Problème avec Avira (Control Center) et AdwCleaner

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

ToineMPSI

Problème avec Avira (Control Center) et AdwCleaner

par ToineMPSI »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum malgré le fait que je l'ai parcouru de nombreuses fois, j'espère que je ne me suis pas trop trompé de section pour mon sujet.

Alors voilà l'histoire : aujourd'hui je remarque qu'Avira n'a pas fait de mise à jour depuis une semaine et indique échec de la mise à jour. Je clique sur celle ci pour qu'elle se fasse, et cela se déroule sans problème. Sauf que maintenant dès que je lance un scan, Windows me dit : Control Center a cessé de fonctionner et Avira se ferme. J'ai essayé de réparer l'installation, de désinstaller (proprement, en mode sans échec et avec l'outil de désinstallation Avira qui supprime tout jusqu'aux clefs de registre qu'il a laissé derrière lui). J'ai même essayé d'installer la version anglaise, rien n'y fait, le Control Center plante à chaque analyse.

Pour être sûr qu'aucun virus ne cause le problème (je pense qu'il vient de la màj) j'ai scanné avec : ADWcleaner, ZHPdiag, et j'ai installé MBAM qui me sert temporairement d'antivirus jusqu'à la résolution de mon problème. Les 3 derniers n'ont rien détecté. Sauf ADWcleaner ...

Qui est mon 2ème problème, celui-ci m'indique une clef de Registre : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{0002DF01-0000-0000-C000-000000000046}
Qui même après supression et redémarrage est retrouvée en refaisant un scan. Je suis allé voir dans Regedit et j'ai ceci dans cette clef : (par défaut) Internet Explorer(Ver 1.0)
AppId : {e4803a36-7232-4ac0-a6af-29d59ebcc303}

J'ai essayé de désactiver IE9 via les fonctionnalités Windows, rien n'y fait. Je ne sais pas si ces 2 problèmes sont en lien... Si ca se trouve c'est juste un faux positif d'ADWcleaner et une merde dans la dernière mise à jour Avira mais je préfère en avoir le cœur net.

Merci d'avance pour vos réponses
Malekal_morte

Re: Problème Avira (control center) et ADWcleaner

par Malekal_morte »

Salut,

Dans ces cas là, vaut mieux le désinstaller et le réinstaller.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.