[Clôt] Que faire: reception non désirée d'un mandat cash ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
C1E

[Clôt] Que faire: reception non désirée d'un mandat cash ?

par C1E »

Bonjour,

Je connais le site, et même si je semble nouveau ici, je ne m'étais pas connecté à ce forum depuis de lustres (nouveau compte car je ne me souviens plus des mes identifiants). A l'époque, Malekal m'avait donné un bon coup de main pour me dépatouiller d'un hackage de box.

J'en appel donc à... Malekal, de nouveau. J'ai des questions niveau sécurité et tracking IP.

Petit descriptif de la situation : J'ai mis en vente un objet sur un site d'annonce. On me contacte, je réponds, j'obtiens qu'on me fera un virement par mandat cash, ce qui ne m'intéresse pas. Cependant, mon interlocuteur en a appris un peu sur moi : mon e-mail, mon prénom, ma ville. Par extension, il peut même avoir mon adresse et mon téléphone. Donc... je m'attend à recevoir ce mandat cash (la fameuse escroquerie au mandat cash). Ce qui ne débouchera sur rien puisque je connais la finalité du processus.

Alors j'ai quelques questions :
1/ Avec mes données personnelles, y'a t'il un risque quelconque ? (sachant que je n'ai pas donné de pièces administratives telles que RIB, carte d'identité, etc).
2/ Ce chèque, si je le reçois : je le détruis ou je fonce voir les autorités compétentes ?
3/ En vérifiant l'entête des courriels, je vois que celui ci vient de Londres "Central Hall Westminster", probablement d'un hotspot ou cybercafé. Un moyen d'affiner la recherche ?

Bon voilà, besoin de réponses, pour me rassurer et éventuellement prendre les mesures nécessaires.
Pour le moment, je laisse couler et ne donne plus suite à un éventuel message.

merci et je vous ferai part de cette aventure, histoire que tout le monde puisse en tirer bénéfice. PDT_008
Malekal_morte

Re: Que faire à la reception non désirée d'un mandat cash ?

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as mis en vente où ? Pour l'IP, c'est mort.
Pour le chèque, perso, je le détruirais.

La seule explication en ce qui concerne la récupération des infos, c'est que la personne a eu un accès à des bases de données volées et dernièrement il y en a eu beaucoup !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
C1E

par C1E »

Salut Malekal,

J'avais mis un objectif photo sur le site http://www.occasionphoto.fr
Pour l'IP, je me doutais bien que c'était mort.

Par contre j'ai le mail du type. Mais bon, pas envie de perdre de temps avec ces escrocs. Pour le moment je n'ai pas donné suite à son message, pas de mandat cash à l'horizon, mais si je reçois quelque chose... ce sera déchiré ou plainte devant une juridiction compétente. Je sais bien que ça ne sert à rien puisque ces escrocs utilisent des cybercafés/hotspots et des comptes piratés... aucune chance de les retrouver.

Pour mes données, étant donné que le site donne partiellement les infos utilisateurs... et que j'ai un mail pro... pas difficile de retrouver mes coordonnées. J'aurai dû ouvrir une boite poubelle.

En tout cas merci pour ton retour.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

si tu portes plainte, comme tu n'as pas été arnaqué, tu ne pourras faire qu'une main courante et encore.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.