d
PS : oui, je me suis mis d'emblée en [Résolu], ça ne doit pas arriver souvent !
