Le plan d'action ( Action Plan ) présenté aujourd'hui comprend le lancement du premier Partenariat Public-Privé ( PPP ) européen sur la cybersécurité. L'UE investira 450 millions d'euros dans ce partenariat dans le cadre de son programme pour la recherche et l'innovation Horizon 2020. Les acteurs du marché de la cybersécurité, représentés par l'organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO), devraient investir trois fois plus, soit 1,8 milliard d'euros.
Ce partenariat regroupera des membres d'administrations publiques nationales, régionales et locales, de centres de recherche et d'universités. L'objectif est de stimuler la coopération à un stade précoce du processus de recherche et d'innovation et de forger des solutions de cybersécurité applicables à différents secteurs, tels que : l'énergie, la santé, les transports et la finance.
Ce plan d'action du Digital Agenda se fonde essentiellement sur la stratégie pour le marché unique numérique (DSM) de 2015, la stratégie de cybersécurité de l'UE de 2013 et la future directive sur la sécurité des réseaux et de l'information (SRI). Il s'appuie sur les récentes communications concernant le programme européen en matière de sécurité et la lutte contre les menaces hybrides.
