[Résolu] Message "CMOS Checksum Bad " sur Acer MCP73T-AD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

eddybaba31

[Résolu] Message "CMOS Checksum Bad " sur Acer MCP73T-AD

par eddybaba31 »

bonjour,

voilà j'ai une carte mère Acer MCP73T-AD que je viens de changer.
Quand je démarre, j'ai le message suivant : CMOS Checksum Bad

CMOS checksum bad press F1 to run setup press F2 to load default values and continue.

J'ai enlevé la pile , remis la pile ... j'ai meme essayé la pile de ma carte mère qui déconnait mais rien n'y fait ...

Quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance PDT_002

Je précise que j'ai déjà essayer le F1 ou F2 je ne sais plus , pour essayer de réparer avec Windows mais il me dit qu'il ne trouve rien ...et ça s'éteint .

j'ai aussi remis la date et l'heure .. ( un petit doute sur l'heure , peut on mettre une heure approximative ou faut il se fier a quelquechose par rapport au BIOS )
ѠOOT

Re: Message "CMOS Checksum Bad " sur Acer MCP73T-AD

par ѠOOT »

Bonjour,

Re-vérifier tous les branchements / câblages, notamment les alimentations du matériel : disques / carte graphique / nappes ( IDE, SATA, etc.. ). Ne branchez que le strict nécessaire, laissez de côté tout ce qui est périphériques USB superflus.

Recommencez une nouvelle fois...

Éteindre avec le bouton en façade puis débrancher la prise électrique ainsi que les câbles situés à l'arrière de l'unité centrale. Ôter le capot. Retirer la pile, ça doit être une CR2032. Une fois retirée, attendre un bon moment ( au moins 1 minute ) avant de la repositionner. Vérifier qu'elle est dans le bon sens et qu'elle est bien enfoncée ( sans trop forcer ) . Refermez le capot.

Rebrancher les prises, démarrer, aller dans le BIOS puis modifier une nouvelle fois la date et l'heure. Vérifier que votre disque dur est correctement détecté. Quitter en enregistrant les modifications. L'ordinateur redémarre.

A ce stade :

- ça fonctionne.

- ça fonctionne mais... (ex: il y un nouveau message)

- ça ne fonctionne toujours pas. Dans ce cas, retournez dans le BIOS et vérifier si la date et l'heure sont toujours correctes. Si ce n'est plus valide, ça signifie qu'il faudra remplacer la pile par une neuve.

Cordialement,
eddybaba31

par eddybaba31 »

Tout d'abord merci pour votre réponse .

J'ai effectué ce que vous avez dit , ca ne fonctionne toujours pas , la date et l'heure sont toujours là. Une fois que je quitte, le logo Windows apparait 5sec et après ça redémarre. De là, je me retrouve à nouveau sur CMOS Checksum bad ... dois je réinstaller Windows ?

je me demandais aussi si je ne devait pas réinstaller le bios , mon ancienne carte est une version 1-2
la je suis passé en dessous a la version 1-0 ( faute de retrouver la même )

est ce que ca à une importance sur le bios ?

J'ai un iMedia d2860 FR
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu devrais essayer comme wOOt t'as dit,

Débranche tout (disque dur, tous les appareils USB etc) et laisse que la carte graphique branché à l'écran et vois si ça fait pareil. Retourne dans le BIOS, ré-enregistre les paramètres Si pas mieux, tente un Clear CMOS (se reporter au manuel de la carte mère). Pour ce qui est de la mise à jour du BIOS... on trouve rien sur le site ACER concernant les modèles que tu donnes. Tu as quelque chose via le numéro de série ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
eddybaba31

par eddybaba31 »

ma carte graphique est intégré a la carte mère , mais je vais tout débrancher comme vous m'avez dit , j'ai enlevé tout les cables usb mais je n'ai pas debrancher mon lecteur dvd et disque dur .

pour le clear mos j'ai testé aussi sans succes ...

sinon pour le SNID , je ne sais pas si je peux le marquer ici ou mieux vaut eviter ..

personnellement j'ai été sur le site de packard bell
http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/download taper le numero SNID et j'ai le dossier du bios , le seul truc c'est que ma carte mere est une inversion inférieure .. MCP73T v1-2 au debut et la j'ai la V1-0

bon bah j'ai tout débranché etc ... mais pareil :(

j'ai donc refait DEL pour la réparation du démarrage de Windows ... recherche de problème ...
l'outil de Windows dit qu'il ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur.

j'ai donc noté les erreurs :

nom dévènement du problème : startupRepairOffline
Signature du problème 01 : 6.7.7600.16385
Signature du problème 02 : 6.7.7600.16385
Signature du problème 03 : unknow
Signature du problème 04 : 21198686
Signature du problème 05 : AutoFailover
Signature du problème 06 : 5
Signature du problème 07 : BadDriver
version du systeme 6.1.7600.2.0.0.256.1
identificateur de parametres régionaux 1036

j'ai voulu tenté de formater mais je ne peux pas booter sur le leucteur dvd grrr
Maievh

par Maievh »

Bonjour eddybaba31, avez-vous regardé les cavaliers de la carte mère ? En manquerait-il un ? Ou serait-il mal enfiché et/ou sur la mauvaise position ?

Bonne journée, tenez nous au courant =)
eddybaba31

par eddybaba31 »

bonjour,

Malheureusement tout est bien mis .. monté , démonté remonté ... la j'avoue je ne sais plus ... J'ai essayé de tourner le petit jumper , je me suis dit peut-etre l'ai je mis a l'envers lol mais sans succès

ps: petite précision au démarrage le ventilo de l'alimentation et du processeur tournent a fond !
angelique

par angelique »

Pourquoi ne dis tu pas ou ne sais tu pas.. que ton bios a été flashé avec une mauvaise version ?

ça reste une hypothèse !
je me demandais aussi si je ne devait pas réinstaller le bios , mon ancienne carte est une version 1-2
la je suis passé en dessous a la version 1-0 ( faute de retrouver la même )
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
eddybaba31

par eddybaba31 »

bah comment savoir cela ? j'en sais rien moi ^^ je l'ai acheté ( d'occasion ) comme ca
eddybaba31

par eddybaba31 »

j'ai du nouveau a mon problème :)

Alors tout d'abord merci pour votre aide ... j'ai réussi en appuyant 2 fois sur F1 avec le dvd de restauration. Je pensais que le plus dur était fait .. A chaque fois que je redémarrai pour le formatage , la page noire s'affichait , je devais appuyer sur F1 a chaque fois pour continuer le formatage . Du coup le formatage s'est fini normalement , je peux utiliser Windows mais :
- la page noire s'affiche a chaque fois quand je démarre , mais j'appuie sur F1 et Windows démarre normalement et à priori tout fonctionne ( a voir avec le temps )
- le second bémol , c'est ces 2 put*** de ventilateurs qui tournent à fond les gamelles ! quel bruit !!!

voilà si jamais vous avez encore des idées je suis preneur :)-
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Normal que tu doives appuyer sur F1 puisque tu as toujours le message qui s'affiche.
CMOS checksum bad press F1 to run setup press F2 to load default values and continue.

Je pense qu'on a déjà résumé toutes les causes :
- mauvais branchement
- périphériques qui posent problème
- pile morte ?

Donc faut vérifier les branchements, tester avec le minimum de périphériques branchées, voir si ça continue.
Et/ou changer la pile.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
eddybaba31

par eddybaba31 »

la pile est changée ... branchement effectués etc ... F1 j'ai du appuyer plusieurs fois pour qu'il boot sur ls DVD ... merci sinon je sais encore lire PDT_001
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vois avec un magasin d'informatique, si rien ne fonctionne. Je pense que c'est le mieux. Ceci étant ça ne gène en rien l'utilisation de l'ordinateur.

eddybaba31

par eddybaba31 »

Sujet clôt, on m'a contacté en privé et c'est résolu !

Merci a tous pour votre aide.
Malekal_morte

Re: [Résolu] Message "CMOS Checksum Bad " sur Acer MCP73T-AD

par Malekal_morte »

Si quelqu'un a ce problème et qu'il cherche une solution ça pourrait l'aider, tu peux expliquer ?