Je connais le site, et même si je semble nouveau ici, je ne m'étais pas connecté à ce forum depuis de lustres (nouveau compte car je ne me souviens plus des mes identifiants). A l'époque, Malekal m'avait donné un bon coup de main pour me dépatouiller d'un hackage de box.
J'en appel donc à... Malekal, de nouveau. J'ai des questions niveau sécurité et tracking IP.
Petit descriptif de la situation : J'ai mis en vente un objet sur un site d'annonce. On me contacte, je réponds, j'obtiens qu'on me fera un virement par mandat cash, ce qui ne m'intéresse pas. Cependant, mon interlocuteur en a appris un peu sur moi : mon e-mail, mon prénom, ma ville. Par extension, il peut même avoir mon adresse et mon téléphone. Donc... je m'attend à recevoir ce mandat cash (la fameuse escroquerie au mandat cash). Ce qui ne débouchera sur rien puisque je connais la finalité du processus.
Alors j'ai quelques questions :
1/ Avec mes données personnelles, y'a t'il un risque quelconque ? (sachant que je n'ai pas donné de pièces administratives telles que RIB, carte d'identité, etc).
2/ Ce chèque, si je le reçois : je le détruis ou je fonce voir les autorités compétentes ?
3/ En vérifiant l'entête des courriels, je vois que celui ci vient de Londres "Central Hall Westminster", probablement d'un hotspot ou cybercafé. Un moyen d'affiner la recherche ?
Bon voilà, besoin de réponses, pour me rassurer et éventuellement prendre les mesures nécessaires.
Pour le moment, je laisse couler et ne donne plus suite à un éventuel message.
merci et je vous ferai part de cette aventure, histoire que tout le monde puisse en tirer bénéfice.