Comportements bizarres, écrans bleus, lenteurs Windows 10

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Savra

Comportements bizarres, écrans bleus, lenteurs Windows 10

par Savra »

Bonjour,

Depuis quelque jours j'ai un comportement très bizarre de mon Windows 10. J'ai de nombreux écrans bleus qui m’arrêtent brutalement et si ce n'est pas des écrans bleus c'est les navigateur (Mozilla Firefox et Google Chrome) qui se ferment en disant rencontrer un problème.

Mais depuis le dernier écran bleu, après avoir redémarré, toutes les fonctionnalités Windows sont extrêmement lentes à se réaliser. Par exemple le menu du clic droit met plusieurs secondes à s'afficher, l'ouverture de l'explorateur de fichier via la barre des taches est très lent, alors qu'un double clic sur un dossier de mon Bureau l'ouvre instantanément. De plus l’icône de Edge dans la barre des taches à disparu et laisse un espace vide. Et le plus embêtant dans tout ça c'est que le menu démarrer ne s'ouvre plus.

J'ai essayer quelques solutions trouvé sur le web mais rien a marché. Ce qui est bizarre c'est qu'en créant une autre session utilisateur, tout ces problèmes ne sont pas présent. Je ne pense pas être infecté, mais je ne sais pas du tout d'où cela peut venir et c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Malekal_morte

Re: Fonctionalités windows lente

par Malekal_morte »

Salut,

Dans un premier temps, ce qui serait bien c'est un rapport whocrashed : BSOD et écran bleu de plantage Windows.

Suis ces trois étapes :

1/
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

2/

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

3/
Fais un checkdisk pour vérifier si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune, lire paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur" du tutoriel "Tester son matériel"
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Savra

Re: Comportements bizarres, écrans bleus, lenteurs Windows 1

par Savra »

Alors j'ai suivi le tuto pour whocrashed et j'ai d'abord téléchargé memdmp.zip, et voici le rapport généré :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 9e13c14z10

J'ai ensuite lancé Whocrashed qui a détecté :

On Mon 04/07/2016 18:18:21 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\070416-6156-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14F4D0)
Bugcheck code: 0xEF (0xFFFFE0015D1B9840, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CRITICAL_PROCESS_DIED
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Ensuite j'ai suivi les trois étapes, en commencant par le tutoriel FRST :
- FRST.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... r14f9e7k12
- Shortcut.txt. : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... k10c8h15b7
- Additionnal.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 6z98c15v15

Puis la température de mon PC avec RealTemp :
http://imgur.com/A7BAOJ9

Et enfin le rapport du checkdisk :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 10r11y1413
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas signé et hash inconnu :
C:\WINDOWS\system32\User32.dll
[2015-12-09 03:03] - [2015-11-25 07:27] - 1366680 ____A (Microsoft Corporation) C4CEA2B0023ADADC4E199B0A5806EBF5
Tu peux envoyerC:\WINDOWS\system32\User32.dll sur http://www.virustotal.com et donne le lien de scan ici ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux lancer un DISM : SFC et DISM

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth dans la fenêtre.

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)

Redémarre.

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Ça doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés,
qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment, redémarre.

~~

Test en désinstallant Avast!

Savra

par Savra »

Alors apres le sfc /scannow affiche le mesage suivant :
La vérification 100% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n'est pas actuellement prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.

Voici le rapport dont le message parle : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15z13i8j14

J'ai redémarrer et le problème est toujours présent :(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

as-tu testé en désinstallant l'antivirus ?

Savra

par Savra »

Alors j'ai fais la commande : DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
une fois avec l'anti virus. Puis j'ai désinstalé avast, refais la commande sans avast jusqu'a la fin.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le BOS "Critical_Process_Died", c'est probablement un programme qui le génère, c'est pour cela qu'il faudrait voir si ça le fait encore en ayant Avast! désinstallé.

Tu n'as pas d'autres erreurs ?

Sinon vraiment en dernier lieu, faudra : Réinitialiser Windows 10